Ecole Maternelle Sundgau/Bâle (68)

Bonjour à tous, actuellement habitant d’un petit village sundgauvien entouré par la Suisse et desservi par le tram (les vrais savent…), je me pose des questions quand au futur parcours scolaire de ma petite fille, qui sera en âge de rentrer en maternelle en 2023. Nous avons bien une école dans le village (dont les travaux n’en finissent plus) mais entendons beaucoup de mauvais retours sur celle-ci; ça nous refroidit un peu même si j’aurai préféré qu’elle soit scolarisé dans le village, pour maximiser les liens avec les autres enfants. Pour le coup nous réfléchissons à 3 autres potentielles options:
-Ecole de Folgensbourg
-Ecole Internationale des 3 Frontières à Saint-Louis
-Ecole Française de Bâle

Epargnez moi les feedbacks sur frais de scolarités, je suis bien informé de côté là; néanmoins j’apprécierai tout autre type de feedback - en terme de programme et éducation - sur ces 3 écoles.
Un grand merci et Tschuss comme ils disent de l’autre côté.

Si les frais de scolarité ne sont pas un problème, il n’y a pas photo. L’Ecole francaise de Bâle est très largement au-dessus en termes de réputation et de qualité de l’enseignement. Tous les top managers expatriés y scolarisent leurs enfants.

L’école internationale des 3 frontières est très récente et rencontre beaucoup de succès.

L’école de Folgensbourg c’est le public, avec une forte incertitude à chaque rentrée sur la qualité des enseignants. La roulette russe, quoi…

Merci d’avoir pris le temps de répondre. Effectivement le public c’est toujours uncertain. En gros je me demande quelle pourrait être la valeur ajoutée, au delà du prestige, de l’école française de Bâle comparé à celle des 3 Frontières spécifiquement pour une section de maternelle ou l’apprentissage n’est pas encore très poussé. Les 2 écoles étant trilingue et offrent probablement un enseignement similaire à ce niveau. Switcher sur Bâle pour le CP et le reste du primaire ferait peut-être plus sens (et les +10k/an de frais de scolarité) pour le réel début d’apprentissage… En gros à la maternelle ils apprennent surtout à jouer j’ai l’impression.

Attention je crois que l’école des 3 frontières est hors contrat ce qui veut dire qu’ils font l’enseignement qu’ls veulent sans lien avec l’éducation nationale.

1 « J'aime »

Justement, je me demandais s’il y avait un intérêt à cet âge…

Les vrais voient aussi leurs connaissances, collègues, amis, retirer leurs enfants de ces fillières. A force d’avoir leurs cours dans une langue que les parents ne maitrisent pas, ils finissent par se rendre compte que les gamins ne maitrisent ni l’une ni l’autre !
J’ai toujours beaucoup ri de ces parents qui ne parlent pas allemand et qui à la fête de fin d’année applaudissaient à tout rompre leur bambin qui chantait une chanson en allemend dont nous, billingues, n’avions pas compris le moindre mot ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

J’ajouterai que j’aime beaucoup votre avatar ! :hugs:

Effectivement celle des 3 frontières est hors-contrat, à voir ce que cela implique même si ici à priori le programme scolaire semble assez « contemporain ». Merci d’avoir pris le temps de répondre.

Merci d’avoir pris le temps de répondre. Je pense qu’à ce niveau là on ne parle pas d’un apprentissage de langues (anglais/allemand) visant le trilinguisme, réalistiquement c’est plus dans le but d’habituer l’enfant à l’usage d’autres langues que le français, et habituer un peu l’oreille. Rien ne vaut une bonne immersion pour l’apprentissage de la langue! Moi ce qui me fait beaucoup rire c’est le « localisme », ces gens incapables de s’ouvrir aux autres et partager leus connaissances linguistiques, entraînant avec eux la mort de leur dialecte à petit feu… Merci pour l’avatar, vive les carpes frites! :wink:

1 « J'aime »

Ma fille a passé toute sa scolarité maternelle et primaire dans les classes multi-niveaux de notre village, et elle rentre dans collège privé en ayant aucun retard social ou scolaire, bien au contraire. Mais je comprends aussi si le calme, la population plus « modeste » et l’air de la campagne ne conviennent pas à tous les enfants de frontaliers :slight_smile: Et puis votre choix dépendra aussi des activités extrascolaires.
Je ne connais pas l’école de Folgensbourg, mais d’après les retours d’expérience de beaucoup de parents dans les différents villages français autour de Bâle, il n’y a jamais eu de manque en particulier. C’est plus pour le lycée que le choix est plus difficile. Heureusement que pour les études supérieures, l’ETHZ et l’EPFL ne sont pas trop lois.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Attention je ne suis pas contre l’école publique mais à force d’entendre de mauvais feedbacks, un periscolaire en perdition, constater un exode massif d’élèves vers d’autres écoles dans mon voisinnage et constater que la classe de maternelle cette année dans notre village accueillera 32 (!) élèves, je me pose beaucoup de questions. Et croyez moi, si vous avez identifié notre village, l’école publique ici est loin d’offrir un diversité modeste… Les seuls parents étants ravis de cette école sont généralement les expats, qui ont des attentes différentes et souvent un niveau d’éducation scolaire moins élevé dans leur pays d’origine, alors oui ils sont contents! Heureusement il nous reste encore un peu de temps pour penser au lycée! Merci