Démarches retraite franco suisse

Bonjour à tous,

Je me présente : 63 ans - habitant en France - Travail : 21 ans en France et depuis 23 ans en suisse (Genève) - Départ retraite souhaitée pour fin 2026. Pouvez vous m’expliquer les démarches pour demander en même temps les retraites suisse et françaises. On me dit soit de tout demander en ligne sur l’assurance retraite en une seule fois (carsat, argirc arrco et avs en indiquant les périodes travaillées àl’étranger) ou soit de demander les retraites françaises en ligne sur l’assurance retraite et de demander par courrier la retraite avs à la carsat de Lyon avec formulaire papier Retraite unique personnelle et écrire en haut Au titre de la suisse. J’entends tout et son contraire. Merci à vous pour votre aide

Toutes les démarches initiales se font auprès de la CARSAT qui va relayer auprès des autres organismes, y compris l’AVS. On procède ainsi même si on demande la retraite AVS pour une première date et les retraites CARSAT, AGIRC-ARRCO et autres régimes français pour une date ultérieure.

:slightly_smiling_face: Merci pour votre réponse mais concrètement je fais comment ? en ligne ? formulaire papier auprès de la carsat ? j’ai du mal à comprendre comment procéder :zany_face:

Bonjour,

Si vous retirez du capital LPP ou 3ème pilier, attention aux incidences sur les cotisations/prélèvements sociaux français, qui va dépendre de votre statut de retraité. Ce sont des aspects à ne pas négliger.

Cordialement

1 « J'aime »

salut des bois

ne pas oublier de declarer ta carriere suisse sur ton releve de carriere francais afin de beneficier du taux plein de la carsat (c’est arrivé à un collegue) pour info

vous n’attendez pas 65 ans pour la retraite avs ?

Merci à tous pour vos réponses. Non je n’attends pas, j’ai fait mes comptes ça devrait aller. Et je ne veux pas renoncer à ma retraite française (21 ans). Pour la carrière suisse je l’ai déjà déclaré sur mon relevé de carrière français.

bonjour,

il faut prendre en compte les prélèvements CSG / CRDS sur votre retraite suisse si vous comptez prendre votre retraite française.

Vous devriez calculer si ces cotisations sur la retraite suisse seront supérieures à la retraite française.

Si ce n’est pas le cas alors mieux vaut l’abandonner pour ne pas avoir à le payer.

Bonjour ! y en a t il parmi vous qui ont ou qui vont renoncer à leur retraite française ?

oui enfin là on parle de 21 ans de cotisations, faire calcul mais pas quelques années.

Bonjour,pour essayer de vous éclairer un peu, voici ce qu’il convient de faire,pour info je viens d’avoir 65 ans ,donc je suis en plein dedans.Première chose 6 mois avant vos 65 ans ,la Suisse vous enverra un dossier à remplir dans lequel vous devrez obligatoirement indiquer si vous souhaitez toucher votre AVS ou si vous souhaitez la reporter sachant que le report est de 1 an minimum et 5 ans maximum.Le fait de reporter vous amènera un pourcentage supplémentaire sur votre AVS ,c’est très bien expliqué sur les sites concernés,maintenant si vous décidez de toucher votre AVS avant 65 ans ,elle sera forcément minorée en fonction de la durée restante avant vos 65 ans .Par contre si vous êtes marié et que votre conjoint a travaillé un certain temps en Suisse (sauf organisation internationale) il y a une forte chance que vos salaires réunis vous fassent dépasser le montant maximum de l’AVS auquel vous avez le droit et que la Caisse de Compensation Suisse qui calcule votre AVS,applique un coefficient de réduction sur le montant de votre retraite suisse.(c’est une loi de m….) par contre si vous êtes célibataire,separé ou pacsé,c’est chacun le montant intégral de son AVS sans réduction.Donc pour remplir ce dossier ,la Suisse vous demandera le formulaire E202 et E205 que vous devez demandez à la Carsat en indiquant bien que si vous ne voulez pas prendre votre retraite en France,ce document doit porter la mention exclusive « demande de retraite à titre d’information » Cela prend un délai de la Carsat environ 6;mois ,ne pas hésiter à les rappeler pour savoir où ils en sont.Car le dossier une fois rempli ,la Carsat envoie le dossier à Lyon où sont traités les dossiers frontaliers et ensuite le fait parvenir aux Suisses qui s’en servent,à titre d’information,pour établir le montant de votre AVS c’est juste un document informatif puisque seul le salaire Suisse est pris en compte.Attention le jour où vous décidez de prendre votre retraite en France ,il faudra refaire une demande à la Carsat qui centralise tous les organismes de retraites et qui vous demandera les pièces justificatives pour établir votre retraite,il faut le faire 5 mois avant votre départ à la retraite en France.Enfin dernier point et non le moindre pour partir à la retraite en France il faut l’âge légal et le nombre de trimestres nécessaires (cela varie en fonction de votre date de naissance)pour avoir une retraite à taux plein.Attention vous pouvez très bien avoir le nombre de trimestres à taux plein mais ne pas toucher financièrement le montant maximum correspondant .En effet il y a les trimestres travaillés à l’étranger qui sont appelés trimestres équivalents (ils ne rapportent rien),les trimestres assimilés (chômage,maladie,armée) ils sont comptés mais ne rapportent rien et enfin les trimestres cotisés qui reflètent votre activité professionnelle en France et qui rentrent en ligne de compte pour votre calcul du montant de votre retraite française,d’ailleurs en ouvrant un compte sur le site de l’assurance retraite avec votre numéro de sécurité sociale,toutes les informations vous concernant sont inscrites sauf 2025 qui n’est pas encore à jour mais vous pouvez faire des simulations de montant de retraite,c’est très bien fait et cela donne une bonne tendance.Voilà en espérant vous avoir répondu le plus clairement possible…

1 « J'aime »

bonjour, quelle différence entre le formulaire E202 et E205 ? Merci

Bonsoir,honnêtement je n’en ai aucune idée mais lorsque j’ai téléphoné à la Carsat,mon interlocuteur n’a absolument pas été étonné de ma demande et c’est la procédure que les suisses réclament,en plus,vu la difficulté d’avoir quelqu’un de l’assurance retraite au téléphone,j’étais plus préoccupé par le fait qu’il accède à ma demande plutôt que son contenu mais je pourrais penser que c’est un relevé de carrière mais pas sûr….

Oh que oui ! (+ 20 caractères)

3 « J'aime »

Ce sera mon cas, mais il est beaucoup plus simple. Je n’ai cotisé que 3 ans en France et en fonction de mon âge de départ (j’envisage de partir à 60 ans) j’aurai cotisé 35 ans en Suisse.
Je comprends qu’avec une carrière mixte 20 ans / 20 ans il soit beaucoup plus difficile de faire le deuil des cotisations francaises.

surtout que compte tenu du calcul en france de la retraite dite communautaire si je me souviens bien du terme, les 20 années en suisse vont être prises en compte pour le calcul, et si on a eu des bons salaires en france, dommage de perdre la retraite complémentaire et tous ces jolis points.

Aussi on parle de l’AVS ça ne peut pas être plus de 2500CHF et encore avec Carriére complète en suisse. 2éme pilier même plus à réfléchir depuis nouveau taux en france, c’est retrait en capital, la rente sera trop pénalisée par les costisations en france.

7 ans en France + 34 en Suisse au moment du départ estimé/souhaité soit 62 ans et même là le choix est vite fait. Mais il est exact qu’avec 50%/50%, c’est plus compliqué.

1 « J'aime »

Là je ne comprends pas trop… la rente ne sera pas plus prélevée que le salaire, ou bien ?

Et pour décider de la date de fin de carrière, ne faut il pas se demander de combien on a besoin pour vivre la vie que l’on souhaite mener ? Et une fois cette somme atteinte, quel que soit l’âge, dire stop ?

En étant à la retraite, aurais je besoin de 4’000 euros ou bien 3’600 suffiront ils ? Si 3600 ne suffisent pas, comment fait la majorité qui est bien en dessous ?

La rente est imposée comme le salaire mais pas le capital au moment du déblocage.

1 « J'aime »

Ok, la rente n’est donc pas “désavantagée” par rapport au revenu en activité. Par contre, il y a un petit bonus pour le capital.

Inconvénients : faut bien le gérer, faut bien le placer et il n’est pas infini

1 « J'aime »