Je vais signé u contrat de travail suisse, entreprise dans le canton de Zoug.
Ma famille va s’installer dans un premier temps à Strasbourg et je vais rentrer tous les week-end.
Cela donne-t-il droit à un statut de frontalier?
Faut-il dans ce cas cotiser à la CFE ou non?
Il faudrait être totalement idiot pour demander a être frontalier a Zoug.
Zoug est le canton ou les impôts sont les plus bas de Suisse et même d’Europe. L’Impôt sur le revenu a Zoug peut être 3 a 5 fois inférieur a celui en France.
Si vous avez un statut de frontalier alors vous devez payer vos impôts en France, vous payerez donc 3 ou 5 fois plus d’impôts que si vous demandez un permis B de résidence.
De plus, les allocations chômage sont bien plus généreuses avec un permis B de résidence 70 a 80% du dernier salaire contre 56% en France et fortement dégressif dans le temps.
Donc vous n’avez aucune question a vous poser, vous résidez en semaine a Zoug, demandez un permis B de résidence, vous gagnerez très gros Vs un permis de frontalier.
Concernant les impôts c’est incorrect.
Un frontalier travaillant à Zug sera imposé à la source en Suisse et ne paiera pas l’impôt sur le revenu en France.
Cela-dit, s’il s’agit de passer la semaine sur place, autant prendre un permis B qui est effectivement plus avantageux en cas de chômage notamment.
Pas besoin de cotiser au CFE. Une assurance Lamal fera parfaitement l’affaire.
Après, être loin de sa famille n’est pas tenable à long terme, il faudra prévoir une expatriation.
Je m’étais pourtant basé sur votre article de votre blog
Deux cas se dessinent :
Pour les cantons du Valais , de Vaud , Bâle , Neuchâtel , Jura … Vous déclarez et payez vos impôts sur le revenu en France (sauf cas particuliers cantonaux, personnel navigant, semainiers …)
Pour les cantons de Genève , Zürich , Argovie , les impôts sont prélevés à la source (en Suisse). Vous êtes tenu de déclarer vos revenus en France mais vous ne paierez pas d’impôt sur ces revenus . Vous recevrez un crédit d’impôt égal au montant de l’impôt français qui a généré ces revenus.
Impôts a la source Genève, Zurich et Argovie et tous les autres cantons impôts en France.
Si il y a d’autres cantons qui pratique l’impôts a la source pourquoi ne pas avoir mis « … » après Argovie pour dire qu’il y a d’autres cantons ?
Quels sont les cantons en Suisse qui pratique l’impôt a la source hormis Genève, Zurich et Argovie ?
Le canton de Zug est souvent oublié, peu de frontaliers français y travaillent.
L’administration fiscale différencie 2 catégories de frontaliers :
CAS 1 / « SALARIÉS FRONTALIERS ayant travaillé dans les 8 cantons de VAUD, VALAIS, BERNE, NEUCHÂTEL,
JURA, SOLEURE, BÂLE-VILLE, BÂLE-CAMPAGNE et détenteurs de l’attestation n° 2041 AS ou 2041-ASK »
CAS 2 / « AUTRES » SALARIÉS IMPOSÉS PAR LA SUISSE (dont canton de GENÈVE)
Oui vous avez raison concernant l’impot a la source , cependant je ne suis pas sur que le crédit d’impot accordé sera suffisant pour ne plus payer d’impots en france…
vous ne paierez pas d impot sur vos revenus suisse puisque deja preleve à la source mais ils seront bien inclus dans votre revenus brut mondial si votre conjoint a des revenus en France ou que vous avez des revenus annexes en France. Alors la oui vous aurez bien sur des impots a payer. Celibataire et sans revenus complémentaires je peux vous dire que je n ai jamais payé un centime aux impots français.
Je commprends mais je pense que vous travaillez a Geneve ? Peut etre qu’a Zug ou Uri c’est différent ? Vous savez si on paye moins d’impots a la source suivant le canton en étant frontalier ?
je travaillais a Geneve oui. chaque canton a sa grille de bareme d impot et ses règles. allez voir sur le site du canton de zoug. Mais l accord fiscal signé entre la france et la suisse est le meme pour tous j imagine.