Je m’interrogez actuellement sur le pays de la suisse et son travail tout en restant sur le territoire français. Mes interrogations se porter sur le travail en lui même es-ce facile ou difficile de trouver un emploi EN SUISSE ?
La toute première question à vous poser est: est ce que je parle parfaitement l’allemand? Si non, votre recherche va se resserrer sur les cantons francophone (donc on oublie les cantons parlant allemand, italien et romanche).
Pas si vite Nico. Au buffet de la gare du coin personne ne parle autre chose que le français. A la Coop non plus.
Tous les restaurants suisses ne sont pas en zones touristiques, heureusement car cela me ferait mal de payer plus de 30 balles mon plat du jour tous les midis !
Mais oui bien sûr il faut tenter sa chance. En restauration les salaires sont bas mais comme vous dites, il vaut mieux vivre modestement que survivre.
Mais je ne peux pas laisser croire a un eldorado que je ne vois pas dans la restauration.
Comme je l ai ecrit, sur geneve, il y a un dumping salarial incroyable et le turnover est fort.
Sur les villes touristiques, les langues sont importantes
Et sur les cantons campagnards type jura et neuchatel, pour ce que j en vois, les locaux sont bien en place.
Bref, personnellement, je ne suis pas convaincu que pour un poste de qualification basique dans la restairation, avec famille a charge, il faille tabler sur un changement tranquillou.
Avec des competences precises et recherchees c est une autre histoire.
Je suis persuade qu in bon oenologue, patissier, chef de rang … trouvera relativement facilement, meme su en Suisse, les postes a responsabilite sont truste par les diplomes des ecoles hotelieres, ecoles tres performantes.