Déclaration d'impôt 2024 des revenus frontaliers de 2023

Si vous habitez en France et travaillez dans le canton de vaud, les impots sont à payer en france
Je ne sais pas où vous avez vu que vous pouviez choisir

1 « J'aime »

Ma responsable RH m’a dit que pour la lausanne c’est l’une des seuls ville ou on pouvez choisir son lieu d’imposition aprés je ne sais pas si cela s’applique a tous le canton, il suffit de déclarer a la ville notre lieu d’habitation et ramener cette preuve à notre employé.
Sinon pour la question des impots en France ou en suisse qu’elle est la meilleur option savez vous ?

Bonjour,

Pour le lieu d’imposition,
Il n’y a pas d’option.
Cela est régi par l’accord de non double imposition entre la France et la Suisse.

Si vous rentrez en France tous les soirs, sauf exception, et que vous travaillez sur VD, vos revenus sont imposables en France.

1 « J'aime »

Merci pour l’information , donc je ne sais pas pourquoi ma RH m’a dit cela. Je vais appelé le centre des impot en suisse pour vérifier mais vous avez peu être raison

A lire:

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Demarches-administratives/Frontaliers-franco-suisses/Impots

Vaud avait pris l’habitude d’imposer à la source les frontaliers habitant « loin » mais c’était illégal.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de regarder cette vidéo qui aide beaucoup a apprendre a bien déclarer ses impots quand on travail a Geneve.
[lien modéré]

Je travail a Geneve en tant que frontalier et je suis prelever a la source pour mes impots directement sur ma fiche de paie a Geneve.
En gros, pour éviter la double imposition en France il faut :

  1. 2:58 cocher la case « 1 » « Des revenus imposables ouvrant droit a un crédit d’impot égal au montant de l’impot français »
  2. 3:32 cocher la case « 2 » « cas 2 général 1 »

Si je coche que la case « 2 » « cas 2 général 1 » et que je ne coche pas la case « 1 » est-ce que je risque d’avoir la double imposition meme en France?

La case « 1 » 2:58 , ça concerne aussi les particulier qui n’ont pas de revenue professionel ?

Merci

Il y a une case à cocher en bas selon le canton où vous travaillez à Genève il me semble qu’en cochant vous êtes redirigés vers une autre déclaration mais pas sûr que ce soit la 2047.

Par ailleurs je me pose la question concernant la case 8uu quelqu’un peut me dire si je suis imposable sur mon compte suisse svp merci ?

Bonjour Pierre
je suis entrain de passer des entretiens dans le domaine d’informatique et j’a une question sur les impots . « Futur frontalier »
Avec un salaire de 110k sur geneve impots payé en suisse et travailler dans le canton de Vaud impots payé en france,
y’a t-il une grande différence?
si vous avez des sites pour se renseigner je suis preneur.
Je vous remercie

Pour le quasi résident , tu peux y être éligible si 90% de tes revenus proviennent de suisse et tu peux déduire pas mal de chose avec : frais Résidence principale , ceux de tes cotisation individuelle ( 3P) , l’assurance maladie , tes frais de santé et pas mal de choses en annexe ( panier repas , tenue de travail etc…).

L’impôt en France est forcement plus élevé , c’est une question de barème. Par contre , tu peux travailler sur Vaud et être imposé en suisse dans certaine condition ( je crois que c’est plus de 150km pour aller au travail).

Bonjour,

La déclaration d’impôt 2023 des travailleurs frontaliers pour les revenus de 2022 approche à grands pas :memo::moneybag:.

Nous venons de mettre à jour notre article « Déclaration d’impôt 2023 des revenus frontaliers de 2022 ».

Les formulaires et documents utilisés dans cet article sont les derniers disponibles. Nous inclurons l’ensemble des formulaires 2023, dès que l’administration fiscale française les aura publiés.

Bonne lecture !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais si c’est le bon fil, mais j’ai été surpris de la mention " Vous êtes frontalier et vous travaillez dans le(s) pays suivant(s), merci d’indiquer le montant imposable des revenus afférents aux jours télé-travaillés (€) :" sur la déclaration de cette année.

Je ne pense pas avoir vu ça l’année dernière et n’en trouve pas trace sur le forum.

Cela veut-il dire que nous devons faire le calcul des jours télétravaillés et faire un prorata du salaire correspondant ???

Thomas

1 « J'aime »

Il y avait déjà ça l’année dernière
L’année passée j’avais mis 0 vu qu’il y a les accords amiables
Cela servira à partir de l’année prochaine si certaines personnes font plus de 40% de télétravail

1 « J'aime »

Du coup je mets quoi si je télétravaille depuis Ibiza, Venise ou Miami?

0 jusqu’à preuve du contraire :sweat_smile:

Je m’auto-réponds… Facultatif… à vocation statistique…

1 « J'aime »

bonjour je ne trouve plus la case 8tk de la declation complementaire revenus 2022

Bonjour à tous,

Nous venons de mettre à jour notre article « Déclaration d’impôt 2024 des revenus frontaliers de 2023 ».

  • Dates mises à jour
  • Nouveaux documents disponibles
  • Procédures et informations mises à jour

Bonne lecture !

2 « J'aime »