Bonjour,
J’ai eu une altercation avec ma responsable la semaine dernière au travail. À savoir que ce n’est pas la première fois et que cette responsable me fait subir bcp de pression.
Sous le coup de la colère j’ai dis que je n’allais plus revenir la semaine prochaine, que je ne voulais plus bosser ici. Ma responsable et des collègue étaient présents. J’ai été poussé à bout.
J’ai terminé ma journée de travail à l’heure habituelle. Je n’ai pas dormi de la nuit tellement que j’étais angoissée, le lendemain matin (jour de congé) je me suis rendu chez mon médecin en pleurant. Il en a déduit que je subissai un burn out, syndrome anxio dépressif. Il m’a mit en arrêt de travail.
Lorsque j’ai transmis mon arrêt à la DRH elle m’a répondu qu’il n’était pas recevable car j’ai démissionné sans préavis la veille. Que la démission orale est valable en Suisse.
Je n’ai absolument pas prononcé le mot démission, je n’ai pas parlé à la DRH de mon désir de quitter l’entreprise et encore moins sans préavis. Je réfute ma démission, je souhaite réintégrer mon poste lorsque j’irais mieux. Je souhaite régler ce problème de mobbing qui m’a entraîné au burn out.
Comment contesté ma démission svp ?
Vous n’avez pas de période de préavis dans votre contrat?
Si la responsable affirme que vous avez démissioné oralement et si s’y rajoute le témoignage de quelques autres employés, je ne vois pas trop comment vous allez faire.
Par ailleurs, que voulez vous faire dans une entreprise oĂą vous ne vous sentez pas bien?
Vous ne pouvez pas d’un coté tout faire pour y revenir et de l’autre tout faire pour faire accepter que vous y êtes en situation de mobbing/burn out!
Merci pour votre réponse.
J’ai une période de préavis de 1 mois, je ne sais pas pourquoi ils ont considéré ça comme une démission sans préavis.
Je me sens bien dans l’entreprise, c’est juste une seule et même personne qui me fait vivre l’enfer.
Là je me retrouve du jour au lendemain sans emploi, sans ressource. Ça me met dans une situation très compliqué. Je n’ai aucun recours ?
si vous êtes en arrêt maladie et vous n’avez donc pas louper de jour travailler il vous font du chantage, on t’il un écrit une enregistrement. Le mobbing est aussi punissable en suisse…Faites respecter vos droits
Mais effectivement mieux sera de partir et trouver autre chose.
mais je confirme vous ĂŞtes sans doute en burn-out.
Merci pour la réponse,
Je n’ai pas loupé de jour de travail et malgré la colère j’ai fini à l’heure prévu lors de la dispute avec ma responsable. J’ai juste dis que je ne reviendrais plus mais j’étais à bout. Je trouve cette situation injuste, car je subit une pression et un harcèlement de sa part depuis plusieurs semaines, la directrice est au courant car je m’en suis plaint plusieurs fois. Et je ne suis pas la seule à me plaindre de cette individue.
Elle a profité d’un moment de faiblesse où j’ai dis que je souhaitais partir pour rendre ma démission effective. Or je ne souhaite pas démissionner sans avoir trouver un autre job derrière.
Ça me met en difficulté, je dois m’empresser de trouver autre chose car sinon je suis sans revenu.
Je dois appeler un juriste demain matin pour essayer de faire valoir mes droits, réfuter ma démission ou au minimum respecter 1 mois de préavis afin que je puisse chercher un nouveau boulot.
Oui juriste !
s’ils ne vous ont pas adressé un écrit prenant acte de votre démission et vous leur avez envoyé un arrêt de travail, ils ne peuvent juste pas vous dire que vous êtes démissionnaire selon leur bonne volonté.
vous n’avez pas à réfuter quoique ce soit à mon avis. Si pas démission actée vous êtes protégé pendant un certain délai pendant l’arrêt de maladie.
J’aimerais que ça soit si simple mais apparemment il y’a un certain flou juridique en Suisse autour de la « démission à l’oral ». On verra demain ce que le juriste me dira mais je vais me battre juste par principe car je subit une injustice à mon sens, cela est entrain de me bouffer ma santé mentale.
Pour l’instant je n’ai pas reçu de courrier de leur part mais je pense que c’est ce qu’ils vont faire, m’envoyer un recommandé en me disant qu’il prenne en compte me démission
Bonjour Cha8,
Compliqué comme situation effectivement.
Même si tu n’as pas prononcé le mot « démission », tu as quand même dit " Je ne reviendrai plus …etc" qui est différent de dire « Je ne viens pas la semaine prochaine ». « plus » c’est pour moi: « plus jamais ».
Je donne juste mon avis extérieur sans prendre parti. Je l’aurai aussi pris pour une demission à l’oral sans vouloir défendre ton entreprise.
Bonjour,
Il y a des permanences juridiques gratuites. Regardez sur internet ou si vous avez une protection juridique. Mais effectivement l’engagement ou le licenciement, démission oraux sont valables.
Est-ce que le refus de votre certificat médical a été fait par écrit ?
Avez-vous un solde de vacances ?
Avez vous discuter avec votre DRH ?
Si c’est vous qui démissionner avec effet immédiat, selon vos propos, ils peuvent vous réclamer des frais pour abandon de poste.
Je vous conseille de vous adresser soit à une permanence juridique, soit à une association gratuite, si c’est sur Genève, je sais qu’il y en a. Si votre démission est validée il faudra aller au tribunal des prud’hommes. Faites attention à l’assurance accident, cette assurance est valable 31 jours après votre dernier salaire.
Est-ce que votre employeur a une assurance perte de gains maladie ? Elle n’est pas obligatoire en Suisse. Gardez confiance et courage. Cordialement
j’ai vérifié si pas de confirmation écrite RH pour notifier la prise en compte normalement la démission n’est pas actée. Le salarié peut effectivement demander par oral mais RH confirme la prise en compte. Sinon aucune preuve.
Là s’il veulent ils peuvent vous licencier et vous aurez droit au chômage, mais pas pendant l’arrêt maladie.
merci de nous dire la suite.
Bonjour Peg,
J’ai adhéré au GTE pour 90 euros afin d’avoir une aide juridique, mais malheureusement elle n’a pas su m’aider…
Lorsque j’ai envoyé mon certificat médical par mail, la DRH m’a répondu qu’il n’était pas recevable puisque j’avais démissionné d’après mes collègues… Lorsque je lui ai répondu en disant que je réfute ma démission et en me justifiant elle n’a plus répondu.
Pourquoi ne m’a t-elle pas signifié que ma démission était effective directement ? Elle a attendu que j’envoie mon arrêt maladie pour me le dire soir 48h après l’altercation.
Je n’ai pas eu d’autre discussion avec à DRH.
Je n’ai pas encore prit de vacance cette année, j’imagine qu’ils doivent me les payer au prorata ?
Je n’ai pas abandonné mon poste, j’ai terminé ma journée et j’ai quitté les lieux à l’heure prévu. Ensuite j’ai été arrêté par mon médecin.
Oui mon employeur a une assurance PDG
Merci pour votre soutiens
Pour l’instant je n’ai pas de réponse. J’imagine qu’elle m’a envoyé un courrier avec accusé de réception
Le soucis c’est qu’il ya un certain flou juridique autour de la démission à l’oral
Quand bien même vous pourriez être réemployé, votre employeur pourrait vous licencier avec un simple motif.
Une fois que la confiance est rompue avec un employeur mieux vaut chercher un nouvel emploi et repartir de 0.
Bon courage
Bonjour,
Êtes vous sur Genève ? Le certificat médical est-il daté de votre dernier jour de travail ? De quelle manière vous a répondu la DRH pour vous informer qu’elle refusait votre certificat médical.
Cordialement
Bonsoir Cha8
Si je vous demande si vous êtes sur Genève, c’est pour vous donner des adresses afin de vous aider.
Bonne soirée
etonnant?
salut cha8
90 euros de perdus
Bonjour, je ne suis pas de Genève malheureusement, je bosse dans un canton suisse allemand en plus ça facilite pas les chose
Ma DRH m’a répondu par mail qu’elle refusait mon arrêt de travail car d’après elle je ne fais plus parti de l’entreprise.
Elle m’a répondu à mon mail en répétant que ma démission est bien effective vu que j’ai dis que je ne voulais plus venir etc et cette fois ci elle a mit en contact un cabinet d’avocat.
J’ai trouvé une jurisprudence qui peut m’aider, ça indique que comme j’étais sous le coup de la colère, mes paroles n’ont pas à être retenu contre moi.
Bon à côté je suis à la recherche d’un nouveau job, je me voile pas la face ils ne vont jamais me réintégrer mais j’aimerais au moins ne pas partir sur une injustice…
PFFF vraiment dĂ©cevant, j’espère au moins que je pourrais compter sur eux pour m’aider Ă remplir ma fiche d’impĂ´t si dĂ©jĂ
voir topic taux de change impots 2021
pour info, suite à une conversation avec une personne chargée d’établir les déclarations fiscales du GTE
elle m’a confirmé que le taux de 0.95 euros était le bon en certifiant que les mois de janvier/decembre correspondaient au taux annuel, les pauvres adhérents du GTE, je les plains, avoir affaire à une imbécile qui se dit fiscaliste, bravo…
Bonjour Cha8,
Le centre social protestant a des permanences juridiques gratuites. Ou chercher sur internet dans votre canton de travail. Il est préférable d’avoir l’aide d’un avocat pour faire un courrier recommandé à votre employeur.
En cas de démission, qui maintenant a été confirmée, par votre employeur, ils peuvent vous réclamer des indemnités.
Une fois cette « démission » annulée, vous avez une protection contre le licenciement durant votre arrêt maladie en fonction du nombre d’années que vous avez faites dans cette entreprise. L’assurance perte de gains maladie peut continuer à vous prendre en charge, mais attention si c’est votre travail qui a provoqué cet arrêt, lorsque la cause sera réglée, l’assurance pourra invoquer qu’il n’y a plus de cause d’arrêt maladie.
Tenez nous au courant.
Je croise les doigts