CDD et CDI - lequel fait foi?

J’ai un CDI dans une boîte de sous traitance qui me demande de signer un CDD pour chaque client. Si je commence chez un client et je n’aime pas, est-ce que je peux terminer le CDD our serai-je obligé de terminer mon CDI?

merci pour votre conseil

Le CDI en suisse n’est pas le CDI Français…

Employé et employeur peuvent se séparer à tout instant moyennant un préavis de 1 à 3 mois quelque soit l’ancienneté

donc la question du CDI versus CDD se pose pas vraiment :joy:

Un petit peu quand mĂŞme.
Les salariés n’ont pas forcément les mêmes droits en fonction du type de contrat.
Les primes de fin d’année sont souvent réservées aux CDI.
Enchaîner les CDD n’est pas plus légal en Suisse qu’en France.

Comme j’ai déjà n CDI, je me demande quel est le but ou légalité d’avoir un CDD avec le client finale?

Le CDI, il est Ă  100% du temps ?

je suppose que ce que vous appelez un CDD est un contrat de mission chez le client.
je doute que ce soit un contrat de travail a proprement parler
mais plutot un contrat qui lie le client a votre entreprise (et accessoirement a vous en tant qu’intervenant)

Alors bien sur ils vous font passer un entretiens identique a un entretiens d’embauche, simplement pour etre certain que vos connaissances correspondent à ce qui leur est vendu.

Normalement entre l’entreprise et le client il y a meme des contrats qui interdisent le client d’embaucher celui qui fait le job…

Donc j’avoue que je suis fortement surpris que vous parlez de CDD chez le client alors que vous etes en CDI pour le prestataire de service…

Merci pour vos reponses. Oui, le CDI est 100% mais le prestataire (mon boss) appel le contrat qui me lie au client un ‹ CDD › mais je crois que légalement parlant, c’est pas un CDD de tout. Mon souci c’est que si je n’aime pas travailler chez ce client je voudrai avoir le choix de partir en rompant mon CDI sans être légalement lie au ‹ CDD ›.

normalement meme si votre nom figure sur ce « faux CDD » c’est surtout l’entreprise ou vous travaillez qui est lié au client.

si vous demissionnez alors c’est a votre boss de se dermerder avec le client, pas a vous…

lui il loue votre présence et votre savoir au client…
soit le client accepte qu’un autre a competences equivalent fini le job, soit le client decide de mettre fin au contrat avec l’entreprise ou vous travaillez.

generalement on accepte les remplacants… sauf si vraiment on sais que le vous avez des competances que personne d’autre a…

Hormis votre periode legal de préavis, votre employeur ne peut rien vous vouloir.
Tout ce qu’il peut faire c’est vous obliger de faire votre pravis chez le client… Mais la c’est a lui de voir votre etat d’esprit…

Soit il voit que votre demission n’affecte pas votre travail et vous laisse chez le client
soit il se rend compte que ca ne va pas du tout et il vous enleve du client

soit il est complementement fou et vous envoie chez le client alors qu’il voit que c’est dangereux pour la relation qu’il a avec le client…

Maintenant a voir ce que contien précisement le contrat avec le client… mais en toute logique je vois mal comment il pourai etre autrement.