Bonjour à toutes et à tous,
Je vais commencer un contrat à Bâle en Février, c’est un de mes premiers pas dans la vie active et aucunes personne de mon entourage ne s’y connait pour tous ce qui est des doubles impositions, des banques qui transforment l’argent (de Franc Suisse à Euro).
Je me suis renseigné aux locaux des impôts et ils n’ont pas su répondre à mes questions (la conseillère qui m’a reçu a demandé des informations à une autre qui n’en savait pas plus que çà). Au final ils m’ont dit que je n’aurais pas d’impôt à payer en France comme c’est déjà prélevé à la source en Suisse.
Je trouve cela suspect, car quand l’entreprise Suisse m’a envoyée mon contrat, j’ai aussi eu un document intitulé « Attestation de résidence fiscale française des travailleurs frontaliers franco-suisses » Avec indiqué :
« La présente attestation est destinée à permettre l’application de l’accord franco-suisse du 11 avril 1983, relatif à l’imposition des rémunérations des travailleurs frontaliers, repris à l’article 17, paragraphe 4, de la convention franco-suisse en vue d’éviter les doubles impositions en matière d’impôt sur le revenu et sur la fortune du 9 septembre 1966 »
Je n’en suis pas là car je n’ai même pas mon logement encore, comme je commence qu’en février. Mais que vais-je devoir faire (je n’ai jamais déclaré mes impôts jusqu’à présent, je débute vraiment dans la vie).
Mais auquel cas je dois payer des impôts (ou un complément), avez-vous des astuces pour réduire le montant des impôts?
Ensuite, pour la banque, on m’a conseillé le crédit mutuel. Je suis assez réticent car je me demande s’il n’est pas mieux d’avoir une banque national dans mon cas (je serais en CDD pour 1 an et donc je suis incertain sur les après 1 an). Auquel cas, vis à vis de vos expériences, quelle banque le conseillez vous ? (je suis conscient que des offres varient en cours d’année et que certaines banque seront mieux certains mois, que d’autres, mais je demande « en général ». Du coup, il faut que je choisisse une banque franco-suisse ou bien que j’ouvre un compte dans une banque en France ET en Suisse?
Par ailleurs, si vous avez des quelconques astuces/préventions pour les travailleurs franco-suisse, je suis grandement preneur (je suis célibataire, donc je n’aurais pas de problème vis à vis des impositions à 2) . Je vais continuer de lire les sujets de ce forum.
Je remercie ceux qui auront lu mon message et encore plus ceux qui pourront m’aider
Bonne soirée,
kiwiced