Congés payés+ nouvel emploi: que dit la loi?

Bonjour

J’ai démissionné ( poste en suisse) , j’ai un préavis de 6 mois et j ai demandé à avoir max 3 mois, comme c’est la guerre avec mon nouveau boss depuis un an, je demande à partir le plus vite possible. mi sept idéalement.

Si ils refusent je bosse jusqu en Janvier : récupère donc un an de congés au 1 janv en plus de 4 semaines de cette année, soit fin de contrat fin novembre ( grosso modo) + congés payés.

Si ils acceptent 3 mois de préavis, je bosse jusque fin sept en gros et me retrouve en congés payés debut octobre…
Ai je le droit de commencer un autre boulot pendant mes congés?

Comme je suis tombée malade , j étais en congé maladie récemment et j ai obtenu du docteur une reprise à 50% , si ils m’embêtent, je ne reviens qu’à 50% mais je décale ainsi mon départ… ils sont conscients de mes soucis de santé mes mon N+1… ne me veut pas dans son équipe ( il l a dit il y a 6 mois - j ai informé les RH) mais en attendant , il a besoin de moi jusqu’à ce qu il me remplace…

guerre des nerfs
merci

cordialement

Juste une précision car votre formulation laisse le doute sur ce point : si vous partez en janvier, les congés payés 2024 que vous obtiendrez seront calculés au prorata des jours effectivement travaillés en janvier, vous ne récupérez pas a priori un an de vacances au 1er janvier.

En ce qui concerne la possibilité de commencer un autre emploi pendant vos congés, cela doit uniquement dépendre de votre contrat actuel.

Bonjour,

Pour travailler durant vos congés payés, il vous faut l’accord écrit de votre ancien employeur. Les congés payés étant pour se reposer.

Il aura la possibilité de ne pas vous payer.

Si vous avez été malade, il y a la réduction du droit aux vacances dès le 2eme mois complet d’absence.

6 mois de délai de congé ? Vous êtes dans une multinationale ? Directeur ?

Vous avez démissionné, donc aucun report de fin de contrat

Cordialement

1 « J'aime »

C’est inhabituellement long pour la suisse.
Le bar c’est 2 mois complets à la date de la démission.
Bon courage

Bonjour

J ai un doute la dessus. je pense qu au 1er janvier on obtient tous ses jours…
pas de pro rata, sauf quand on débute en cours d 'année
je me trompe peut être
mon ancien boss est parti en retraite en mars et il a terminé 6 semaines avant ( mi fev) …( il avait droit à 6 semaines par année)
merci

Bonsoir
Dans le contrat la demission commence au 30 du mois… et c est 3 mois pour les moins de 45 ans ( avec plus d un an de contrat dans la boite) et 6 mois pour les plus vieux :wink:

Bonsoir
Merci
c est 3 mois pour les moins de 45 ans

donc si j ai un certificat médical qui indique reprise à 50% pendant un mois, (cela est pris sur mon congé maladie- reduction de salaire simplement) et comme j ai démissionné pas de décalage pour la fin de contrat.
cordialement

Les vacances sont au prorata, votre collègue est parti en retraite il a peut être bénéficié d’un avantage.

Si vous êtes malades 2 mois à 50% c’est égal à un mois complet donc pas de réduction. 4 mois à 50% égal 2 mois complet, donc réduction de 1/12ème

Si vous donnez votre congé, il n’y a pas de report, même si vous êtes malade

Même des amis ayant des postes de directeur n’ont que 3 mois, êtes vous sûr des 6 mois ?

Comme souvent cela dépend je pense de la boite et des profils/compétences, j’étais auparavant toujours à 3 mois (Suisse romande et allémanique); je suis désormais à 6 mois avec un poste de directeur en Suisse allémanique (non-pharma) et c’est aussi très souvent le cas dans la pharma pour des postes sans trop d’expérience.
et de mon point de vue je pense que les RH en général pour certains types de postes s’orientent de plus en plus vers 6 mois, étant de plus en plus compliqué de trouver des compétences.

Oui, vous vous trompez. Au 31 janvier (par exemple) vous aurez accumulé 1/12e de vos droits à congés de 2024.

Normal. S’il est parti en retraite, c’est qu’il avait l’âge d’avoir droit aux 6 semaines.

Uniquement en théorie. La pratique est très souvent différence.

2 mois, c’est pour les d’jeuns. Très vite, c’est 3 mois, et 6 mois ne sont plus une exception.

Bonjour
c’est écrit dans le contrat 6 mois au de là de plus de 45 ans

je négocie 3 mois et comme j avais un certificat médical je vais l utiliser aussi mais au retour de vacances :wink:

ils m offrent un mois de garden leave et je peux prendre mes vacances restantes
donc c est cool je suis libre et je em repose

cordialement

Hello,

Je peux confirmer puisque je suis concerné : 6 mois de préavis après 45 ans est une condition imposée par la convention collective de la chimie bâloise.

1 « J'aime »

Bonjour

Merci beaucoup pour cette information

1 « J'aime »

Hello
merci je posais juste la question
j ai déjà peur de tricher dans le bus (je paie toujours même pour deux arrêts)
on ne met pas son image en risque pour un futur nouvel emploi…pour 2 ou 3 semaines de congés

donc je ne travaillerai pas
je me repose alors
:wink:

2 « J'aime »

C’est ce que je ferai.

Bonne continuation

Bonsoir

Merci pour les infos
Je vais donc utiliser mon certificat médical, j aurais de toute façon moins de 2 mois et je pense qu 'à partir de 5 ans d ancienneté c’est 3 mois de congé maladie avant une déduction

Un an de stress intense à cause d’un boss qui micromanage, harcèle et ment …ça fait des dégâts …la santé avant tout
bonne soirée
et encore merci

1 « J'aime »

Prenez soin de vous, c’est le plus important

1 « J'aime »