LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Apparement il y a des disparités à l’intérieur des Banques, suivant les agences, certaines répercute le libor négatif, d’autres pas… Chacun fait sa sauce alors… C’est à n’y rien comprendre

1 « J'aime »

je suis également au CM et compte également sur un retour d’informations.

mille mercis d’avance :grinning:

Nouvelle arrivée . je suis au Crédit Mutuel de Cluses . prêt capé +2 -2% : 1.503% (Mini : 0% - Maxi 3.503% avec marge de la banque de 1%).
Le dernier échéancier date de 12/2009 avec un taux à 1.25%.
Je n’ai pas reçu de nouvel échéancier depuis, mais mon prélèvement du 10/03/2015 correspond à un taux d’intérêt à 1%, soit 0% Libor + 1% marge de la banque.
Comme le libor est passé à -0,06300 % le 02/01/2015, l’application de ce dernier taux aurait dû être appliqué sur l’échéance de Janvier ou Février.
L’AG du Crédit Mutuel se tient le 17/04 à 19h15 au Parvis des Esserts à Cluses. Il nous est possible de leur remettre nos questions avant le 10/04 par coupon-réponse. Combien d’entre vous vont y assister ? Nous pourrions leur poser la question suivante : Quelle est la position du Crédit Mutuel sur la répercussion du Libor négatif sur les échéances de prêt en devises?

Bonjour, je suis résident suisse et je voudrais vous faire part de mon expérience. Si d’autre personnes en Suisse consultent ce forum, signalez-vous !

J’ai un prêt chez AXA, marge (0.65%) + taux libor CHF 3 mois, sans aucune limitation. Après quelques échanges d’e-mails pour tenter de me convaincre que libor négatif = libor 0, puis de me faire passer à un taux fixe, je viens de recevoir mon échéancier pour le deuxième trimestre : taux 0.00% ! AXA a donc accepté « d’ajouter » un taux négatif à sa marge, jusqu’à concurrence de 0.00%, mais refuse d’aller jusqu’à -0.15% (0.65% - 0.80%, taux du libor au 30 mars). AXA pense que la relation prêteur-emprunteur ne peut pas se concevoir avec des taux d’intérêts négatifs et que la jurisprudence suisse va dans ce sens.

Je vais quand même faire valoir mes droits, puis j’irai jusqu’à l’odbusman des banques afin d’avoir son opinion. Je vous tiendrai au courant.

dans le même cas que moi, CM de Gaillard garde sa marge, que dans mon cas est de 1.1%

Pour info, j’ai eu mon RDV avec le directeur d’agence et après certaines explications (certaines valides, d’autres un peu moins à mon goût), il acceptent de rogner sur leur marge et de me passer de 1.505% à 0.90% (taux moyen auquel ils ont eu à emprunter les ChF à l’époque) … vu que je m’entends très bien avec mon agence et ma conseillère, je n’ai aucun souci et vais accepter leur proposition. Donc tant que le Libor sera négatif, il sera vu comme = 0 et j’aurais un taux à 0.90%.
Ensuite, pour répondre à un message ayant été ajouté un peu plus loin sur ce forum, il est vrai que si les banques pouvaient emprunter 1Milliard de Chf et les prêter en Euros, ils feraient du bénéfice - mais il semblerait qu’il n’y a quasiment pas de ChF à l’achat en ce moment, donc les banques doivent acheter des $ puis les changer en ChF, car l’Euro n’est pas du tout recherché en ce moment …
Je viendrais faire un saut de temps en temps sur ce forum pour venir aux news et voir s’il y a du neuf, et au cas où, je pourrais toujours encore revoir ma position :wink:

Bonjour LaurentK tu peux nous dire dans qu’elle banque tu es ? Tu aurais du être quel taux normalement?
Tu reste sur un taux variable si j’ai bien compris?

Roxy_74, je suis au CM dans la région de bale (je n’avais pas précisé car indiqué dans mon message d’origine :slight_smile: ).
Au niveau du taux, comme écrit, ils me passent de 1.505% à 0.90%, toujours en variable bien sur (j’aurais bien prix un taux fixe, surtout que ce crédit est un crédit In Fine … mais bien sur, se serait trop beau, car il reste encore 13 ans devant moi pour arriver à son terme). Comme dit, ils ont « rogné » sur leur marge en prenant donc en compte le Libor = 0 tant qu’il restera négatif et en appliquant « uniquement » 0.90% (qui correspondent à leurs frais, en gros ce qu’ils ont à payer sur le prêt qu’ils ont eu eux à faire lorsqu’ils m’ont prêté cet argent, vu que le Libor n’était de loin pas à ce niveau fin 2009 !). Donc quand/si le libor repasse en positif, il y ajouterons ces 0.90% pour calculer mon taux.

Bonjour.
Vous êtes à quel CMUT exactement.
Le fait d’accepter, votre position, peut nuire au fait que d’autres emprunteurs, comme moi au CMUT, peuvent se voir imposé cette proposition, alors que la Banque ne respecte aucunement les conditions d’offres de prêt que nous avons tous signés.
Le fait qu’ils gagnent moins d’argent sur nos contrats, ne doit pas prévaloir, et la banque à toute latitude pour augmenter les taux des futurs crédits, pour compenser leur manque à gagner.
Vous vous entendez très bien avec votre agence et votre conseillère, cependant moi je change de conseiller tous les 3 ans en moyenne (CMUT ST LOUIS), aussi votre relation ne doit pas influer sur le respects de vos droits.
En acceptant cette proposition, vous nous donner le bâton pour nous battre.
A très bientôt
fabrice
A bientôt
fabrice

1 « J'aime »

« Dans le cadre des crédits immobiliers et des crédits à la consommation, la banque demande à l’emprunteur de souscrire une assurance « emprunteur » permettant de couvrir les risques de décès ou d’invalidité. A la fin de chaque année, si le risque couvert par l’assurance ne s’est pas réalisé, la loi impose à la banque de reverser à l’emprunteur une somme d’argent appelée « participation aux bénéfices ». Les sommes en jeu sont considérables; elles représentent 40% de la prime dans le cas d’un prêt immobilier et 70% dans le cas d’un crédit à la consommation. Or, les banques reçoivent des assureurs cette participation aux bénéfices mais ne la reversent pas aux emprunteurs comme la loi les y oblige pourtant. », et cela pour les crédits de 1996 à 2012.
AVEZ VOUS RECUS VOTRE PARTICIPATION AUX BENEFICES???
Attention, le dépôt de plainte ne sont ouverts que jusqu’au 30 avril 2015.
Il ne faut pas oublier, que les banques, et surtout chez la banque-assurance CMUT, nous payons en plus du taux d’intérêt, une assurance. Si le contrat arrive, et ce qui très souvent le cas, c’est double bénéfice pour la banque.
Avec cela, ils veulent nous faire croire qu’ils perdent de l’argent avec ces contrat mal-écrits…
NOUS NOUS DEVONS DE N’ACCEPTER AUCUN ARRANGEMENTS, CAR ILS SERONT TOUJOURS AU BENEFICE DE LA BANQUE. IL APPARTIENT AUX BANQUES DE PRENDRE EN CHARGE FINANCIEREMENT LEURS ERREURS, PAS A LEURS CLIENTS.
De toutes les manières, ils arriveront sans soucis à compenser leur baisse de rémunération (marge).
Fabrice

Chacun son point de vue Fabrice - chaque dossier & cas est différent, et à chacun la liberté d’accepter ou pas !
Il y a une voie légale à suivre, alors suivez la si vous le voulez … ce n’est surement pas ma « brindille » (et non un baton comme vous le dite) qui fera la différence, surtout que cela ne pourra en aucun cas faire jurisprudence car il s’agit d’un accord local & personnel …
Et concernant votre autre commentaire au sujet de l’assurance emprunteur, cela me surprendrais vraiment que personne n’ai mis ceci sur la table plus tôt si c’était tellement « flagrant » - de plus, perso, j’ai une assurance séparée pour couvrir mon prêt (type assurance vie) et non l’assurance de base proposée avec les prêts …

Bonjour,
j’ai posé, par écrit, la même question (au mot prêt), sur le coupon réponse d’invitation à l’AG.
La question n’a pas été retenue et donc pas de réponse… ce n’était pas l’objet de l’AG m’a dit le directeur. Je vous invite à aller a cette AG et effectivement il n’y a pas la place a ce genre de question dans une parodie d’Assemblée Générale au CMUT.

1 « J'aime »

Nous sommes actuellement plus de 200000 plaignants, mais cela ne concerne que les emprunteurs qui sont prêt à défendre leurs droits; « actioncivile.com » rubrique"assureur emprunteur".
Et ce n’est pas uniquement mon point de vue, c’est aussi celui de nombreuses personnes qui subissent le Diktat des banques, et qui refusent d’obtempérer quand leur banquier vient pleurer comme quoi il perd de l’argent, mais qui, en aucun cas, n’assume ses responsabilités légales.
S’il vous plaît de ne vous considérer que comme une brindille, il ne faudra pas essayer revenir sur votre accord, s’il s’avère que nos demandes aboutissent en notre faveur; votre banque ne vous ne le permettra pas, car vous aurez signé des documents ne vous permettant pas de dénoncer votre accord à l’amiable.
Libre à vous d’agir comme bon vous semble, même si c’est au détriment de nombreux emprunteurs.
fabrice

1 « J'aime »

Bonjour,

Jái lu le contrat ce matin. La BNP est en tord. Il n-,ont aucun droit de ne pas répercuter le LIBOR négatif.
Le LIBOR est a -0.8%, ce qui veut dire que nous devrions emprunter a -0.5%, car notre marge a été fixe au moment du contrat a 0.3%. La banque nous offre généreusement 0.00% d-Interet sur les prochains 3 mois. Elle se fait donc 0.8% de marge au lieu des 0.3% contractuels.
Il faut donc envoyer des ce jour une lettre recommandée AR a la banque exigeant le paiement des intérêts négatifs, car en cas cas le contrat initial ne mentionne ce cas des intérêts négatifs. Sans réponse positive d ela banque sous 15 jours, faire passer le dossier a un avocat, nous en avons un, nous avons deja gagne il y a 4 and contre la BNP sur un autre dossier. Ne surtout pas leur laisser le moindre espace, ne pas oublier quíls gagnent plus d’argent avec ce LIBOR négatif et que c,est le client qui est puni une fois de plus, meme si on a l’impression de gagner car on paie 0 d’interet.

Bonjour,

Je suis au CMUT (taux variables:exactement même type de contrat que beaucoup dans ce forum), je viens de vérifier le taux appliqué de mes dernières échéances, effectivement il est bloqué à la marge de la banque (ils considèrent Libor3 mois =0 % alors qu’il est négatif), contrairement aux autres changements de taux: aucun courrier reçu cette fois ci. Appel de mon conseillé qui m’explique qu’une banque ne va tout de même pas ‹ donner › de l’argent à un emprunteur, je lui ai dit que c’est effectivement étrange mais c’est pourtant la réalité, c’est la BNS qui l’a décidé pas moi, on a beau retourner la chose comme on le veut, le libor CHF 3 Mois est bien négatif !! et le contrat c’est Taux = Marge de la maque + Taux libor 3 Mois → il me fixe un rendez vous pour en discuter, mais pas de possibilité avant 1.5 semaines…
Je suis convaincu d’avoir un dossier en béton, je suis prêt a allé en justice, on se regroupe (pour diviser les frais d’avocats)? a qui je donne mes coordonnées ?

ca sert à rien de parler aux conseillers. De toute façon . les banques cherchent à gagner du temps.
J’ai envoyé ce matin ma lettre recommandée ce matin demandant à la BNP de me fournir des explications pour ne pas répercuter le LIBOR négatif.
Sans réponse de leur part sous 15 jours, le dossier part à mon avocat.
Il est évident qu’aucune banque française n’avait envisagé ce cas de figure lors des signatures de prêt en CHF. Ils sont en train de se financer à -0.80 % sur le LIBOR et donc augmentent leur marges avec nous en conséquence, puisque royalement ils nous prêtent à 0.00%.
D’autre part n’oublions que ces prêts en CHF financent des acquisitions en France de biens en EUROS. le CHF a pris 15 % par rapport à l’Euro en 3 mois. J’imagine que nos biens en Euros n’ont pas pris 15 % pour compenser.
Donc nous sommes doublement perdant. C’est pour cela que les banques doivent répercuter le LIBOR négatif.

1 « J'aime »

Les marchés financiers sont de vrais jouets pour les banques, depuis quelles années ils sont devenus complétement fous…(les marchés, comme les banquiers). Imaginons le libor passe rapidement à 10%(taux de1990), est-ce que les banques nous ferait un cadeau ? pourquoi serais-ce toujours dans le même sens ?
La Banque National Suisse après avoir manipulé le cours de change EUR/CHF (achat massif d’euros pour maintenir la parité a 1.20) a décider maintenant d’appliquer des taux négatifs !! et elle a déjà annoncé que ces taux pourraient a nouveau baisser si le Francs Suisse continuai de monter…
Tout ça c’est le business de la finance, c’est pas notre problème, on nous a fait des contrats Marge de la banque+Libor 3mois , ils doivent les respecter !! C’est tentant de dire que 0% de libor c’est déjà pas mal, mais faites le calcul combien vous perdez au total avec - 0.8% aujourd’hui, -1.75% demain… Ne nous laissons pas faire !

2 « J'aime »

Bonjour.
Une banque ne donne pas d’argent à l’emprunteur, elle REDUIT sa REMUNERATION, et elle est toujours bénéficiaire, jusqu’au taux d’intérêt égal à « 0 ».
Attention à leur discours, du genre ils perdent de l’argent; ils en gagnent moins, et cela n’ est pas dans leurs habitudes!!!
fabrice

Attention de ne pas tout confondre sur ce forum.
Il y a le taux du prêt qui peut être égal à 0%, autrement dit pas d’intérêts perçus par la banque, sauf assurance, etc. Je me garderai bien de dire qu’un taux d’intérêt négatif puisse être appliqué sur un contrat et donc que la banque doive rémunérer l’emprunteur en plus de l’argent qu’elle même a prêtée . Je ne suis pas sûr que ça passe en justice. Ou alors, il faut me sortir le texte de loi pour m’en convaincre. Après que la banque puisse augmenter sa marge avec un index libor négatif, ce n’est pas notre affaire. Ce qui compte avant tout pour la plupart d’entre nous c’est que cet index soit appliqué à la lettre quand bien même il serait négatif. Index libor négatif :OUI . Taux d’intérêt négatif :PAS SÛR.

1 « J'aime »