Bonjour,
J’ai décroché un emploi dans le canton de Lucerne. Je compte déménager ma famille (épouse - sans emploi) et enfants (3) dans le Haut-Rhin, et prendre un logement en Suisse, avec des aller-retours le weekend, mais aussi parfois en semaine. Je me pose des questions par rapport au « choix » entre le permis B et G. J’ai pris connaissance des différences sur le chômage, le permis de conduire, les plaques auto, le « devoir » de rentrer toutes les semaines … Mes questions portent:
-
sur l’assurance : le statut frontalier (G) permet de choisir entre CMU/Lamal Frontalier. En statut résident (B), c’est Lamal Résident. Je présume qu’il n’est pas possible de se mettre en Lamal Frontalier avec un Permis B (?). Si je comprends bien, je devrais assurer toute la famille (soit 5 personnes), et cela me semble être bcp plus cher en Lamal Résident. Est-ce que bien le cas? Et est ce que Lamal Résident permettra à femme et enfants de continuer à utiliser leur carte vitale en France?
-
L’imposition : dans le canton le Lucerne, c’est impôt à la source en Suisse. Y’a t’il une différence par rapport aux 2 statuts? Dans le cas du G, quel municipalité est retenue pour le taux d’imposition (municipalité de l’employeur ou du logement en Suisse … ou autre)? Indépendamment du type de permis, je comprends que dans les 2 cas il faudra déclarer les revenus Suisse en France, mais qu’il ne seront pas doublement imposé. C’est bien le cas?
-
Allocation familiales (200 CHF par enfants) : Selon Les allocations familiales pour les frontaliers en Suisse - GTE , les allocations familiales seront versées par la Suisse, même si enfants en France. Est-ce « automatique » ? Je présume qu’il n’y a pas de différences en B et G dans ce cas.
-
Logement : est-il « facile » de trouver un logement aux alentours de Lucerne avec un permis G ? Je voyais sur ce forum que c’est compliqué à Zurich (ie. plus facile de trouver avec un B que un G).
Merci!