Bonjour à tous.
plus le temps passe, plus il est urgent que des frontaliers prennent leur destin en main et agissent.
Plusieurs actions ont été menées pour tenter de faire valoir nos droits, mais hélas ces actions ne règlent toujours pas le problème et ne changent hélas rien au fond du problème, à savoir => PERSONNE ne représente sérieusement les frontaliers au sein des élus… Ces derniers nous prennent pour des Nantis ou des vaches à lait !
Actions déjà entreprises sans réel résultat
- Ecrire à nos élus => Nos courriers restent souvent sans réponse, au mieux on obtient une réponse minimaliste. Le problème ne les concerne pas => ils s’en foutent !
- Allez voir nos élus => un groupe du forum l’a fait et hélas il n’y a pas eu de changement
- Manifester => en étant pacifiste, nous n’obtenons hélas RIEN… et il est hors de question pour beaucoup d’entre nous de faire les sauvages ou de bloquer du monde, du coup la aussi nous sommes bloqués.
- Saisir la justice => Le droit est de notre côté, MAIS les dossiers sont volontairement bloqués sur ordre de Paris!
- Demander de l’aide aux associations qui nous défendent => au pire de l’inaction, au mieux des conseils pour saisir la justice… mais elles aussi se heurtent au même soucis de dossier bloqué
- Signaler notre soucis à la presse => cela informe et aidera peut être pour CE dossier, mais empêchera pas de nouveaux dossiers de voir le jour. De plus, je doute qu’à Paris ils ont reçu leur copie…
Que pouvons nous faire ?
Il reste donc LA seule solution qui fera réagir => avoir des frontaliers qui se présentent aux élections législatives.
Je vais certainement déposer ma candidature pour la 3ème circonscription du haut Rhin.
Et j’invite d’autres frontaliers à faire de même pour que le maximum de circonscription en zone frontalière ait un candidat frontalier.
Se présenter est à mon sens le seul moyen de faire comprendre à Paris que nous en avons raz le bol !
Une zone frontalière aillant de nature beaucoup de frontaliers, il y a donc un vivier important de vote potentiel. Il suffit de proposer un programme auquel les gens adhèrent.
Or vu la façon honteuse dont nous sommes traitées, se battre contre cette histoire de CMU, pour le retour de nos assurances privées, pour la fin de la CSG injuste sur les revenus du patrimoine ou pour les poly-retraités… ajoutons à cela des idées de bon sens et nous avons déjà un programme ou une volonté supérieure à bien d’autres candidats
C’est bien beau tout ça, mais ça changera quoi ?
En cas de victoire cela fera un ou plusieurs députés qui nous défendront VRAIMENT et qui tenteront tout pour que les choses scandaleuses cessent !
En cas de défaite, si nous arrivons tout de même à faire un score honorable, cela devrait sérieusement faire comprendre aux députés « rien à foutre » qu’ils risquent de sauter s’ils persistent à ignorer nos problèmes.
En cas de score trop faible, là par contre il n’y aura aucun changement.
Ok mais que faire pour devenir député ?
Très simple ^^ il suffit d’avoir plus de 18 ans, de ne pas être sous tutelle et de déposer sa candidature à la préfecture. Pas besoin d’étude ou de diplôme spécifique (ceci explique aussi pourquoi les gens au pouvoir sont souvent mauvais)
C’est tout ?
et bien il faut encore 2 personnes:
Il faut ce qu’on appel un Mandataire (un trésorier de campagne), son rôle : il gère simplement l’argent de la campagne… Il encaisse les chèques de dons et paye les factures (tracts, affiches).
Ainsi qu’un suppléant (de sexe opposé pour une histoire de parité). Son rôle est simplement de prendre la place du député si le siège devient vacant par ex pour cause de décès (bon la loi dit aussi d’acceptation des fonctions de membre du Conseil constitutionnel, de Défenseur des droits ou de prolongation au-delà du délai de six mois d’une mission temporaire confiée par le Gouvernement) mais la raison la plus évidente reste le décès.
Ni le suppléant ni le mandataire n’ont besoin de figurer sur les tracts.
Leurs noms sont simplement remis en préfecture.
Bien entendu le mandataire et le suppléant signent tout deux un papier officiel remis en préfecture.
Le mandataire / suppléant peut il être mon partenaire ou un parent
Il me semble que non, de plus ceci risquera de vous être reproché un jour.
Combien coûte une campagne législative ?
Certains partis parlent de 4000€.
Comment finance t’on une campagne législative ?
Par donation.
Chaque donateur a le DROIT de déduire 66% de son don a hauteur de 4600€ max par élection (plafonné à 15 000€/an)
Vu les impôts que paient beaucoup de frontaliers, faire un don permettra de déduire 66% du montant aux impôts et peut être d’avoir permis à l’un des nôtres d’aller pendant 5 ans faire comprendre à d’autres députés que les frontaliers ne sont pas que des vaches à lait ! Mais plutôt des moteurs de l’économie qu’il faut non pas punir, mais au contraire encourager…
Au final seul 34% du don est réellement payé par le donateur.
Puis-je faire un don à ma propre campagne ? Le mandataire ou le suppléante peut-il faire un don pour ma campagne ?
NON
mais le compagnon a parfaitement le droit à condition que c’est lui/elle qui signe le chèque (y compris si l’argent part d’un compte commun)…
Comment faire pour les dons ?
en allant à la préfecture prendre les papiers que le mandataire et le suppléant doivent signer, demandez au même temps une liasse de reçu/dons.
Ceci servira au mandataire justifier la provenance des fonds mais aussi au donateur d’avoir une preuve pour sa déduction fiscale (car une entreprise qui finance une campagne n’a pas droit à cet avantage de 66%)
Quand déposer sa candidature ?
cela dépend de la circonscription. Mais il me semble que c’est vers le 20 Mai.
Néanmoins, cette date vous sera communiquée lorsque vous irez à la préfecture déposer les papiers du mandataire et suppléant
Certaines de tes réponses sont floues pourquoi ?
Et bien le couple d’ami à qui j’ai pensé pour endossé les rôles de suppléant et mandataire ont pour des raisons personnelles pas le temps … J’ai bien trouvé un mandataire, mais il me manque encore une suppléante. Du coup je ne suis pas encore allé à la préfecture et forcement certaines infos me manquent.
Peut-on t’aider ?
Si l’un de vous veut devenir ma suppléante, me contacter par Message privé.
Le casier judiciaire vierge n’est pas une obligation (je sais c’est totalement fou)
Dans un soucis d’exemplarité, je demande à mon équipe d’avoir un casier judiciaire vierge.
Si certains d’entres vous veulent aider par donation là aussi je serai ravi.
Je précise que je ne fais pas ca pour l’argent, puisque je gagne un salaire équivalent à un député, sans devoir m’emmerder à aller à paris…
En tant que député je perdrais en qualité de vie !
Je souhaite faire évoluer notre situation et ne voyant rien venir des politiques, je suis prêt à défendre nos intérêts et à casser les pieds autant que possible afin que cessent les injustices envers les frontaliers, envers l’Alsace (la région), envers le peuple…