Frontalier ou résident canton bâle-ville?

Bonjour à tous,

Je suis ravi d’être parmis vous et de faire partie de cette communauté,

J’ai besoin votre avis pour ma situation,

J’ai eu une proposition d’emploi à Bâle-ville avec un salaire 135k CHF annuel brut,
Je voulais savoir quelle est la solution la plus avantageuse pour notre situation qui est la suivante :

  • Couple marié avec un enfant de 2 ans
  • Ma femme reçoit de chômage de 2000€, mais va créer sa propre boîte de vente en ligne dans une horizon d’un an
  • on va louer notre maison pour rapprocher un peu de la région revenu locatif estimé à 1000€/mois avec un crédit en cours, la maison est à notre propre nom, pas de SCI.

Dans notre cas, c’est mieux d’être un frontalier ? ou résident en suisse ?
Avez-vous une idée comment je peux calculer l’impôt et les charges à payer sur mon salaire étant un frontalier ?

Merci pour votre aide!

Bonjour

Pour calculer votre impot si vous êtes frontalier, utilisez le site des impots francais car vous serez imposez en France. Il existe un document 2047 Suisse qui permet de convertir vos revenus de CHF en EUR.
Ne pas oublier dans votre simulation les 12000 euros de loyers encaissés. Par contre pouvez vous déduire vos interets d’emprunts, je ne sais pas.

Attention si vous mettez en location votre résidence actuelle cela ne devient plus votre résidence princiaple donc impot sur plus value en cas de revente.

2 « J'aime »

135k/an c’est une bonne proposition; réfléchissez peut-être aux points suivants pour vous aider dans votre décision:
-qui s’occupera de votre enfant lorsque votre femme reprendra une activité? L’école ne prend qu’à partir de 4ans et les frais de garde/crèche (kita) avant cela sont TRES élevés.
-dans l’hypothèse que personne dans votre couple ne parle allemand, cela peut devenir un challenge socialement, particulièrement si vous choisissez d’habiter à Bâle campagne.
-dans l’optique que votre femme se lance dans sa propre activité, elle n’aura aucune aide (chômage, RSA, auto-entrepreunariat…) de la part du système Suisse.
-n’oubliez tout le volet assurance maladie que ce soit côté Suisse (entre 500 et 1000 francs/mois pour une famille de 3 suivant vos franchises) ou LaMal/Sécu si frontalier (coût dépendant de votre choix de couverture).

De mon point de vue si vous êtes frontalier et ne connaissant pas votre situation fiscale et autre, mais avec un salaire annuel comme celui-ci, vous devriez tourner aux alentours de 17-25k d’impôt sur le revenu. Mais il vaut mieux effectivement utiliser le simulateur mis à disposition par les Trésors Publics.

Si vous souhaitez avoir le meilleur des deux mondes, vous pouvez clairement favoriser plutôt la vie de frontalier dans un village du sundgau très proche de la frontière avec la Suisse.

3 « J'aime »

ne pas oubliez aussi l’impôt sur la fortune en suisse, vous devrez déclarer la value de la maison moins le crédita restant plus revenu locatif.
Avec enfant et votre femme au chômage ou création d’entreprise je partirais sur frontalier au moins au début, en plus balle la France est juste à côte donc niveau trajet ok.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec cette analyse.
Avec un enfant en bas âge et une épouse qui gagne beaucoup moins que vous il est plus favorable d’être frontalier. Non seulement au niveau financier mais surtout au niveau pratique.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour!

1 « J'aime »

Bonne installation côté… Français alors! :wink: :yum:

1 « J'aime »