Etre frontalier, bonne idée?

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau sur ce forum en raison du fait que j’ai obtenu une proposition pour début novembre dans le canton de Vaud (proche de Vallorbe). On me propose 6600CHF/mois pour 13 mois. Je souhaite vivre et France mais pas trop loin de la frontière étant donné que je suis plutôt vélo au quotidien. Bref j’ai plusieurs interrogations :

- Avec un tel salaire, cela reste t-il quand même intéressant pour vivre, épargner ? Je commence à découvrir le haut nv d’imposition, sécurité sociale tous les mois, loyer presque parisien…
Pour info, je ne suis pas un grand consommateur dans le quotidien et je vis seul.

  • Je regarde pour vivre autour de Jougne, MĂ©tabief, etc. Quelles sont vos impressions sur ces coins ?…Pour avoir dĂ©jĂ  vu le coin lors d’un bref passage, ça parait beau. Je suis assez nature et je n’ai pas besoin de passer ma vie dans les magasins, les pubs…En revanche si c’est mort mort mort c’est pas top non plus.

  • Je ne suis pas un paresseux mais je ne veux pas passer ma vie au boulot. J’ai un contrat de 41h hebdo. Dois-je m’attendre Ă  en faire bcp plus de manière officieuse ? Si je fais mes heures sur des semaines normales, est-ce que ce sera mal vu ?

  • Juste au cas oĂą, le coĂ»t de la vie est-il beaucoup plus cher en Suisse, si je dĂ©cide par exemple de prendre une chambre en coloc en Suisse (donc courses et autres taxes ) ?

Je vous remercie.

Cordialement

Bonjour et bienvenue.

Je ne connais pas le coin, difficile de vous renseigner.
J’ai regardé vite fait le trajet Jougne / Vallorbe, c’est très vallonné.
Google donne 18 minutes de temps de trajet à l’aller et le double au retour. Ca me parait compliqué.

Il faudrait connaitre votre secteur et votre poste pour mieux vous éclairer mais en général en Suisse on fait ses heures et pas plus (sauf éventuellement au niveau cadre, et encore). Il n’est pas mal vu d’arriver le matin à 7h et de repartir à 16h.

La vie en Suisse est effectivement beaucoup plus chère qu’en France. Les impôts sont plus avantageux si vous êtes célibataires mais dans la vie de tous les jours tout est plus cher (abonnement téléphone, alimentation etc.). Après, c’est tellement proche de la frontière qu’il est possible de s’approvisionner en France, de garder un abonnement mobile francais etc.

1 « J'aime »

Salut, bienvenue !

Pour ma part, j’ai travaillé pendant presque un an sur Lausanne. J’ai vécu 3 mois aux Hopitaux-Neufs. Je mettais environ 35 minutes le matin, et entre 45 minutes et 1h le soir, selon le traffic. J’ai fait 4 mois à 42h par semaine puis le reste à 40h.
Tout dépend des horaires, je décalais mes horaires par rapport au flux des frontaliers (en gros, de 6h à 7h30, c’est l’horreur). Le soir c’est plus compliqué, de 16h à 18h30 ça bouche bien.

Ce qui m’a fait quitter, c’est le manque de vie sociale…
J’ai essayé Pontarlier, et bien qu’il y ait plus de choses à faire, la route est invivable.
Peut-ĂŞtre que de Vallorbe ce serait plus supportable cela dit.

Pour les horaires, si tu as un badge, pas de problème tout sera décompté. Il est commun de faire quelques heures sups, mais souvent les entreprises mettent en place un système de compteur. Ce que tu feras en plus, tu pourras le récupérer.

Pour la coût de la vie, c’est plus cher, certes, mais avec un salaire de 6600.- à Vallorbe, je serais pas trop inquiet non plus, il y a de quoi bien vivre.

Je vous remercie. En ce qui me concerne j’aurais un vélo assistance électrique donc au maximum ça sera 10km en vélo élec ça ne me fait pas peur. Je préfère cela aux bouchons, prix de l’essence…
Je travaillerais dans l’industrie dans un service support type RH, QSE, IT.
En ce qui concerne la vie en Suisse, j’ai l’impression que ça dépend de chacun et du style de vie. Effectivement c’est plus cher mais on gagne sur les impôts et certainement sur les trajets et on perd sur le coût de la vie au quotidien.
Je vais creuser. Merci en tout cas.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Oui c’est toute la question, vivre à Pontarlier c’est plus intéressant au niveau des prix de l’immo et de la vie sociale mais je ne peux pas m’imaginer me taper les bouchons deux fois / jour. Par conséquent je dois me rapprocher et là les prix grimpent et l’attractivité également.
Merci de me rassurer sur l’aspect heures/semaine, je pensais déjà qu’on allait m’en demander bien plus que de raison. Du coup je vais me pencher un peu plus sur ce que la Suisse offre.
Selon vous, après impôts, loyer, assurance, combien pourrait-il me rester avant les dépenses diverses avec un tel salaire (estimation) ?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

A prendre en compte : la météo hivernale du Jura…en plein hiver, le VE n’est pas top pour rouler sur les chaussées enneigées, verglacées.

oui j’allais dire même chose, vélo n’est sans doute pas adpaté vu la région, la météo et la route concernée…pas loin de la nationale voir autoroute.
pourquoi pas sur Orbe côté suisse et bénéficier des transports côté suisse.

J’ose pas trop imaginer le vélo dans la côte de Jougne avec les voitures vous frôlant à 70/80 km/h
Surtout de nuit en plein hiver

1 « J'aime »

A la grosse louche, sur 6600 CHF de salaire Brut :

  • 600 CHF de charges diverses
  • 1000 CHF d’impĂ´t Ă  la source
  • 300 CHF d’assurance maladie
  • 1000 CHF de loyer
    En gros une bonne moitié du salaire part en charges incompressibles.
    Le reste c’est pour payer les factures (assurance, eau, électricité…), la nourriture, les transports et les loisirs.

Pour un célibataire, c’est un salaire qui permet de se faire plaisir même en vivant en Suisse.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’avais vu une autre route de Jougne qui ne passait pas par la route principale.
Mais il semblerait qu’en vélo en hiver c’est tendu…
Merci.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai cru lire que la fiscalité était plus intéressante en Suisse, est-ce correct ?
Je pense à une colocation en Suisse, ce qui allégerait certaines charges, après concernant l’alimentation, la plus grosse partie peut être achetée en France (la plupart des WE je serai de retour en Allemagne et/ou France). Qu’en pensez vous ?

Bonjour,

J’ai jeté un oeil, je n’ai pas l’impression qu’il y ait une grosse différence entre l’impôt à la source en Suisse et en France. Ca fera environ 1000 €/CHF par mois. Votre choix devrait surtout reposer sur la qualité de vie : logement et trajet-travail notamment. Financièrement la différence n’est pas forcément énorme.

Merci pour cette réponse.
J’ai également lu qu’en vivant la semaine en Suisse et le weekend de retour en France, je paie mes impôts en Suisse est-ce correct ? Cela peut-il changer ma situation vis-à-vis des impôts ?

1 « J'aime »

Si vous disposez d’un logement en Suisse vous pouvez demander le permis B (résident) et serez à ce titre imposé en Suisse. Il est cependant possible de conserver un permis G (frontalier) tout en résidant en Suisse la semaine et en rentrant en France le weekend. Dans ce cas vous êtes imposable en France. L’assurance maladie sera moins chère avec le statut frontalier qu’avec le statut de résident. Pour les impôts je n’ai pas l’impression que ca joue beaucoup. Il faut faire des simulations pour voir ce qui est le plus rentable et le plus confortable.

Ah très bien j’y vois plus clair. À ce sujet (je vous embête encore une peu) :

  • y a t-il des contrĂ´les si un weekend par hasard je ne rentre pas en France ?
  • qui effectue les dĂ©marches pour les diffĂ©rents permis ? L’employeur ou moi-mĂŞme ? Et si c’est moi quels sont les dĂ©lais ?

Merci :slight_smile:

Il y a eu des contrĂ´les lors du Covid mais dans les faits peu.
Il peut y avoir des délations de vos voisins alors ne vous attardez pas sur le sujet.

Toutes les démarches ont été faite par mon employeur de mon côté.
Pour pouvoir louer un logement en suisse la régie vous demandera un permis B. Si vous n’avez que le G, il vous reste la collocation ou sous location par des particuliers.

1 « J'aime »

Merci FunnyDjo.
Bon globalement ça se fait. Je ne veux pas frauder mais je me dis que sur une année je peux être susceptible de rester quelques weekend.
Je m’oriente vers une colocation de toute manière avant d’envisager du sérieux.
Donc globalement :

  • impĂ´ts : en France oĂą en Suisse c’est quasi identique.
  • permis : peut-ĂŞtre celui qui me permet d’être considĂ©rĂ© frontalier avec retour hebdo.

Concernant l’assurance maladie : je lis partout sur Lamal c’est beaucoup mieux et moins cher, vous confirmez ?

Faites une simulation sur Helsana progrès et comparé au pourcentage de la cmu sur votre brut.

a vérifier mais frontalier semainier doit être déclarer et paye impôts en suisse.

1 « J'aime »

Ca dépend des Cantons, les lois et conditions peuvent changer.

Dans mon cas je suis frontalier semainier, permis G, en Suisse Orientale. J ai une « piole » en Suisse pour 4 nuits et je rentre à mon domicile tout les week-ends.

Encore dans mon cas, je paye mes impots en suisse à la source car je passe plus de 150 (chiffres aléatoires) nuitées en Suisse, la « piole » que j’occupe est situé dans un autre Canton que celui de mon lieu de travail, mais peu importe c’est le Canton de mon lieu de travail qui reçoit mes impôts.

Tout ça pour dire que la législation varie par Canton. Aussi un passage en permis B résident te coutera + cher au quotidien (Santé, taxes véhicules et autres taxes etc). Tout ça est à étudier au cas par cas suivant ta situation.

1 « J'aime »