Déménagement en famille proche de Genève

Bonjour.
Nous sommes des franco-canadiens vivant hors de france depuis plus de 9 ans.
Nous sommes face a un dilemme pour un retour en France ou suisse prochainement.
Mon mari serait en poste à Genève et j ai deux enfants à scolariser probablement en suisse en école internationale.
Ce retour en Europe n est pas un choix de coeur pour moi mais une nécessité pour me rapprocher de mes parents vieillissants.
J ai tres peur a mon retour d être confronté a de l’insécurité/ et une perte de niveau de vie.
Il va nous falloir choisir entre être frontaliers où vivre à Genève. Est ce qu une de ville comme Annemasse est agréable a vivre ( transport en commun pour Genève )?
Y a t il des québécois parmi vous qui ont migré en suisse? Dans quelle école avez vous mis vos enfants.
Quelle est en général l’ambiance dans les écoles internationales a geneves ( compétitive? Bon accompagnement…).
Bref vos conseils, suggestions sont les bienvenus, merci par avance pour votre aide.

Je vous donne mon avis qui est très personnel et ne sera pas forcement adapté à votre famille.
Annemasse je n’aime pas du tout ça fait très cité dortoir, il y a des quartiers moins pire que d’autres
Nous avons fait le choix de vivre à la frontière coté pays de Gex afin de vivre en maison, les locations de maison à Genève étant hors budget
Je connais des enfants scolarisé au collège du Léman et à l’école internationale, le niveau attendu est élevé, mais les enfants s’y plaisent.
Le cout de ses écoles est aussi à prendre en compte.
Il y a des filières internationales, Anglais, Allemand, Italien etc au collège puis lycée à Ferney Voltaire en France.

2 « J'aime »

Votre mari a-t-il la nationalité française ?
Si non, peut être qu’il n’aura pas le droit d’être frontalier et vous devrez résider en suisse

Raison particulière de rechercher des écoles internationales?
Les écoles suisses sont réputées plutôt bonnes.

1 « J'aime »

Le choix de l ecole internationale nous parait plus simple, car mes fils sont actuellement en système québécois et c est un systeme tres particulier qui correspond a pas grand chose. Mon fils ainé devant rentrer en dernière année de secondaire ici, ca représente rien au niveau international, il faut faire un an de plus pour obtenir un diplôme reconnu type bac, ib… et seule une ecole internationale serait capable de s adapter a la situation et lui permettre de passer un diplôme juste en dernière année.

oui nous avons la double nationalité

Merci pour votre réponse. Mes enfants ont déjà été dans le passé dans 2 écoles (en asie) du meme groupe que le collège Leman et c’était vraiment très bien. Savez vous si le trajet entre le pays de Gex et l ecole Leman est faisable et pas trop compliqué en transport en commun?
y a t il des villes agréables cote francais un peu animées? Mes enfants étant ado, nous ne souhaitons pas habiter réellement en campagne, mais personnellement je ne veux pas non plus habiter dans une tour.
Je quitte un cadre de vie agréable alors j ai peur d y perdre.

Voilà Voilà divonne, ferney voltaire comme dit, plus dans votre recherche.
Sinon l’autre côté du lac en partant vers thonon mais plus loin en transport lol.
D’accord annemasse c’est à éviter quand on peut, sinon Saint Julien en Genevois.
Autre solution suivant vos moyens, une ville dans canton vaud entre genève et lausanne.

Les enfants de mon quartier utilisent le service de transport du Collège du Léman, c’est un petit bus.
transportation-form-2024-2025_web.pdf (nordangliaeducation.com)

En transport en commun c’est peut être faisable mais compliqué, à voir si les horaires coïncident. Ce sera plus simple depuis Divonne ou Ferney que Prévessin ou Ornex par exemple car moins de bus.

Divonne, Ferney, en effet sont des petites villes ( env 9000 habitants ) mais je les trouvent peu animées.
Qu’entendez vous par animées ?

1 « J'aime »

Je cherche des villes ou on peut faire ses courses a pieds avec quand même plusieurs commerces style boucherie/ boulangerie/ traiteur/ marché,éventuellement cinéma, quelques restaurants serait un plus et autre. Et surtout qu il y ai des transports en commun qui vont vers geneve par exemple si mes enfants veulent de temps en temps sortir, histoire que je ne fasse pas le taxi en permanence.
Quelles sont les villes à privilégier pour le cadre de vie et éviter au max ( je demande la lune) les embouteillages pour se rendre à Genève?
Merci infiniment a tous pour votre aide

Alors les communes ayant ces commodités seront Ferney, Gex, Divonne ou Saint Genis Pouilly
Il y a un cinéma à Ferney, des marchés à Ferney, Gex et Divonne le week end etc
Par contre on fait vite le taxi pour les activités extra scolaires qui ne sont pas forcement dans la commune de résidence ni desservie en transport.

Il y a également des transports publiques ( TPG ) assez fréquents vers Genève, toutes les 1/2 heures le week end et un peu plus en semaine.

Par contre c’est embouteillé aux heures de pointe quelque soit la commune ou le poste de douane à passer.

Beaucoup de communes sont en zone tendue donc il y a peu de biens disponibles à la location donc on ne choisit pas forcement la commune dans laquelle on s’installe.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour. Si le marché de la location est tendu, nous allons envisager d acheter. Est ce plus facile? Dans le sens, y a t il beaucoup de bien a la vente/ rapport au nombre d acheteurs.

Il y a beaucoup plus de biens à vendre que à louer.
Sur seloger par exemple 3 maisons à louer sur Gex, Ferney et Divonne ( loyers de 2900 à 4250€ )
En vente sur les mêmes communes il y a 152 biens à vendre.

Ce qui nous a toujours freiné ce sont les prix, une maison non mitoyenne avec un bon jardin, et 4 chambres à Prévessin avec un bon dpe faut compter entre 850 000 et 1 150 000

Dans tous les cas, il faut bien se loger avant de pouvoir acheter. Entre la promesse d’achat et la vente il y a environ 3 mois et aucune banque ne va prêter pendant la période d’essai

Divonne et très safe, et aussi très calme, et les transports en commun moins pratique.
Pour aller à GE il faut prendre le bus jusqu’à Coppet pour y prendre le train… c’est moins direct que depuis St Genis ou Ferney.
Annemasse pour le coup s’en sort bien, mais c’est plus ‘populaire’, perso je ne pourrais pas y habiter mais je suis un campagnard d’origine, mes critères sont donc très différents :slightly_smiling_face:
Pour acheter il suffit d’avoir les moyens, mais comme dit plus haut, il faut du cash et un dossier béton sinon la concurrence est rude.
Dans votre cas je chercherais plutôt en Suisse, entre Genève et Nyon, vous y serez beaucoup plus serein pour tout :slightly_smiling_face:

En effet. Et l’argent économisé en plaçant les enfants à l’école publique suisse pourra être utilisé pour l’achat ou la location d’un bien en Suisse!

1 « J'aime »

Vu votre profil, je ne vous recommande pas Annemasse qui n’est pas safe avec des enfants et est très bétonné.
Divonne est une petite ville très agréable en pleine nature et à la frontière.
Vu le parcours scolaire de vos enfants je vous recommande l’école privée Mont-Olivet à Vich qui va jusqu’à la maturité Suisse et ouvre toutes les portes des études supérieures Suisses et françaises ce qui n’est pas le cas avec un bac français. De plus cette école dispose d’une navette qui prend les enfants à Divonne chez vous et les ramène le soir également devant chez vous. Son niveau scolaire est excellent et les enseignements incluent l’allemand et l’anglais dès la maternelle.
Côté vie sociale, Divonne a beaucoup de clubs et associations et dispose de nombreux commerces et d’un très grand marché top le dimanche matin.
L’accès à l’aéroport est très rapide pour des vols tôt le matin si vous devez voyager ( moins de 20 mn porte à parking aéroport).
En espérant vous avoir renseigné.

Une maison en Suisse entre Genève et Nyon est hors de prix ( double à triple par rapport à Divonne qui est déjà cher).

Pour qui peut assumer c’est du qualitatif, mais sauf erreur il faut compter en moyenne environ 30 000chf par an et par enfant, compris repas et transport.

Merci beaucoup, ces infos me sont précieuses car à distance c est pas évident.
Pour l’ecole nous pensions a celle du Léman, car nos enfants connaissent déjà lescecoles du groupe nord anglia et j avoue que leurs faire apprendre l’allemand en 3eme langue n’est pas une priorité.
On va se concentrer autour de Divonne-les-Bains je pense, mais nous allons envisager un voyage d exploration éclair sur 2j, debut juin.
Au cas ou nous serions obligés d’habiter en suisse ( a cause du contrat de travail de mon mari), savez vous si il est facile de louer en ayant des animaux ou c est assez restreint comme au canada?

Merci pour votre aide