Doctorat à Bâle - frontalier ou résident?

Bonjour, et merci pour ce super forum très complet !

Je vais prochainement débuter un doctorat en Suisse (à l’ETH Zurich, à Bâle) et je me pose beaucoup de questions qui sont pour l’instant sans réponse. Désolé d’avance, il y a pas mal de questions :wink:

Ma situation est donc la suivante : j’ai 23 ans, et je gagnerai (brut) 50’700 CHF par an en début de contrat de doctorat. Je suis originaire de Lyon, en couple (non pacsé/marié) mais actuellement résidant avec ma conjointe. Elle est étudiante en médecine et devrait, d’ici 2 ans, me rejoindre pour son internat. C’est tout pour ma bibliographie :wink:

Pour résumer, comme beaucoup, je n’arrive pas à déterminer si c’est un meilleur choix de résider en Suisse ou en France, et prévoir ce que cela implique.

Pour l’instant, j’ai l’impression que résider en Suisse serait (beaucoup) plus avantageux fiscalement que la France : niveau impôts, les simulateurs suisses me donnent environ 3600 CHF annuels d’impôts (sauf s’il y a une déduction pour les étudiants ?). Niveau assurance maladie, une assurance étudiante telle que Swisscare débute à 38 CHF/mois.
D’un autre côté en France, j’arrive à plus de 6000€ annuels (je trouve ça énorme !), et que ce soit CMU ou LAMal, ce serait un minimum de 268 CHF/mois (sans compter l’augmentation 2025 de 60%…). Visiblement, je ne suis pas exigible aux équivalents-LAMal étudiants si je suis frontalier, mais peut-être y-a-t-il un dispositif que je ne connais pas.

Tout compris, cela représenterait un manque à gagner de 450€ (minimum) à vivre en France plutôt qu’en Suisse, à relativiser évidemment avec le coût du logement plus élevé. Mais je ne suis clairement pas sûr de mes calculs.

D’un autre côté, m’installer en Suisse me sort du système français, du moins pour l’assurance maladie. Si j’ai encore une résidence secondaire à Lyon (avec ma conjointe), et/ou que je travaille ponctuellement en France, que se passe-t-il ? Mes revenus suisses sont-ils pris en compte dans ce cas, et ais-je droit à une carte vitale ?
À l’inverse, je n’arrive pas à comprendre si je peux, en France, continuer à être résident à Lyon en travaillant à temps plein à Bâle (et ce que cela implique, ou non), ou si je travaille ponctuellement en France.

Bien sûr changer de pays en cours de contrat est possible, mais à quel point est-ce compliqué ? De même, j’en entends certains dire qu’après quelques années en Suisse, à leur retour en France les impôts leur tombent dessus, est-ce vrai et pourquoi ?

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourriez apporter, ce sera dans tous las cas précieux !

1 « J'aime »

vous n’aurez pas assez pour vous installez en suisse.
chercher à la frontière même pied à terre pour la semaine.

Bonjour, c’est à dire ? Les non français en doctorat à Bâle habitent bien en Suisse, et survivent… De plus, je suis conscient du surcoût d’un appartement à Bâle, mais est il vraiment plus important que la perte liée aux taxes françaises (de ce que j’ai calculé du moins) ?

Merci encore ! :blush:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue.

A votre place j’éviterais de raisonner en termes financiers mais plutôt en termes de qualité de vie.

Financièrement, le plus rentable est de vivre à Saint-Louis, éventuellement à Village-Neuf ou Huningue. Des lignes de bus desservent très bien Bâle, l’arrêt Hôpital est très proche des locaux de l’ETH. Le vélo est aussi une option. L’inconvénient des communes frontalières, c’est que ce sont des cités dortoirs sans âmes qui vive dans les rues passé 19h. Ce que vous perdrez en impôt sur le revenu, vous le récupèrerez largement sur le loyer.

Vivre à Bâle sera plus cher, mais la vie sociale y sera très différente. C’est une grande ville universitaire plus petite que Lyon, certes, mais comparable à des villes étudiantes comme Strasbourg, Toulouse, Montpellier etc.

4000 CHF par mois est un tout petit salaire pour la Suisse (l’équivalent du SMIC grosso modo). L’impôt à la source sera de l’ordre de 6% pour un célibataire soit 250 CHF/mois environ. L’assurance maladie ira chercher dans les 400 CHF/mois en fonction des options (franchise, complémentaire etc.). Le loyer sera de très loin le plus gros poste de dépense. Il faut compter au moins 1000 CHF/mois pour un studio. En gros, les dépenses incompressibles vont représenter environ 2000 CHF. Sachant qu’il est possible de faire ses courses côté francais ou allemand ca permet de vivre correctement mais sans faire de folies ni mettre d’argent de côté.

Pour répondre à vos dernières interrogations, si vous choisissez le statut de frontalier vous ne pourrez faire qu’un maximum de 40% de télétravail (2 jours par semaine, quoi). Si vous choisissez le statut de résident suisse, vous n’êtes pas censé passer le plus clair de votre temps à Lyon même si les contrôles sont rares.

Bref, le choix n’est pas simple, ca dépendra de nombreux paramêtres qu’il vous appartient d’étudier soigneusement avant de faire un choix définitif.

L’assurance lamal pour les étudiants étrangers swisscare est à mini 63 chf mais avec une franchise à 1500 chf.

2 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour la réponse très détaillée !

J’aurais dû préciser, mais je connais déjà Bâle (j’y ai fait un stage de 4 mois l’année dernière, et je résidais à Bâle en colocation).

Je suis bien conscient de la « perte » sociale à habiter à saint louis et j’aimerais l’éviter… J’ai également pensé à l’Allemagne, Lörrach ayant l’air d’être assez sympathique même si j’ai peur de compliquer encore la situation.

Concernant LAMal, j’ai trouvé des offres étudiantes à partir de 38 CHF, Y-a-t-il quelque chose que j’oublie ?

Si possible, et si je ne perds pas trop, je préférerais bien sûr vivre directement en Suisse pour mieux m’y intégrer. J’ai déjà beaucoup vécu à l’étranger et je préfère largement m’intégrer à la culture du pays. Mais d’un autre côté, j’ai l’impression que s’installer en Suisse implique de vraiment sortir du système français (sécurité sociale, permis suisse qui empêche de conduire une plaque française en Suisse,…), sans que je sois sûr pour l’instant d’y rester à long terme (après mon diplôme). Est-ce si compliqué de re basculer ensuite ?

Merci encore !
Flavien

1 « J'aime »

vous venez nous demander mais à vous lire on devine que vous avez déjà décidez de vous installer en suisse. Pour le permis vous avez 1 an avant de changer donc laisse un peu de temps, problème pense pas de conduire voiture plaque française en suisse mais surtout vous ne pourrez plus conduire une voiture avec plaque française en france. Sinon si vous avez voiture vous avez un an pour la transférez officiellement sous plaque suisse mais sachez qu’en général les assurances françaises ne couvrent pas les séjours de plus de 3 mois. Après 3 ans à l’étranger vous perdez votre taux de bonus assurance en france.
Sinon oui beaucoup démarches administratives dans un sens et dans l’autre mais il suffit d’être organisé. le plus dure à mon avis c’est côté français, la sécu en france ne tienne parfois pas compte de vos démarches, je suis en suisse depuis plusieurs années et j’avais bien annoncé mon départ à la sécu,4 ans après reçu un courrier me disant que j’allais être radié car ils ne voyaient pas de cotisations. bref conseil tout faire par écrire ou garder les preuves.
bref plus à vous de voir si vous pensez rester en suisse par la suite, la durée de votre contrat en suisse.

Je n’avais pas vu ce tarif en effet
C’est avec une franchise à 2500 chf donc en cas de soins il faut avoir les moyens de payer ses 2500 chf.

1 « J'aime »