Installation Neuchâtel canton / frontalier

Bonjour à tous,

Pour commencer je suis contente de rejoindre ce groupe.
J’ai récemment eu une proposition d’emploi à Neuchâtel. Je commence alors à peser le pour et le contre concernant l’installation en France ou en Suisse.

Pour vous résumer ma situation :

  • Mon salaire sera de 78k brut annuel (13mois)
  • Je suis seule
  • Je suis seulement au commencement de ma carrière, ce qui peut sans doute être pris en compte si la nécessité de trouver un nouvel emploi se présente (avec les histoires de permis G ou B)
  • un détail peut-être insignifiant mais si je suis frontalière, il me faudra changer de voiture.

Savez-vous approximativement à combien s’élèverait mon imposition en France/ Suisse ?

Je vous remercie pour votre aide !

Je vous remercie pour votre aide

Neuchâtel même où haut du canton le locle, chaux de fonds?
Pas les impôts souci, plus coût de la vie.
Calcul sur impôt gouv et Cookie Not accepted
Pontarlier 50km de route, Morteau 35km, cette semaine galère neige faut la voiture et équipement et pas avoir peur conduire l’hiver.
Avec votre salaire, pense mieux frontalier, salaire peut être un peu faible pour être à l’aise en suisse.

Bonjour et bienvenue,

Vu le contexte, je vous conseillerais de vous installer en Suisse, à proximité de votre lieu de travail.
Vous pouvez vous en sortir à partir de 1000 CHF par mois sans avoir besoin de voiture sur place.
La qualité des transports publics suisses permet en général de se déplacer sans trop de contraintes.
Pour l’impôt à la source, vous en aurez pour environ 1000 CHF par mois. Il faudra ajouter environ 500 CHF d’assurance maladie et éventuellement de complémentaire.

Vous ne roulerez pas sur l’or mais vous pourez vivre très correctement.

1 « J'aime »

Canton Neuchâtel 2 parties et cela peux changer le choix frontalier ou resident d’où ma question initiale.
Sur le haut dans les montagnes, le locle chaux fonds bouchons mais france juste à côté donc beaucoup frontaliers et train des horlogers suivant horaires possible, sur bas Neuchâtel même bord du lac plus loin de la frontière, plus de trajets.

Honnêtement se taper Biaufond et ensuite descendre à Neuch, il faut être motivé, même chose depuis Villers Le Lac. Reste Les Verrières, pas terrible non plus.
Quand à l’option Vallorbe je n’en parle même pas.
Neuchatel, la ville, n’est pas la meilleure des options pour un frontalier, l’accès y est pour le moins problématique.

Habiter sur place sera la meilleure des solutions :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Je pense aussi qu’effectivement les trajets sont plus compliqués pour un frontalier lorsque le lieu de travail est sur Neuchâtel même (la ville).

Je voulais savoir si on parle purement impôts, s’il y a une grande différence entre la france et la suisse ?
Car mes simulations d’impôts montrent quasiment le même montant à savoir 12k. J’ai vraiment un statu simple de célibataire seule, je ne sais pas s’il y a des réductions d’impôts assez importante pour les frontaliers lorsqu’on déclare les trajets etc… Quelqu’un peut me renseigner là dessus ?

1 « J'aime »

A part bouchons villiers/morteau neuchâtel c’est quand même assez facile, grande partie c’est l’autoroute, problème heures de pointes au Locle et douane.
indemnités kilométriques Morteau Neuchâtel c’est 70km par jour donc pense frais réel pour impôt côté français.

Sur Neuchâtel, on peut déduire sous certaines limites aussi kilomètres ou l’abonnement transport, partie repas pris au boulot, 2400chf pour assurance maladie. Si vous pouvez cotiser au 3éme pilier ou cotiser plus au 2éme pilier ça vient réduire vos impôts.
Après je pense vous pouvez maintenant déposer une déclaration pour demander réductions car avant il fallait plus de 120000 de salaire.
juste permis B, vous serez imposé sur votre salaire à la source et c’est l’année suivante que vous déposer et êtes remboursé.
Sinon pas oublier l’impôt sur la fortune, pas taux élevé mais on doit tout déclarer.

Il y a davantage de possibilités de déduction en France, mais à quel prix ?

Entre 10 minutes de bus et 1 heure de voiture, est-ce que ca vaut vraiment la peine ?
Parce que pour bénéficier des frais réels comme frontalier il vous faudra acheter une voiture, faire le plein d’essence et faire la route + embouteillages.

1 « J'aime »

Entre la douane du Locle, la traversée du Locle et de La Tchô, c’est ambitieux une heure depuis Morteau pour rejoindre Neuch, que ce soit le matin ou le soir, l’entrée et traversée du Locle depuis la Tchô le soir est particulièrement intéressante’, ceci dès 15h30.
Pour avoir travaillé à La Chaux de Fonds lorsque je résidais dans le 25 c’était passage obligatoire par Biaufond ( je n’ai pas peur de conduire dans la neige).

Quand aux frais réels en France ils ne couvriront pas la dépense engagée sur le véhicule ( dépréciation kilométrique, usure entretien, carburant…).

2 « J'aime »

A quel prix, le confort?
En supposant un avantage financier à se loger en France (impôts et charges), combien de temps voulez-vous perdre sur la route (et à quel coût!) et à quel stress voulez-vous vous exposer pour encaisser quelques francs ou euros supplémentaires?
Le temps c’est de l’argent et le stress est désagréable.

2 « J'aime »

Vous devriez vous installer sur place à Neuchâtel. Beaucoup de personnes entre 20-30 ans sont en collocation dans de grands appartements vue lac, voire même avec jardin. Vous aurez une meilleure qualité de vie, vous aurez une vie sociale plus vite et cela vous laissera le temps d’avoir une expérience professionnelle disons 2 ans et de pouvoir avoir un meilleur salaire pour avoir un appartement.

1 « J'aime »

Bonjour, concernant vos estimations d’impôts celles-ci semblent correctes (un poil moins éventuellement). Sachez que le canton de Neuchâtel est réputé être un canton cher au niveau fiscal. Maintenant dans votre cas, en tant que célibataire sans enfants, il n’y a pas une grosse différence avec par exemple Genève, ou même la France (en France d’ailleurs avec le taux de change qui est favorable pour le pouvoir d’achat, il l’est bien moins pour le calcul de l’impôt français et à tendance à faire augmenter la charge fiscale ces dernières années).
Mettez de côté le volet fiscal qui peu ou proue est le même de part et d’autre de la frontière, et comparez le coût de la vie, ainsi que le temps de trajet et avantages et inconvénient dans votre situation de vivre d’un côté ou de l’autre de la frontière.
Bon courage dans vos démarches!

2 « J'aime »