J’habite en france actuellement et on me propose un job à lausanne pour 120k. Je travaille dans une entreprise qui est sympa et mon salaire est d’environ 53K + prime comme ingénieur réseau et sécu avec 20 d’XP
=> est ce que le salaire est en phase avec les offres du marché ?
Je suis celibataire et je me pose la question si cela vaut la peine d’emménager en suisse avec ce salaire. peut on se faire plaisir et mettre de l’argent de coté tout les mois ou dois je demander une meilleur rémunération.
J’aimerai habiter en suisse pour etre proche de mon travail et j’ai la passion pour la nature et la montagne.
cela demandera pas mal de changement (pays, culture, rechercher un nouvel appart, administration, etc…)
Vous pouvez choisir de vivre dans n’importe quel ville ou village proche de votre lieu de travail qui vous permettrait de rejoindre votre lieu de travail en transport public (très bien en Suisse)
merci pour cette première réponse : j’ai lu sur le forum pas mal de retour d’expérience sur le cout de la vie en suisse et c’est la que je me pose vraiment la question si c’est intéressant ou non. car arriver à la fin du mois sans forcement se faire plaisir ca serait dommage.
Je ne me rends pas vraiment compte si avec ce salaire on vit confortablement ou non car il faut inclure aussi les assurances, mutuelle, voiture, taxe, etc…
le fait de trouver un logement peut etre difficile les 3 ou 4 premiers mois donc galère.
j’ai 38 ans et je n’ai pas forcement envie de me retrouver avec des problématique alors que ma vie est stable actuellement.
je regarde à m’installer plutôt du coté de morges, bonne idée ?
Sur ce site vous pouvez vous faire une idée des loyers
Sur le site officiel de la CFF vous trouverez tous les horaires de train/bus/bateau/tram depuis n’importe quel point de la Suisse. Vous pouvez donc vérifier vos tremps de trajet.
oui 120KCHF vous pouvez vivre en suisse si célibataire.
Vous pouvez aussi si on vous demande pas permis B ou residence pour prendre le poste, envisagez de vous installez côte français, evian ou thonon en frontalier et prendre le bateau, ça vous laisse le temps de la période d’essai pour voir et temps ensuite de trouver un logement en suisse, plus facile à gérer admistrativement.
Sauf si l’entreprise suisse vous propose un forfait relocation avec une agence…
exactement mais pensez aussi si par la suite vous changez d’emploi d’être proche des transport ou mieux d’une gare.
Perso la côte entre Genève et Lausanne, tout le monde pense à ça en arrivant mais vous avez aussi l’autre partie vers vevey, le valais voir nord vaudois voir canton fribourg ….il faut donc visiter
sur le logement, je n’ai pas envie de vivre non plus dans un clapier a lapin
j’ai actuellement un appartement de 60 m2 avec garage inclus. je pense que le mieux est de m’éloigner un peu de lausanne avec un max de 15 minutes de train. pas envie de vivre non plus dans un village sans rien.
logement : je compte 1800 assurance maladie : 500 transport : 200 et peut etre faire les achats et courses toutes les deux semaines en france
location de place de parking, assurance auto, taxe administrative pour obtenir des plaques la première fois: 100 chf, impôt sur les plaques annuel: 350, assurance ménage, internet, Taxe audiovisuelle (Serafe) annuelle: 365.
j’ai vu ça aussi mais pas aux heures de pointes et c’est pour ce cas une situation provisoire possible.
je proposer frontalier car j’ai vécu ça, impossible trouver un appartement sur lausanne à l’époque et j’avais peu de temps donc j’avais facilement trouvé sur thonon….suis resté 7 ans lol. Je suis maintenant résident car changé d’emploi et canton plus loin, je gagne mieux ma vie mais il faut avouer que le coût de la vie est très très cher en suisse.
juste pour info franchise pour achats en france est passée à 150, au dessus vous devez dédouaner et payez TVA suisse.
200 transport parait peu….mais dirais vous pourriez mettre 1000 à 2000 par mois de côté, vous allez dépensez au moins 5000 à 6000 pour vivre sans trop se priver.
il faut voir si 120kchf sont sur 12 mois ou 13 mois, participation ou autre avantage pour repas, transport. Sinon correct sans plus si niveau ingénieur et 20 ans d’expérience, bonne base pour démarrer en suisse.
Surtout que 2000 chf d’économisé s’apprécie avec le temps. La devise est une tres bonne valeur refuge en temps de crise à l’opposé de l’euro ou de l’usd.
Mieux vaut vivre et travailler dans un pays avec un BigMac index très élevé car pendant les vacances et à la retraite la plupart des autres pays permettent d’avoir un niveau de vie moins élevé.
120k pour un salaire de base à l’arrivé est vraiment une super opportunité. Vous aurez plus de potentiel d’augmentation en vivant en suisse dans la Sécurité.
Certaines banques privés font de la résidence une condition à l’emploi.
Bonjour, 120k sur la riviera en tant que célibataire c’est SUPER correct; si vous vivez pas comme un Américain vous avez des frais fixes mensuels de CHF4k, max 5k. Ca laisse encore de la place pour les loisirs et l’épargne. Franchement si rien ne vous retient au niveau personnel, foncez!