La taxe Foncière

Bonjour à tous, j’habite dans un village (très) frontalier du 68 et je découvre que ma taxe foncière a doublé en deux ans passant de 600eur à 1200eur… Je suis bien au courant que les mairies ont des difficultés à boucler les budgets suite aux dotations moindre de l’état mais bon, c’est aberrant.
Je me demande si pour ceux qui sont un peu plus loin de la frontière (dans la plaine pour faire référence au 68) c’est la même histoire?
Merci et force à nous :money_with_wings:

1 « J'aime »

A titre de comparaison, J’ai eu 40% d’augmentation sur mon appartement secondaire sur Lyon depuis 3 ans.

Combien était votre taxe d’habitation il y a 2 ans et combien sera t’elle en 2024 ?

Il est fort à prévoir que les taxes foncières augmentent encore jusqu’à compenser le manque à gagner des communes sur les taxes d’habitation…

Le coût est plus dur à avaler pour les propriétaires des résidences secondaires…

2 « J'aime »

Peux tu me détailler les % d’augmentation de chacune de ces taxes et m’indiquer le nom de la commune?

  1. Commune
  2. ComCom
  3. Taxes spéciales
  4. Ordures ménagères
  5. GEMAPI

Hégenheim est respectivement à:

  1. +10,29 %
  2. +62,77 %
  3. +100,00 %
  4. +7,13 %
  5. +33,33 %

Leymen (variation sur 1 an, pas 2)

  1. +14,42%
  2. +79,45%
  3. +66,67%
  4. +19,44%
  5. +100%
    Je crois qu’on vous bat… :face_with_spiral_eyes: :face_with_head_bandage: :sob:
    Hegenheim on arrive…
1 « J'aime »

Je faisais encore parti de ceux qui payaient la taxe d’habitation sur résidence principale jusque l’an passé, celle-ci est définitivement « abolie » cette année mais au final avec l’explosion de la foncière, le gain s’est envolé :money_with_wings: :money_with_wings:

2 « J'aime »

Je serai preneur des chiffres d’autres communes.
J’en ai déjà sur Altkirch/ Ferrette
Il m’en faudrait aussi de la ComCOm de la Largue, Mulhouse, etc
(merci de détailler les % par type de taxe)
Je ferai un tableau d’ensemble

Michelbach le haut ( variation sur 1 an )

  1. +9.22%
  2. +79.09%
  3. +75.00%
  4. +8.78%
  5. +50.00%
    Entre 2021 et 2023, ma taxe foncière a augmenté de 62 %

Berentzwiller

1 : +7,11%
2: +41,10%
3 : +80,00%
4: Pas sur taxe foncière
5: +50,00%

Sausheim:

1 : +7,11%
2 : +135%
3 : +200,00%
4: + 12 %
5: +0,00%

1 « J'aime »

Attention ne pas oublier la valeur locative qui est la base. Donc en 2023 elle a augmenté de 7,1%.
Ce qui veut dire que si la part communal a augmenté de 7,1%, les taux de la commune n’ont pas changés

Disons qu’à 600, ça partait de bien bas…

Moi ce qui m’impressionne, c’est la part intercommunale ! Souvenez vous, les regroupements, c’était pour faire des économies ! C’est vraiment LA secte qui se gave le plus !

3 « J'aime »

Sur le site des impots il est écrit que nous devrions avoir le sourire, être heureux et reconnaissants car nous sommes des veinards : la taxe d’habitation a été supprimée.
Il est également indiqué que le manque à gagner pour les communes a été intégralement compensé par l’état.

Lorsque F.Hollande était président, il avait dit qu’il avait repéré une injustice entre les propriétaires de leur logement et les locataires. En effet, les locataires payent chaque mois, tout au long de leur vie alors que les propriétaires, dès lors que leur prèt immobilier est remboursé, et bé ces vilains ne payent plus rien !
Il avait alors suggéré de taxer les proprios qui avaient fini de rembourser…
Levée de bouclier immédiate, tout le monde à crié à l’injustice et F.Holande a reculé.

Mais…
Un jour on a dit aux français qu’ils allaient tous mourrir.
On a enfermé les français
On leur a fait porter un masque après leur avoir dit que ça ne servait à rien.
On les a autorisé à sortir, à condition de signer une autorisation de sortie.
On leur a imposé (pas à tous…) 5 doses d’une mixture qui ne sert à rien puisque les mêmes disent que le nouveau variant Pirola touche en priorité les vaccinés !
On leur a expliqué que le litre d’essence à 1.90, c’est normal, vu que le baril « flambe »: Le baril flambe à 90 USD alors qu’il était déjà à presque 140 USD.
On leur a expliqué que le prix de certains aliments avait explosé parce que la moisson des graines produites en France avait été mauvaise en Ukraine (…).
On leur a expliqué que +15% et +20% sur l’électricité, ce n’est rien, car ça pourrait bien être 120% voir même pire.

Et tout le monde a accepté !

Honnêtement, mettez vous à leur place : vous vous arrêteriez ??

3 « J'aime »

T’es bien remonté Alain! Même si tout ce que tu dis me paraît vrai, faut il s’énerver pour autant? On y changera rien: notre pays étant devenu ingouvernable, on a les politiques / la politique que l’on mérite. Tu peux soit fuir juste à côté, soit faire comme moi: ne regardes plus les infos, ne regarde plus les émissions d’actualités, reste sur des séries à consommer sans modération sur N en attendant le big one qui te décidera enfin à choisir la première option :grin:

4 « J'aime »

Je ne suis pas trop remonté, mais juste stupéfait par tant d’acceptation.

Concernant « l’option », elle est effectivement sur la table…

2 « J'aime »

vous devriez peut-être mettre à jour votre photo de profil avec un gilet jaune plutôt qu’un tee-shirt noir avec ce genre de discours. Tout n’est pas parfait en France - et je suis le 1er à m’en plaindre - mais si cela vous offusque tellement, que faites-vous encore là?

2 « J'aime »

Merci pour le conseil mais je n’ai jamais porté de gilet jaune.

Le t-shirt noir date d’un gros combat mené ici même en 2015. Beaucoup d’entre vous n’étaient pas encore présents.

2 « J'aime »

Mais encore, on te dit que prendre l’avion dans quelques années ne sera autorisé que quelques voyages dans une vie, par conséquent tu te dis construisons un cocon.
Oui mais, attention ne pas trop consommer trop d’électricité ni de gaz. Tu ne peux plus aller en vacances, alors piscine, oui mais alors cela n’est pas écologique et tu consommes trop d’eau. Tu ne manges que tes légumes, oui mais tu n’as pas le droit de les arroser. Tu plantes des arbres toujours pas le droit de les arroser, pourtant tu voudrais éviter de mettre une climatisation qui consommera électricité et n’est pas écologiquement viable. Bref en fait que te reste-t-il comme possibilités, quelle liberté et quelles perspectives…

1 « J'aime »

C’est compliqué. A Mayotte ils n’ont plus d’eau.

Pour arroser mes plantes je récupère l’eau qui coule de la douche avant que l’eau soit chaude.

Cela ne suffira pas pour un jardin mais plutôt que cette eau retourne dans le circuit.

C’est déjà un début.

Liberté : s’il n’y a plus d’eau ?

Mais on construit un navire avec piscine, cinéma, salle de sport… j’espère que l’on sera cohérent avant qu’il ne soit trop tard

1 « J'aime »

Riedisheim:

1: +7.35%
2: +142.86%
3: +50%
4: +9.63%
5: +0%

1 « J'aime »

Landser sur 1 an :

  1. +7,19 %
  2. +89,09 %
  3. +100 % (bon, de 2 à 4 euros)
  4. +9,09 %
  5. +0 %