Bruno Retailleau parle de nous!
“Alors que Bruno Retailleau entend dégager au moins 10 milliards d’euros avec ce nouveau système, il espère en récupérer 13 autres en durcissant les conditions d’indemnisation de l’assurance-chômage. «Il faut rendre effective la sanction au troisième refus d’une offre raisonnable. La quasi-totalité des pays européens le font», assure l’ancien chef des sénateurs LR, avec la volonté de «corriger trois dérives» : mieux «encadrer les ruptures conventionnelles», calculer «l’indemnisation des travailleurs transfrontaliers sur la base de salaires français», et contrôler le «système» dont profiteraient certains salariés «pour alterner stratégiquement emploi et chômage dans une logique de rechargement des droits».”
Sortir des 35 heures, remplacer le RSA par un RIA, durcir l’assurance-chômage... Bruno Retailleau dévoile ses propositions économiques
1 « J'aime »
Décidément ils ne lachent pas le morceau.
il me semble avoir lu dans le passé que l’économie avancée serait d’environ 800 millions d’euros, ce n’est pas rien mais représente une paille par rapport au déficit. Après on peut aussi se poser la question si le système actuel est juste, de mon point de vue il ne l’est pas; c’est la Suisse qui devrait supporter le coût de l’assurance chômage puisque nous cotisons pour, et cela ne devrait pas faire parti des accords travailleurs frontaliers.
La Suisse ne changera pas l’accord. La France a été trop stupide de signer un accord qui lui est totalement défavorable. Va falloir assumer.
Ce qui peut nous sauver est la constitutionnalité du texte.
Pourquoi un français aurait son indemnité chomage calculé sur la base des salaires francais effectifs (peu importe leur niveau) et il en serait autrement pour un frontalier?
D’où un intérêt supplémentaire si on peut de devenir résident suisse, 70% du salaire même si plafond salaire référence (12350CHF) c’est 8600CHF par mois, perso j’aurais droit à 2 ans de chômage.
1 « J'aime »
Ça peut monter à 80% pour les mamans avec un enfant de bas âge.
Je pensais que le maximum était de 18 mois. Combien de temps faut-il travailler sans interruption pour avoir une couverture de 24 mois ?
2 ans et +55 ans, 520 indemnités sachant qu’il décompte comme les jours travaillés.
Après leur but est de vous remettre au travail dés que possible mais vu la situation actuelle et la difficulté à retrouver passer 50, je trouve ça sécurise pas mal et reste confortable le temps de réfléchir à la suite.
1 « J'aime »
J’ai demandé aux services fiscaux quel était le salaire que je pourrai espérer en France et que c’était pour utiliser ce montant dans ma déclaration de revenus. Ils n’ont pas compris la question 
4 « J'aime »
je pense que dans les régions frontalières les pôles “France Travail” sont assez habitués à ce genre de requête/calcul, vous pourriez peut-être leur demander.
Plutôt que de m’adresser aux saints, je suis allé un peu plus haut avec un courrier reprenant la même demande à Monsieur Retailleau. J’attends…