Bonjour, et merci pour ce super forum très complet !
Je vais prochainement débuter un doctorat en Suisse (à l’ETH Zurich, à Bâle) et je me pose beaucoup de questions qui sont pour l’instant sans réponse. Désolé d’avance, il y a pas mal de questions
Ma situation est donc la suivante : j’ai 23 ans, et je gagnerai (brut) 50’700 CHF par an en début de contrat de doctorat. Je suis originaire de Lyon, en couple (non pacsé/marié) mais actuellement résidant avec ma conjointe. Elle est étudiante en médecine et devrait, d’ici 2 ans, me rejoindre pour son internat. C’est tout pour ma bibliographie
Pour résumer, comme beaucoup, je n’arrive pas à déterminer si c’est un meilleur choix de résider en Suisse ou en France, et prévoir ce que cela implique.
Pour l’instant, j’ai l’impression que résider en Suisse serait (beaucoup) plus avantageux fiscalement que la France : niveau impôts, les simulateurs suisses me donnent environ 3600 CHF annuels d’impôts (sauf s’il y a une déduction pour les étudiants ?). Niveau assurance maladie, une assurance étudiante telle que Swisscare débute à 38 CHF/mois.
D’un autre côté en France, j’arrive à plus de 6000€ annuels (je trouve ça énorme !), et que ce soit CMU ou LAMal, ce serait un minimum de 268 CHF/mois (sans compter l’augmentation 2025 de 60%…). Visiblement, je ne suis pas exigible aux équivalents-LAMal étudiants si je suis frontalier, mais peut-être y-a-t-il un dispositif que je ne connais pas.
Tout compris, cela représenterait un manque à gagner de 450€ (minimum) à vivre en France plutôt qu’en Suisse, à relativiser évidemment avec le coût du logement plus élevé. Mais je ne suis clairement pas sûr de mes calculs.
D’un autre côté, m’installer en Suisse me sort du système français, du moins pour l’assurance maladie. Si j’ai encore une résidence secondaire à Lyon (avec ma conjointe), et/ou que je travaille ponctuellement en France, que se passe-t-il ? Mes revenus suisses sont-ils pris en compte dans ce cas, et ais-je droit à une carte vitale ?
À l’inverse, je n’arrive pas à comprendre si je peux, en France, continuer à être résident à Lyon en travaillant à temps plein à Bâle (et ce que cela implique, ou non), ou si je travaille ponctuellement en France.
Bien sûr changer de pays en cours de contrat est possible, mais à quel point est-ce compliqué ? De même, j’en entends certains dire qu’après quelques années en Suisse, à leur retour en France les impôts leur tombent dessus, est-ce vrai et pourquoi ?
Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourriez apporter, ce sera dans tous las cas précieux !