Cotisation CMU et LAMal

Bonjour,

Qui me renseigner sur ma situation.
J’ai fait une pré-inscription à la CMU et obtenu ma carte vitale.
En parallèle, je me suis affilié à une assurance Suisse (Helsana).
Dès réception du formulaire E106 de Helsana, j’ai déposé le formulaire à la Sécu. (Il y a 3 semaines) et à ce jour pas de réponse si refus ou acceptation de la résiliation…
Actuellement, j’ai reçu l’appel de cotisations de la CMU pour le 3ème et 4ème trimestre et en parallèle j’ai payé ma cotisation auprès de mon assureur Suisse.
Je n’ai pas l’intention de régler la cotisation CMU.
Quelle démarche dois je entreprendre ?

Merci pour vos conseils.

A mon avis, il te faut attendre le refus de radiation de la CMU, y faire recours et commencer les démarches décrites sur le site du CDTF.

Merci pour l’info.
Donc, pas de paiement à la CMU du 3ème trimestre.

Salutations

Philippe

J’ai fait pareil, j’ai payé Helsana et j’ai informé par recommandé le CNTSF que je ne les payerai pas et qu’ils étaient tout autant hors la loi que la CMU qui ne reconnait pas mes droits. Même s’ils s’en foutent, c’est bien de le leur écrire. S’ils continuent de m’adresser des appels de cotisation, ensuite je les poursuivrai pour harcèlement ou abus de pouvoir ou … un autre motif. Ces institutions me stressent vraiment et je nous souhaite de nous en sortir. J’ai un contact à l’OFSP et vais voir pour obtenir des informations du côté suisse.
Belle soirée.

2 « J'aime »

Même situation. Envoi d’un RAR au CNTFS aujourd’hui.
Marre de galerer, de faire des courriers RAR, de se lever et se coucher avec la boule au ventre.
Je ne paierai pas la CMU, car je suis déjà affiliée a la LAMal et la double cotisation est interdite par le droit communautaire.

En une sem, 3 tentatives d’appel a la cpam. « On vous rappelle, je notifie votre mess en urgent! Â»: a ce jour, RIEN!

@Cloclo
Tenez ns informes de votre contact avec l’ofsp. Merci de votre initiative

Oui, c’est ça, c’est exactement un symptôme qui nous guette, la boule au ventre, le stress … moi aussi je l’ai maintenant, cela m’a pris la semaine passée, le diaphragme, ou le plexus complètement bloqué … je sais qu’une partie de ce blocage est lié à la CPAM … oui moi aussi j’en ai assez des recommandés … assez d’avoir en face une administration aveugle, sourde et incompétente … c’est de l’abus de pouvoir, tout simplement.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord.

Demain, je vois une amie avocate franco-suisse, je vais lui demander ce qu’il est possible d’envisager, qui mobiliser pour justement les attaquer sur les aspects de harcèlement, d’abus et autres points … voir aussi si on peut faire constater qu’ils deviennent finalement un risque de santé publique (j’exagère un peu, mais cela me fait du bien …) Je vous donnerai des nouvelles …

Je suis impatiente d’en savoir plus. Merci par avance
Bonne nuit

Bonjour,
Ce que vous dites est vrai et…inquiétant !
Il serait temps de demander un avis médical et ensuite de déposer plainte.
Lorsque j’en serai à ce stade, je le ferai, avec demande de réparation.

Bonjour @Cloclo et @Steph68,
Je peux juste dire que j’ai les même symptômes, mal au ventre au lever et au coucher. Cette histoire me tracasse toute la journée. Il est temps que cela se termine. Ce qui me fait tenir c’est le fait que l’Assurance Maladie joue exactement ce jeu là. Ils veulent nous déstabiliser. Minable !

1 « J'aime »

Ce n’est même plus minable sachant que les étrangers qui viennent en France sont mieux traités que nous qui ne sommes pas des assistés sociaux (nous travaillons et nous payons toutes nos factures) et le gouvenement trouve encore le moyen de nous empêcher de nous faire soigner.

Il ne faut pas aller à ce stade … de mon côté j’ai repris la méditation et une meilleure respiration … mais je vais signaler ce risque et voir comment nous devons le mettre en avant.

ce n’est pas tout neuf comme info, mais pour être sûr que tout le monde l’a

il nous faut tous absolument faire très attention de bien respecter les procédures d’appels auprès de la cpam pour le refus de radiation, et de l’urssaf pour les appels à cotisations

Re-bonjour,

Petit doute sur les procédures…

Je viens de recevoir un rappel « avis amiable Â» pour le paiement de mes cotisations Ă  l’URSAAF.

Dois-je attendre la mise en demeure de règlement pour envoyer la lettre type du CTDF à la comission de recours amiable ou déjà réagir après un avis amiable ?

Merci pour vos conseils

Phil

bromphil

1m

ď„‘

Re-bonjour,

Petit doute sur les procédures…

Je viens de recevoir un rappel « avis amiable Â» pour le paiement de mes cotisations Ă  l’URSAAF.

Dois-je attendre la mise en demeure de règlement pour envoyer la lettre type du CTDF à la comission de recours amiable ou déjà réagir après un avis amiable ?

Merci pour vos conseils

Phil

@bromphil
oui, il faut attendre la mise en demeure

Re-bonjour,

Avez-vous un retour de l’OFSP ?

Salutations

Pas de chiffre à me communiquer (c’etait notamment ma demande) Ils travaillent avec des experts de la commission européenne et les autorités françaises.
Je vais les appeler directement. Donnerai des nouvelles la semaine prochaine.