Bonjour Ă tous,
Je suis en pleine réflexion pour quitter mon job et partir travailler à Genève.
Ayant fait quelques recherches et des calculs, je suis assez étonné car j’ai l’impression d’être moins rémunéré à Genève que dans mon job actuel à Paris.
Voici mes calculs
Mon job actuel :
Salaire net après impôt (13eme mois inclus): 40.000
Participation + intéressement : 4000 net non imposable
Actions offertes annuellement : 5000 net non imposable
Subvention comité entreprise : 1800
Subvention repas : 5.50€ * 215 jours = 1100
La mutuelle est également intégrée.
La rémunération globale après impôt est donc d’environ 52.000€
Côté Suisse :
Salaire annuel brut estimatif : 90.000chf
En net après impôt j’ai l’impression de tomber à 65.000chf soit environ 60.000€ si mes calculs sont bons.
Il faut également enlever les prix de la mutuelle et la cotisation chômage, j’ai cru voir 300chf/mois environ.
Ce qui fait donc environ 57.000€ net après impôt.
Sachant que j’ai actuellement 45 jours de congés+rtt. Il faut également prendre en compte le coup de la vie Suisse.
En bref, j’ai l’impression d’être mieux payé actuellement qu’en partant en Suisse, mais peut-être que j’ai mal fait mes calculs ?
Qu’en pensez vous ?
Pour le job, c’est un boulot informatique niveau ingénieur (data scientist) avec 3 ans d’xp dans une entreprise prestigieuse.
Merci d’avance pour vos retours.
vous souhaitez habiter en suisse ou en france?
c est sur que vous pouvez dire adieu a vos 45 jours de vacances et RTT
Vos calculs semblent corrects.
Essayez de postuler sur jobup.ch pour voir si votre profil intéresse.
Comptez sur 40-42h de travail par semaine ainsi que 25 jours de congrès.
Il faudrait aussi inclure le coût des transports car vous aurez certainement besoin de la voiture.
J’enlève environ 27% de mon brut pour avoir le net avec les impôts sur le revenu compris.
Vous pouvez faire une simulation en ligne suivant le canton que vous visez.
Plutôt en France car je souhaite faire des économies en habitant proche de la frontière (Annemasse par exemple)
@FunnyDjo Merci pour votre retour.
Je trouve cela assez étrange car la différence de salaire est vraiment minime, alors que le coût de la vie Suisse semble bien plus élevé.
Je vais essayer de me confronter à la réalité du marché en postulant pour voir ce qu’on me propose, mais même avec 100k chf au lieu de 90, je pense que je suis perdant.
si vous doublez pas votre salaire laisser tomber.
Charges sur salaire suisse 15%, il vous reste l’assurance maladie à payer 300 CHF.
normalement quand vous vendez des actions obtenues Ă titre
gratuit pour être non imposée dite moi comment vous faites, normalement vous êtes imposé en fonction du prix où elles ont été attribuées et vendues.
Suisse vous pouvez aussi avoir partcipation pour cantine…mais repas va être plus cher.
@jessjess93 Oui les actions sont imposées à 17% dans le plan d’épargne de l’entreprise, mais pour simplifier les calculs j’ai enlevé les 17% (normalement ce sont 6.000€ d’actions offertes, j’ai arrondi à 5.000 pour enlever les taxes)
Je pensais pouvoir doubler mon salaire comme vous dîtes, et puis en faisant les calculs je me rend compte que tout additionné je gagnerais a peu de choses près la même chose.
J’avoue ne pas trop comprendre
Si le style de vie était si idéal, Genève n’aurait pas une population de 250 000 habitants mais 2 millions !
Il y a forcément des avantages et des inconvénients à changer de région ou pays. Si l’argent est votre seule motivation le déménagement sera dur à vivre sur le long terme.
2 « J'aime »
Bonjour,
vos calculs sont justes mais je pense que votre postulat de départ est faux concernant le salaire suisse.
J’ai fait une simulation sur salarium https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/start et je tombe plutôt sur des salaires de l’ordre de 12000-14000 CHF/mois dans l’informatique.
Sachant que les entreprises s’arrachent les data scientists en ce moment et que les données de Salarium datent de 2018…
Avec un salaire de 150.000 CHF annuels la donne n’est pas la même qu’avec 100.000
Postulez et vous verrez bien.
Bobby1
Mars 10, 2022, 11:47
10
Vous avez raison, c’est une grosse variable. Je me suis basé sur les estimations que j’avais vu sur certains sites (Glassdoor notamment), mais effectivement il ne semble pas y avoir de données vraiment précise et celà varie beaucoup d’un site à l’autre.
Des salaires aussi élevés que 12k ou 14k me semblent malgré tout très élevés.
En tout cas vous (et les autres avis) m’avez donné la confirmation que les calculs sont corrects, je n’ai plus qu’à postuler et voir ce que je peux obtenir comme vous l’avez mentionné.
Merci Ă tous !
1 « J'aime »
Il n’a que 3 ans d’expérience à ce que j’ai vu, donc les salaires que vous avancez sont trop élevés!!
1 « J'aime »
Si vous envisagez de travailler sur Suisse, ne pas oublier que dans votre domaine il y a souvent du télétravail et que si vous êtes frontalier cela posera un problème car c’est maximum 25% de votre temps de travail donc qu’un jour/semaine. Vous aurez bien plus d’avantage en vivant sur Suisse et peut-être de regarder pour un job à Lausanne!
Attention, le titre ingénieur en Suisse comme en Allemagne correspond au titre de technicien supérieur ou DUT. L’équivalent est Diplom-ingenieur voir Docteur-Ingenieur en Allemagne et Suisse si vous sortez d’une école d’ingénieur française ( prépas+école bac+5).
Salaire de départ serait 120k CHF pour un ingénieur français avec 3 and d’expérience.
Vous êtes plutôt bien payé à Paris mais à Genève ce salaire est clairement trop bas. Prendre plutôt 10K CHF/mois comme disent les autres et refaire vos calcul. Sans oublier le gain de change si vous convertissez en euros comme l’euro s’est fortement déprécié récemment (-8% en 1 an).
Vous êtes sûrs que dans les alentours de 10k CHF/Mois c’est pas trop ?
Ça me paraît hors norme de demander un truc aussi haut en entretien, mais c’est la Suisse après tout…
10k par mois pour un ingé avec 3 ans d’expérience c’est bien trop haut en demandant un tel salaire en entretien vous allez vous faire griller. Enfin c’est mon avis.
1 « J'aime »
D’après ce que j’ai constaté , je trouve que les salaires de salarium sont un peu surévalués pour les frontaliers mais ça devrait vous permettre de vous faire une idée.
2 « J'aime »
qqvvdb
Mars 14, 2022, 12:04
18
Il y a pourtant une catégorie « frontalier » dans Salarium
Oui c’est sûr mais les salaires de mon entourage sont plutôt en dessous de ceux affichés.
Il faudrait également que vous étudiez en détail la question de la retraite, et fassiez une comparison des systèmes suisse et francais. Si j’étais vous, j’irai prospecter sur place plusieurs fois. Gardez surtout votre emploi et votre habitation à Paris avant de sauter le pas.