Depuis notre article du 1er trimestre 2018 sur le taux de change EUR / CHF, le cours du franc suisse a évolué selon un scénario intermédiaire aux deux hypothèses que nous envisagions alors. Ce scénario a été principalement conditionné par des facteurs macroéconomiques. Mais, fin janvier 2018 et fin avril 2018, des facteurs géopolitiques ont produit deux…
Pour le moment le franc suisse remonte, cela est dû à la situation en Italie. Mais que va t’il se passer dans les mois à venir avec les différentes situations mondiales et surtout la décision de la BNS qui ne laisse rien transparaître hormis son fabuleux bénéfice de 7 milliards en 2017 ! J’ai toujours cru que la BNS etait en place pour soutenir le franc suisse et non engrangé de tel bénéficié ! Cette institution pense d’elle a tous les suisses qui on de la peine à vivre et surtout les retraités !
L’Italie, avec une économie 8 fois plus lourde que la Grèce, qui fera une politique de relance économique financée par déficit, il y a de quoi plomber l’Euro.
Si l’incertitude dure jusqu’à la fin du mois, cela pourra faire un bon taux de change pour le salaire du mois de mai des frontaliers.
Mais aujourd’hui, la BNS a sans doute changé le sens de ses achats, elle doit être en train de racheter de l’Euro à tout va !
Bonjour,
Pour ma part, j’ai rapatrié des économies de Suisse sur Curreny Fair, et je joue avec les taux… Je baisse la limite de cours du change au fur et à mesure que le CHF remonte. des que ça va rebaisser un peu je vais changer.
Ca devient intéressant surtout au vue des perspectives annoncées ici entre autres.
On attend les résultat de l’Italie.
Il faut être prêt et n’avoir plus que sur un bouton à presser pour faire le change et suivre pour des sommes modérées ou fortes.
Il n’y a malheureusement pas toujours de la logique. Parfois il y a aussi guerre de devise et manipulations… dans le but d’affaiblir l’adversaire
J’aimerai bien aussi que le cours soit un peu plus en notre faveur.
De 1.175 à 1.157 semaine dernière…
Il y a un adage dans le trade:
Buy the rumour, sell the facts.
Donc le cours de fin de semaine dernière reflétait les inquiétudes.
Les cambistes européens arrivent a bureau. Les Américains étaient en week end et USA et UK sont fériés aujourd’hui. Seuls les Asiatiques travaillent depuis minuit.
La démission de Conte est a priori positive pour l’Euro. Un technicien surnommée « le ciseau » est attendu pour diriger un gouvernement technique en attendant de nouvelles législatives. Il est attendu qu’il mène une politique financièrement sérieuse, et non qu’il ouvre les vannes comme c’était annoncé.