Envie de changement

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous.

J 'ai trouver ce forum car je faisait des recherches pour le futur de ma famille.

En effet, ma femme et moi même somme mariés, actuellement en CDI tous les deux (secteur de la restauration et du social) et nous avons 2 enfants 8 et 4 ans.

Je m’interrogez actuellement sur le pays de la suisse et son travail tout en restant sur le territoire français. Mes interrogations se porter sur le travail en lui même es-ce facile ou difficile de trouver un emploi EN SUISSE ?

Les entreprises sont comment ? comme en France? ( pas du tout professionnelles et mal payés), ou sont elles comme beaucoup de personnes le disent, parfaite, qui désire faire évoluer les salariés en grade avec des salaires de rêves?

Ensuite j’ai d’autres questions qui me passe par la tête? Si j’ai bien compris, en suisse il ya des cantons et chacun d’entre eux sont différents sur le plan impositions ; Quel canton serai le mieux pour ma famille?

J’ai compris également qu’il fallait avoir certaine formalité administrative en place pour y travailler ( permis G) Assurance et couverture sociale? Qui pourrait me dire un peu si je dois m’accrochez au rêve de quitter la France professionnellement parlant pour rejoindre la SUISSE.

Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement

La toute première question à vous poser est: est ce que je parle parfaitement l’allemand? Si non, votre recherche va se resserrer sur les cantons francophone (donc on oublie les cantons parlant allemand, italien et romanche).

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse. En effet je me doutait qu’il fallait parler une langue étrangère. Je parle très bien l’italien. l’anglais je le comprend un peu mais l’allemand par contre pas la peine .

D’autres avis?

Bien vu!

Et pour les cantons francophones, notamment dans la restauration, les salaires sont tirés vers le bas par l’emploi de frontaliers des fois très éloignés (à Genève, des serveurs viennent quotidiennement de Lyon).

Dans le Tessin, mĂŞme topo avec les Italiens.

1 « J'aime »

@NicolasC donc tu en conclu quoi? Bien de bosser en suisse ou pas bien? merci

Bosser en Suisse est TOUJOURS intéressant, déjà car les relations dans l’environnement professionnel sont relativement saines.

Il faut avoir en tête que la force du CHF a eu un impact fortement négatif sur le tourisme en Suisse.

Le tourisme en Suisse est actuellement essentiellement Russe et Arabe ou interne. Donc l’Allemand et l’Anglais sont obligatoires.

Pas si vite Nico. Au buffet de la gare du coin personne ne parle autre chose que le français. A la Coop non plus.

Tous les restaurants suisses ne sont pas en zones touristiques, heureusement car cela me ferait mal de payer plus de 30 balles mon plat du jour tous les midis !

Crois-moi, les personnes qui me servent chaque midi depuis des années ne parlent rien d’autre que le français !

Après c’est clair que les salaires dans un restaurant chic et touristique sont sûrement mieux qu’à la Coop de La-Chaux-de-Fonds.

Mais oui bien sûr il faut tenter sa chance. En restauration les salaires sont bas mais comme vous dites, il vaut mieux vivre modestement que survivre.

Si j’avais un conseil à vous donner je vous dirais d’éviter le bassin genevois, car même côté France c’est cher. Plus au Nord direction Franche-Comté c’est moins cher mais il fait froid sur une grande partie de la zone frontalière et il faut aimer la conduite sur routes de montagne souvent enneigées !

Dans le Nord Franche-Comté, côté Montbéliard et Territoire de Belfort, le climat est nettement meilleur que sur les hauts plateaux et les prix en France super corrects. Seul bémol, c’est la partie frontalière avec la Suisse où le travail est le plus compliqué à trouver.

Encore plus au Nord il faut oublier car lĂ  il vous faudra parler allemand.

Du côté de l’environnement de travail en général en Suisse c’est mieux qu’en France mais on n’est pas à l’abris non plus de tomber sur des entreprises de merde.

VoilĂ  voilĂ .

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Si vous êtes frontalier pouvez vous s’il vous plait m’expliquer un peu les étapes que je dois réaliser pour être au maximum organiser mais surtout de ne pas avoir de surprises. J’aime l 'aventure mais pas avec des enfants. Comment trouver un Logement? doit on aller dans des agences intérimaire ou directement se présenter en entreprise? Administratif en générale comment ça se passe.? Je cherche à habiter à la frontière et travailler en Suisse. Merci en tout cas de prendre le temps de m’expliquer un peu le fonctionnement.

Ben comme partout ailleurs.

Les deux fonctionnent.

Les agences d’intérim reçoivent chaque jour des dizaines de CV de personnes qui cherchent une vie meilleure, donc pour un tout premier emploi, je ne donne pas cher de votre CV dès que ces agences l’auront reçu. Sauf si bien sûr vous êtes une perle rare.

A votre place je consulterais les annonces dans les journaux locaux ou sur les sites internet et j’essaierais de cibler au maximum. Le premier emploi, c’est le plus compliqué à trouver en général.

Pas de souci à ce niveau là, votre employeur va s’occuper de quasiment tout. Il y a en ce moment plein de problèmes administratifs avec les frontaliers à cause de décrets mal ficelés mais vous ne serez pas concerné.

C est vrai jpp,

Mais je ne peux pas laisser croire a un eldorado que je ne vois pas dans la restauration.

Comme je l ai ecrit, sur geneve, il y a un dumping salarial incroyable et le turnover est fort.

Sur les villes touristiques, les langues sont importantes
Et sur les cantons campagnards type jura et neuchatel, pour ce que j en vois, les locaux sont bien en place.

Bref, personnellement, je ne suis pas convaincu que pour un poste de qualification basique dans la restairation, avec famille a charge, il faille tabler sur un changement tranquillou.

Avec des competences precises et recherchees c est une autre histoire.
Je suis persuade qu in bon oenologue, patissier, chef de rang … trouvera relativement facilement, meme su en Suisse, les postes a responsabilite sont truste par les diplomes des ecoles hotelieres, ecoles tres performantes.