Frontalier souhaitant quitter CMU pour lamal

Bonjour, je souhaites quitter la CMU afin de repasser à lamal. Quels sont les démarches à effectuer s’il vous plaît ? Car je suis perdu :disappointed:

Bonjour

Je ne suis pas experte, mais une fois le droit d’option exercé. Il n’y a plus de choix

Hormis être au chômage et ensuite nouvel employeur

Déménager réellement en Suisse, car il y a des contrôles, voir autres posts à ce sujet

1 « J'aime »

ben demissionner ou se faire licencier…c est les seules demarches.

Pas sure car si je me souviens il faut un chômage indemnisé ce qui n’est pas le cas d’une démission.

5 « J'aime »

Exact il faut un chômage indemnisé et que lorsqu’on retrouve un emploi cela soit un autre employeur.

Sinon essayez d’aller à Lourdes (humour du désespoir des lois)

Eventuellement une démission, puis une prise de job intérimaire en France sur quelques jours, et retour sur un nouveau poste en Suisse pourrait également marcher car les quelques jours d’intérim remettent la personne dans la régime ordinaire français, et permet de rouvrir le droit d’option en reprenant un travail en Suisse. Qu’en pensez-vous?

Ah oui Lourdes c est bien :laughing:

1 « J'aime »

Installez-vous 3 mois en Suisse et revenez en France .

Je crains que ca ne suffise plus.
Les démagements de courte durée fonctionnaient au début mais la CPAM ne laisse plus passer il me semble.

1 « J'aime »

Je ne vois pas de quel droit, vous vous installez en Suisse, vous inscrivez au contrôle des habitants et pouvez justifier d’une adresse en Suisse. Au retour, vous repassez en frontalier et votre droit d’option est ouvert et la CPAM ne peut rien dire, elle doit acter votre droit d’option légalement enregistré en Suisse.

Le droit et l’administration sont deux choses distinctes.
L’abus de droit est leur privilège.