Évaluation et critique constructive des actions du CDTF et du GTE

Ils? De qui vous parlez? La CPAM/Ursaf ou les frontaliers affiliés d’office?

Je viens de verifier 1 truc.

Ce courrier a ete ecrit le 14 decembre.
Le 5-6 decembre jean postait ici le cas A-rosa

Cela fait plusieurs fois que JLJ publie des cas et idees apres evocation sur ce forum. Ne me meprenez pas, c est une bonne chose ce type de brainstorming.

D ou ma question:
En discutant de ces sujets, force t on le cdtf a publier ses connaissances pour garder une avance ou puise t il des idees ici?

2 « J'aime »

cpam/urSSaf

(20caractères)

GROS, GROS sourire en lisant ton post.
Moi je n’avais pas osé… :rofl:

1 « J'aime »

Ben oui, c 'est tout classique…

Il faut occuper le terrain, coûte que coûte… Touchez pas à mes frontaliers…:smile:
.

1 « J'aime »

J’espère que les frontaliers accepteront de cotiser pour que l’on érige un mémorial car c’était une longue bataille pour arriver à la victoire. Il faut que les générations futures se souviennent de l’injustice dont étaient victimes les frontaliers sur ordre de la France. La France avait menée une guerre psychologique contre des honnêtes citoyens. On voulait nous escroquer de l’argent. Je m’imagine la rage de la Marisol Touraine.

Jura tu fais dans le sensationnel toi ^^
Au passage je ne pense pas me tromper en disant que meme si ton idée voit le jour que la MST trouvera ca plus drole/ridicule qu’autre chose.

Elle se dira => ils se sont laissé faire, ils ont été sauvé par l’obstination d’un allemand casse pied et les conseils d’une association locale … ca s’est joué a un poil… tellement ils étaient dociles
et maintenant ils érigent une monument comme s’ils s’étaient battu comme des lions, alors que justement ils se sont laisser faire :confused:

Bref le frontalier se laisse faire et laisse les autres agir à sa place …
Maintenant le gouv sait qu’il doit faire des lois qui ne s’appliquent qu’aux FRANCAIS frontalier histoire que ce ne soit pas un allemand fou furieux qui fait tout capoté…

1 « J'aime »

je tiens a précisé (car j’ai recu un mp de jura qui pense que je me moque de lui) que je disais que jura fait du sensationnel car érigé un monument est quelque chose de fort

la MST s’en fou de nous, comme dit je pense que meme si on fait un monument, une manif ou peu importe quoi, elle ne pretera pas attention à nous car ca ne la concerne plus.

Ce n’etais en rien une insulte ou de la moquerie.
Juste au cas ou je tiens a m’excuser vis a vis de jura qui est une personne que j’aprécie.
C’est sans doute le frontalier qui prend le plus a coeur les soucis avec la CPAM

Enfin quand je disais que le gouv sait qu’il doit à present faire des lois que pour les francais, je ne te visais pas. Je ne t’insultait pas d’allemand.

Mais je disais cela car c’est un allemand qui vit en france qui est aller jusqu’au TF pour eviter la CMU. Et que tout part de cette breche.
Sans lui, pas de decision de TF
Sans decision de TF, pas de lettre type du CDTF
Sans lettre type du CDTF, des milliers de frontaliers pris au piège

Encore une fois Jura, il n’y a avait strictement rien dans mon message contre toi.

"Le Groupement transfrontalier européen lance une campagne d’affichage choc pour contrer les attaques des partis anti-frontaliers. Avec humour

Avec ce slogan choc, les pendulaires français, ces «transfrontaliers», ripostent aux attaques de la droite dure qui fleurissent de plus belle à Genève en ce début de campagne électorale. Dévoilées vendredi lors du congrès annuel du Groupement transfrontalier européen (GTE), ces affiches entendent répondre aux clichés par les clichés. Elles seront placardées des deux côtés de la frontière dans deux semaines."

Tout l’article sur ici:

Quand le GTE fait qqchose de bien il faut aussi le dire.

2 « J'aime »

Salut,

tout à fait… Pour une fois que le GTE fait quelque chose qui sert les frontaliers , il faut le dire et encore le rappeler…

Comme quoi, il n 'est jamais trop tard pour bien faire…
.

Il est grand temps de faire quelque chose…la polémique au sujet des frontaliers a assez duré…

Une très grande ignorance à leur sujet au niveau de toute la population qui en a des idées toutes faites…

La notion de prévilégié semble prédominer … On voit toujours leurs avantages avant toute autre chose…:smile:

C 'est mal perçu … On ne voit pas le travail et les contraintes qui sont derrière…!!!

Pourquoi y en a-t-il un si grand nombre ? Dans le pays d 'origine les formations et les débouchés manquent cruellement. C 'est souvent une contrainte forcée, lorsqu ’ une juste rénumération pour une formation donnée, les conditions de travail …et les possibles avancements ne sont pas au rendez-vous…

La personne ainsi déconsidérée se tourne alors vers l 'étranger…pour avoir un emploi décent…

Beaucoup devraient urgemment revenir sur terre et voir de face , ce que c 'est vraiment que d 'être frontalier…

Nous vivons dans un monde virtuel , emprisonnés dans de nombreux clichés, dont nous avons bien du mal à nous débarrrasser…

En plus, la presse ne nous facilite pas les choses…La désinformation est à tous les niveaux…

C’est aux associations de frontaliers de défendre les frontaliers sur tous les fronts.
Dans ce dossier précis, c’est le GTE qui donne le bon exemple.

Le CDTF ne s’intéresse qu’aux frontaliers alsaciens. Et par chez vous le sentiment anti-frontalier se fait beaucoup moins ressentir que sur Genève.

comme le dit JPP en alsace on subis moins ce genre de connerie donc difficile de se faire une idée

perso je prefere qu’une association qui defends les frontalier defends ces derniers vis à vis du droit (l’histoire de la CMU par ex) plutot que de s’amuser a faire de la propagande contre un mouvement d’extreme droite …

les fachos t’as beau leur montré qu’ils sont complement c** ils changeront pas d’avis, car pour eux tous les malheurs du monde viennent de l’autre…

1 « J'aime »

Pourquoi s’accrochent-il à travailler en France alors qu’en Suisse il peuvent gagner nettement plus.

je pense que ce que JPP dit c’est que les SUISSES font du racisme anti frontalier sur geneve…

ca existe aussi chez nous, mais beaucoup plus rare

je confirme alain, vu sur la tele suisse lors de precedentes votations la « haine » que certains genevois ont
envers les frontaliers (le mot n’est pas trop fort) y compris les français

Salut,
c ’ était bien moins le cas sur Bâle…:smile:

Logique, une toute autre mentalité…

Une situation aussi toute différente:

1. Sur Genève qui est francophone , les francophones de toute la France veulent y mettre les pieds…

2. Sur Bâle qui est aux trois frontières, les frontaliers français et les frontaliers allemands se partagent le gâteau…Il y a une meilleure répartition. De plus , il y a plus d 'industries qu 'en Romandie…

3. Finalement l’emprentissage de l ’ Allemand, rendu nécessaire dans cette région alémanique, en réfute plus d 'un…
    .

je pense qu’il y a aussi la mentalité…
Un francais qui ne sais pas parler allemand aura peu de chance sur Bâle
et en general (il y a des exceptions) ca se limite du coup aux frontaliers qui vivent dans la région… qui du coup ont une mentalité assez similaire car ils ont l’habitude de côtoyer des suisses

Alors que le marseillais, Breton, Toulousain qui vient a geneve pense que le suisse réagit comme chez lui …

Enfin la ou un Frontalier alsacien a « en general » une idee du prix juste pratiqué en suisse, celui de l’autre bout de la france n’a clairement aucune idée ou au contraire est pret a accepté d’etre sous payé pour avoir le job

et ca c’est effectivement mal vu pour le suisse qui lui ne peut en aucun cas accepter d’etre payé aussi peu…

et quand t’avais l’habitude d’etre payé au smic bah aller en suisse et accepté 3000CHF c’est l’eldorado ^^

alors que tres clairement t’es largement en dessous du prix du marché

Maintenant les extremes ont tord c’est pas la faute de l’etrangé qui n’a aucune idée.
mais du patron de la boite suisse qui embauche a ce tarif la…
Car si il y a bien un gagnant c’est le patron…
moins de charges sociales, et continuer de proposé son service a un tarif suisse… → marges bien plus importante.

une boite suisse devrait faire appel a des frontaliers uniquement si elle ne trouve pas de personne qui repond aux qualifications requises (elle va pas attendre 5 ans que quelqu’un soit formé pour si elle a le choix d’embauché direct un frontalier), ou au contraire car aucun suisse ne veut faire le travail…

Par contre OUI si une boite suisse embauche uniquement des frontaliers car elle sous paie, il y a bel et bien un probleme et je comprend que la population suisse soit exaspéré.
Mais encore une fois le probleme n’est pas celui qui vient de loin et qui pense faire la bonne affaire… Mais bien celui qui exploite cette personne.

1 « J'aime »

avec un s svp merci :rofl:

4 « J'aime »

Sur la version pdf de la lettre à la ministre du CDTF j’ai un paragraphe qui commence par « portes » p.2 C’est justement à partir de là qu’il y a du texte inutile et qui gache un peu la très bonne impression jusque là. La fin je n’adhère pas même si le choix sera laissé à chacun. Pourquoi ouvrir une porte de sortie. Je veux que le TASS aille jusqu’au bout dans mon dossier je ne signerai aucun désistement… à bon entendeur…C’est une affaire de principe et de plus j’ai eu un huissier au domicile alors que mon dossier était déjà au TASS (je ne laisserai pas passer cela…)

6 « J'aime »