Je vais répondre à quelques questions mais je vous invite surtout à un peu vous renseigner car tout ceci est très vague.
Pour commencer sachez que la Suisse a un fonctionnement fédéral et des différences très importantes s’observent entre les cantons, donc si on ne sait où vous allez travailler/vivre on ne peut répondre à vos questions.
Arice:
est il (en générale ) plus avantageux de vivre frontalier et ou de vivre en suisse quand le lieux du job dépasse un certains trajet comme 1 h ce qui commence a être conséquent (2h par jour allez retour ) car si c’est pour vivre a la frontière pour économiser en impot et au final sortir la somme dans l’usure entretient et consommation du véhicule ce n’est pas la peine , sans parler du facteur démultiplié qui expose plus au prise de risques sur les routes ) ?
Vous avez tout résumé, c’est une question de qualité de vie / coût / transport… C’est à vous de voir ce qui importe le plus.
Arice:
a moins de trouver un travail proche de la frontières , qu’elle est l’intérêt ? j’ai vus des studios en chf relativement correct 480 350 , je n’ai pas idée des taxes d’habitations comment est ce que cela se passe ,
Soyons clair, l’immobilier en France reste 2 à 3 fois moins cher, en dans certains cantons (Genève par exemple) c’est très difficile de trouver un logement même en disposant des fonds.
Pas d’impôt FR, impôts CH à la source selon directives cantonales.
Selon les cantons impôts à la source ou sur France, le sujet a largement été traité sur ce forum.
Bonjour,
En étant nouveau frontalier, je me pose naturellement des questions concernant l’assurance maladie.
Je suis également jeune diplomé et de ce que j’ai compris:
Si je prends CMU, je ne devrais payer que l’année suivante car je n’ai pas eu de revenus l’année dernière (étant encore étudiant).
Si je prends LAMAL je ne serais pas remboursé avant 300 chf de soins (je vais chez le médecin max 3 fois/an), du coup est ce avantageux ?
Je suis célib (sans enfant) et je gagne 80000 chf br…
Il reste pas mal de questions de nouveaux frontaliers, qu’on peut lire ici même sur le forum, alors nous allons faire une petite série d’articles qui reprennent les bases du sujet, en informant clairement les frontaliers.
Aujourd’hui pour un nouveau frontalier, et concernant l’assurance maladie, ce qui nous semble le plus critique c’est le manque d’infos… qu’un frontalier puisse penser qu’il est couvert par sa sécu après 8 mois passé à travailler en Suisse, c’est un peu « léger », mais c’est su…
Arice:
pour les téléphones portable , je pense obter pour un forfait bouygue appelle illimité vers 120 destination (dont la suisse ) avec 10 go pour avoir un minimum d’accès a internet pour ne pas avoir a prendre un abonnement (disons les premiers mois d’adaptation et ou clef 3 g ) et cela pour environ 34 euros/39 selon option qu’en pensez vous ?
Bonjour,
je souhaite savoir s’il existe un forfait téléphonique pas trop coûteux qui fonctionne bien en Suisse et en France ?
Quel opérateur ? Quel contrat ?
Merci d’avance.
Arnaud
Publié à l’origine sur: http://welcome-suisse.ch/2015/09/roaming-nouveaux-forfaits-nouveaux-tarifs-11075.html
Trouver un forfait mobile adapté peut rapidement virer au casse tête lorsqu’on est frontalier suisse. La fin du roaming, si elle est effective dans l’Union Européenne depuis le 15 juin 2017, ne concerne pas la Suisse. Nous avons recoupé ici des offres mobiles, proposées par des opérateurs suisses et français, qui pourraient convenir à des frontaliers;
Arice:
pour la banque faut il un compte en suisse et un compte en france ? y a t’il un minimum a avoir sur ces comptes suisses pour ne pas avoir de frais sur les virement en france comme au canada , ? quelles sont les banques a promouvoir et quelles sont les budget et coup d’une banque anuellement ? (en moyenne )
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site… J’ai feuilleté les différents sujets abordés mais je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions…
Mon futur employeur va me payer en CHF… il me faut donc un compte domicilié en Suisse? ou un compte tenu en CHF et/ou EUR ? ou juste un IBAN en CHF?
Sachant que je serai frontalier dans un premier temps (je viens du var il va me falloir un petit temps d’acclimatation pour savoir ou poser mes valises) je me demandais s’il n’existait pas des solutions…
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais commencer un contrat à Bâle en Février, c’est un de mes premiers pas dans la vie active et aucunes personne de mon entourage ne s’y connait pour tous ce qui est des doubles impositions, des banques qui transforment l’argent (de Franc Suisse à Euro).
Je me suis renseigné aux locaux des impôts et ils n’ont pas su répondre à mes questions (la conseillère qui m’a reçu a demandé des informations à une autre qui n’en savait pas plus que çà). Au final ils m’ont dit…
Bonjour chers frontaliers,
Je suis nouvelle dans le forum.
Avant tout je voudrais remercier toutes les personnes qui rendent ce forum actifs et permettent d’avoir une idée.
j’ai quelques interrogations sur un contrat de travail qu’on me propose a Genève. On me propose un salaire de 6000CHF bruts.
Est ce qu’avec ce salaire ( charges déduites) on vie correctement? Toutes charges déduites (Charges salarial, sécu , impôts etc) il me resterait combien.
Coté logement est ce qu’habité au nord de A…
Bonjour à tous !
Est-ce que quelqu’un sait si c’est avantageux de se faire payer directement en CHF sur un compte français ? Mon employeur m’a dit que c’était à moi de voir du coup je sais pas trop quoi faire, soit je vais chez UBS sinon il y a la solution pack frontalier du Crédit Mutuel… quelqu’un pourrait m’aiguiller svp ? J’ai trouvé quelques posts mais assez anciens et les frais ont changé entre temps…
Permis G = frontalier, permis C = résident.
Et s’il vous plait, consultez en détail le forum, la majorité des infos que vous demandez est présente… il suffit de chercher.