Ce sont les frais d’instruction du tribunal, où vous avez eu de la chance et eu qu’un avertissement et pas de pénalité plus lourde.
Payez ces frais et soyez content.
Si vous vous amusez à frauder vous aurez beaucoup plus d’emmerdes.
Que des emmerdes.
Exemple: vous prenez un jour à venir, un avion en partance de l’Euroairport (en territoire francais). Un policier Suisse controlera votre passeport et détectera l’impayé. Vous serez bon pour annuler votre voyage car ils vous emmeneront et vous feront payer de suite votre amende. (entre temps votre avion sera loin).
Exemple: vous passez un jour en voiture. Le douanier repérera l’impayé et vous serez contraint de payer de suite.
Ne pas payer ses amendes Suisse est TOUJOURS une mauvaise idée car votre impayé sera à vie! (La Suisse n’oublie JAMAIS ses amendes)
J’ai été flashé pour un excès de vitesse il y a des années dans une zone de travaux. Je n’ai jamais recu le PV (la plaque d’immatriculation devait être inconnue et l’époque la Suisse et la France ne collaboraient pas encore activement sur les infractions).
Des années plus tard je me suis fait arrêter à la douane et j’ai dû régler le PV immédiatement (une centaine de francs de mémoire).
Les petits excès en Suisse sont beaucoup moins chers 40chf si inférieur à 5km/h
Mais ça monte très vite
Jusqu’à 15 cela aurait été 250 mais à 2km/h vous êtes passé au tribunal
Estimez-vous déjà heureux de ne pas avoir de suspension de permis, c’est particulièrement pénible quand on a besoin de sa voiture pour aller travailler…
J’ai eu à payer trois fois ce que vous venez de payer et je vous assure que c’était pas douloureux du tout par rapport au mois d’interdiction de rouler en Suisse. Ca ça fait très mal!
Cela peut arriver à tout le monde, l’idée n’est pas d’être parfait mais d’assumer ses actes.
J’ai moi aussi effectué un excès de vitesse en Suisse il y a quelques années, avec malheureusement une suspension de permis d’un mois. J’ai pris le bus et le tramway pour aller travailler, j’ai payé l’amende, les frais et émoluments sans me plaindre du tarif.
Encore une fois, on ne peut pas considérer uniquement les avantages de travailler en Suisse et ne pas accepter les potentiels inconvénients.
Bonne continuation