HĂ©bergement parental pour permis G ou choix Permis B?

Bonjour Ă  tous,

Je vais très prochainement entamer un nouveau job juste à coté de Vevey (VD).
Le choix de la suisse est intimement lié au fait que ma concubine y réside.

Dans la mesure où je vais vivre le plus clair de mon temps chez elle (j’ai bien prévu de me déclarer auprès de sa commune) je vais rendre l’appartement que je loue sur France n’ayant aucun intérêt à payer un loyer pour un logement que je n’occupe pas !

Une question se pose pour moi : Dans l’idée de garder une adresse en France pour l’obtention d’un Permis G (semainier), est-il possible de fournir une attestation d’hébergement parentale en guise de justification d’adresse sur France ?
Le fait que j’ai 36 ans (plutôt rare d’être encore au domicile parental à cet âge) et que mes parents n’habitent pas à proximité directe de la Suisse (Bourgogne) poserait t’il un problème ?

Je ne sais pas dans quelle mesure sont contrôlées les adresses française fournies à l’administration suisse, ni même comment sont vérifiés les retours hebdomadaires sur France…

J’ai contacté le service des impôts des non-résident de France pour avoir quelques informations. Selon eux : mes revenus seront 100% suisse (intérêts économiques), je n’ai pas de foyer au sens fiscal (conjoint et/ou enfants), et je vais passer bien plus de temps en suisse qu’en France. Je ne peux donc plus être considéré comme résident français, n’aurai plus d’obligation déclarative. C’est la raison pour laquelle je souhaitais me tourner vers au départ vers un Permis B.
Tout ceci me priverai donc d’utiliser l’adresse de mes parents ?

J’attends également un retour de mon futur employeur sur ces questions mais tous les avis sont bons à prendre !

Merci Ă  vous :slight_smile:

Bonjour,

Vue votre situation, le plus simple et le plus logique est de demander un permis B.
L’assurance maladie vous coutera un peu plus cher que l’assurance frontalière mais au moins vous serez parfaitement en règles sans avoir à faire des contorsions avec la loi.
Il vous faudra une attestation d’hébergement de votre concubine si le bail est à son nom et c’est tout.
Vevey est un très bel endroit, vous n’aurez pas envie de revenir en France.

la vrai question est « Pourquoi voulez vous un permisG Â» ? ça n a pas de sens dans votre situation.
Si vous vous declarez aupres de sa commune en suisse en suisse vous aurez un permis B. Vous ne pouvez pas avoir deux permis

1 « J'aime »

L’idée n’est pas d’avoir deux permis, je suis conscient que je ne peux en cumuler deux. Disons surtout qu’un permis G m’éviterait notamment la démarche et le cout d’importation en Suisse de mon véhicule et diverses autres démarches également.

Quoi qu’il en soit, je préfère dormir sur mes deux oreilles vis à vis de l’administration de part et d’autre de la frontière ! Je ferai donc le nécessaire pour être en règle et opterai donc pour la solution adéquate.

Merci pour votre retour, je prends note de votre remarque :slight_smile:

Merci pour votre réponse :slight_smile:

C’est en ce sens que je m’orientais également. La seule chose qui m’ennui un peu comme je l’ai mentionné dans la réponse au commentaire suivant, c’est l’importation de mon véhicule et son coût, et les autres démarches liés au changement de pays de résidence. Mais il est vrai que j’aime dormir sur mes deux oreilles d’où le souhait de faire les choses en tout légalité !

Bonjour

Regarder : voiture Suisse France après 6 mois

Tout y est indiqué

Toute façon même en resident en suisse, vous pouvez avoir a déclarer la voiture. Si la voiture a plus de 6 mois, juste faire démarche paperasse mais fait assez facilement. Même chose pour permis.
Vous pouvez très bien faire envoyer du courrier chez vos parents. Perso j’ai par exemple gardé mon forfait telephone français et matcher pas avec adresse en suisse.

1 « J'aime »