Démarches retraite franco suisse

Bonjour à tous,

Je me présente : 63 ans - habitant en France - Travail : 21 ans en France et depuis 23 ans en suisse (Genève) - Départ retraite souhaitée pour fin 2026. Pouvez vous m’expliquer les démarches pour demander en même temps les retraites suisse et françaises. On me dit soit de tout demander en ligne sur l’assurance retraite en une seule fois (carsat, argirc arrco et avs en indiquant les périodes travaillées àl’étranger) ou soit de demander les retraites françaises en ligne sur l’assurance retraite et de demander par courrier la retraite avs à la carsat de Lyon avec formulaire papier Retraite unique personnelle et écrire en haut Au titre de la suisse. J’entends tout et son contraire. Merci à vous pour votre aide

Toutes les démarches initiales se font auprès de la CARSAT qui va relayer auprès des autres organismes, y compris l’AVS. On procède ainsi même si on demande la retraite AVS pour une première date et les retraites CARSAT, AGIRC-ARRCO et autres régimes français pour une date ultérieure.

:slightly_smiling_face: Merci pour votre réponse mais concrètement je fais comment ? en ligne ? formulaire papier auprès de la carsat ? j’ai du mal à comprendre comment procéder :zany_face:

Bonjour,

Si vous retirez du capital LPP ou 3ème pilier, attention aux incidences sur les cotisations/prélèvements sociaux français, qui va dépendre de votre statut de retraité. Ce sont des aspects à ne pas négliger.

Cordialement

1 « J'aime »

salut des bois

ne pas oublier de declarer ta carriere suisse sur ton releve de carriere francais afin de beneficier du taux plein de la carsat (c’est arrivé à un collegue) pour info

vous n’attendez pas 65 ans pour la retraite avs ?

Merci à tous pour vos réponses. Non je n’attends pas, j’ai fait mes comptes ça devrait aller. Et je ne veux pas renoncer à ma retraite française (21 ans). Pour la carrière suisse je l’ai déjà déclaré sur mon relevé de carrière français.

bonjour,

il faut prendre en compte les prélèvements CSG / CRDS sur votre retraite suisse si vous comptez prendre votre retraite française.

Vous devriez calculer si ces cotisations sur la retraite suisse seront supérieures à la retraite française.

Si ce n’est pas le cas alors mieux vaut l’abandonner pour ne pas avoir à le payer.