remarque lue « La rente, tu la touches à vie. Mais à vie, tu vas en reverser 40 % à l’État (avec environ 30 % d’impôts et 9 % de CSG, ndlr). La taxation sur le capital, à cette heure, est plutôt basse, à 7,5 %, voire 6,7 %, car on peut éviter la CSG, ce qui est impossible pour la rente »
Pour être à 30% de taux d’impôt effectif, célibataire sans enfant, il faut être sur un revenu NET annuel de 147’500€.
Voilà voilà, ca fait une belle rente déjà…! ![]()
Dans mon entourage proche, amis et famille, certains ont dépensé très rapidement leur capital 2ème pilier dans voitures, vacances, cadeaux, etc… c’était la fête et maintenant ils vivent juste avec l’avs et se plaignent.. Pour les dépensiers, je pense que la rente est peut être préférable…
comprends pas je suppose la personne considére la tranche à 30% revenu entre De 29 580 € à 84 577 €, pour moi 147 500 tranche à 41%
Vous mélangez tous les deux les taux.
Il y a le taux moyen qui correspond à votre imposition globale et le taux marginal qui correspond à la tranche la plus élevée.
| Tranches de revenus | Taux d’imposition de la tranche de revenu |
|---|---|
| Jusqu’à 11 600 € | 0 % |
| De 11 601 € à 29 579 € | 11 % |
| De 29 580 € à 84 577 € | 30 % |
| De 84 578 € à 181 917 € | 41 % |
| Plus de 181 917 € | 45 % |
Pour 147’500 de revenu net, la calcul est le suivant:
11’600 - 0 = 11’600 x 0% = 0
29’579 - 11’601 = 17’978 x 11% = 1’978
84’577 - 29’580 = 54’997 x 30% = 16’499
147’500 (mon revenu de l’exemple) - 84’578 = 62’922 * 41% = 25’798
25’798 + 16’499 + 1’978 + 0 = 44’275 d’impôt / 147’500 = 30%. Merci aurevoir.
C’est à cause de cigales dans ce genre que certaines caisses de pension limitent les possibilités de sortie en capital. Ma caisse plafonne à 50% de sortie en capital quand celle de ma femme permet 100% (mais pour combien de temps ?). Pourtant, il faut prendre en compte le fait que les rentes de second pilier ne sont pas indexées sur l’inflation la plupart du temps. Le taux de conversion est appliqué le jour du départ en retraite et c’est finito pour les 20-30 prochaines années. En plaçant le capital sur une assurance vie sans prendre trop de risques, si on n’aspire pas à un style de vie luxueux, on peut vivre des intérêts + rente AVS en préservant le capital pour des temps plus difficiles.
Je commence à me renseigner sérieusement pour mes futures démarches pour mes retraites Française et Suisse. Heureusement qu’un forum comme celui ci existe pour avoir des renseignements. Pour l’histoire, quelques anecdotes (sans parler des conseils qu’on m’a donnés cités plus haut au début) : j’ai essayé il y a quelques temps, en vain, de joindre la Carsat au 3960 (choix multiples, puis parler à un robot qui comprend rien, puis mise en attente pendant 35 mn avec une horrible musique pour me faire raccrocher au nez sans avoir eu personne en ligne …). Pas de possibilité d’avoir un rendez vous en agence également en passant par le compte de l’assurance retraite… Visite il y a 3 semaines dans un France Services où la personne qui m’a reçu était agréable, à l’écoute, mais à côté de la plaque (elle m’a certifié avec force et conviction que la retraite AVS se demandait sans problème directement en suisse sans passer en aucune façon par la france…) Je suis sorti dépité … Bonne journée à tous !
Pourquoi on ne peut pas l’éviter ?
Mon calcul :
3600 x 12 = 43’200
11’600 à 0%, 17’978 x 11% et 13’620 à 30% = 0 + 1’978 + 4’086 = 6’064, soit 14 %
Si au contraire je prends un capital de 450’000 taxé à 8% 1 seule fois, ça me fait 36’000. Autrement dit, 6 ans d’impots et puis fini.
J’ai juste ?
Il ne faut pas rajouter la flat taxe de 30% sur les intérêts générés ?
Et la cmu 2 années plus tard sur le capital ?
C’était un france services proche Frontière suisse? on pourrais s’attendre connaissent les spécificité ?
C’était pas très loin de la frontière genevoise, avec beaucoup de frontaliers au m2. J’en suis resté bouche bée. Je pense qu’ils manquent de formation.
alors moi j etais à la cmu avant de demander ma retraite en france, j’ai avant de demander ma retraite rapatrier mon capital 2eme pilier (50) (imposer à 7.5% sans csg…sur les impots . une fois fait j’ai demandé ma retraite française (17 ans en france, j’allais pas cracher dessus). à une date ultérieure. Donc je suis passé au régime général à l’obtention de ma retraite française à l’age de 63 ans. La carsat à fait parvenir le E202 à la caisse de compensation suisse. Et là en ce moment je demande ma retraite suisse (ils ont déjà le E 202) à l’age de 65 ans. oui je paie la csg sur la rente du 2eme pilier suisse mais pas sur le capital rapatrié .Si cela peut aider
Merci Jodie pour votre message
Sauf que la rente ne sera pas de 43200 pour un capital de 450000. Ça fait un taux de conversion de 9,6% alors que sur la LPP (part obligatoire), vous aurez 6,8% à 65 ans et 5 à 6% sur la part sûr-obligatoire. Si on dit 6% en moyenne, ça vous fait 450 x 6% =27kCHF. Si on prend une parité de change, ça vous fera 1693€ d’impôt au barème sur la rente, soit 6,27% sans autres revenus au barème (ie hors revenus imposés à la flat tax) mais il y en aura d’autres, a minima la rente AVS.
Tout à fait. Et du coup rente à vie contre capital épuisable. Pas facile d’arbitrer tous ces élèments…!
La rente ne se compose pas uniquement du 2e pilier…
Jodie, Quand vous êtes passée du statut Frontalier salariée cmu à Frontalier retraitée (2ème pilier) et avant de demander votre retraite française vous avez ré ouvert votre droit d’option ? (passage travailleur à pensionné)
Bonjour,
Le fait de passer en retraite rouvre un droit d’option. Si vous souhaitez rester en CMU, il faut donc bien faire l droit d’option dans les 3 mois, passé le délai c’est LAMal.
Pour récapituler, le droit d’option s’ouvre au premier des évènements suivants:
- prise de rente avs
- prise de rente LPP
- prise de capital LPP (dans le cas de la seule prise du capital LPP, sans autres rente AVS/LPP/française, le statut est bien qualifié de monopensionné même s’il n’y pas d’autres revenus)
Evidemment dans une situation où la retraite française n’est pas (encore) prise.
si vous demandez votre retraite française vous passez d office au régime général de la cpam et ne pouvez pas aller en lamal