LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Petit résumé de la réunion d’hier soir.

Nous étions une dizaine dont quelques nouveaux et quelques absents par rapport à la première réunion. La faut à une invitation lancée en dernière minute, on fera mieux la prochaine fois.

Nous sommes à différents stades des démarches. Certains ont épuisé tout les recours amiables (y compris le médiateur) et envisagent de donner des suites judiciaires. D’autres temporisent et ont fait appel à APLOMB pour envoyer un courrier de mise en demeure aux banques. L’un d’entre nous a décidé de porter l’affaire en justice. Son avocat a assigné la banque en référé. L’avocat de la banque a demandé un report d’audience. On devrait en savoir plus à la fin du mois de Juillet.

Un point intéressant : l’avocat de la banque a transmis une proposition de conversion de l’emprunt à taux variable en emprunt à taux fixe à des conditions plus intéressante que la proposition amiable précédente (mais encore insuffisantes). Cela prouve au moins une chose : les banques ne sont pas sereines et craignent une défaite en justice qui pourrait faire jurisprudence.

Un gros bémol a été apporté par l’un des membres concernant les propositions de taux fixe : lisez très attentivement la proposition de votre banque le cas échéant ! Comme il s’agit d’un nouvel emprunt vous pouvez être amenés à demander une nouvelle assurance. Les conditions de la nouvelle assurance peuvent être très défavorables si vous avez eu un problème de santé au cours des dernières années ou simplement si vous aviez vieilli. J’ai par exemple bénéficié d’une réduction de 50% de l’assurance parce que j’avais moins de 35 ans à l’époque. Pour situer les idées, actuellement de bons dossiers obtiennent des taux de l’ordre de 1% en CHF à taux fixe.

Affaire à suivre. Des nouvelles en Août si tout se passe bien.

4 « J'aime »