LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Avez-vous déjà tout mis en place pour votre prochaine échéance ?

Oui ! J’ai plusieurs banques donc pas de soucis de voir la banque jouer avec mes deniers.
Aussi, pour faire les bons calculs, vous pouvez utiliser ce site : Téléchargement de JxTamm
avec un fichier Excel tres utile. Il faut d’abord faire une simulation d’une echeance passée puis faire la prochaine echeance en changeant les parametres.

Je suis toujours en attente d’une réponse suite à ma lettre recommandée;
Cependant, sachant que déjà plusieurs agences bancaires, appliquent la marge « 0 », enfin nous devrions plutôt dire qu’elles sont d’accord de ne pas être rémunérée sur leurs crédits, cela ne va que dans notre sens.
En effet, le crédit peut être considéré comme un placement, rémunérée par « la marge » que décide la banque lors de la conclusion du prêt.

Votre assemblée générale est organisée le :
Vendredi 17 avril 2015 à 19h30
Sportenum
Allée des Sports
68300 SAINT-LOUIS

Ordre du jour :

1. Bienvenue, ouverture de l’Assemblée, constitution du bureau.
  2. Compte rendu d’activité.
  3. Présentation du bilan et du compte de résultat.
  4. Rapport du Conseil de Surveillance et certification des comptes.
  5. Approbation du bilan et du compte de résultat. Affectation du résultat.
  6. Résolutions, quitus et décharge au Conseil d’Administration.
  7. Réponses à vos questions.
  8. Clôture de l’Assemblée Générale.

nous avons pas le choix :confused:

Reçu de la société générale ou j’ai des prêts avec une marge de 0,55 + libor. Quand le libor était à -0,13 il avait déduit ce taux de la marge mais depuis que le libor est inférieure à la marge ils veulent bloquer à marge bancaire +0 ! Que faire ?
voici le courrier :
Dans votre lettre du 13 mars 2015, vous faites part de votre mécontentement à propos du calcul des intérêts de vos prêts en Franc Suisse suite à la baisse du LIBOR.
Je comprends que cette situation soit de nature à vous préoccuper et regrette les désagréments ressentis en ces circonstances.

Au vu des éléments, et échanges avec Jean-Yves DEHUE, Directeur Commercial Particuliers et Professionnels du Groupe des Agences d’Annemasse, au sujet de l’impact des index négatifs sur le calcul du taux d’intérêt appliqué à vos contrats N°PEC3782812, PEC3747239, PEC3638040 et PEC4586319, je tiens à vous apporter les précisions suivantes :

Actuellement, l’index sur lequel est calculé le taux d’intérêt applicable à votre prêt est négatif. Le contrat de prêt étant un contrat rémunéré, il est donc fait application d’un index égal à 0.
L’objet d’un prêt octroyé par une banque n’est pas le versement d’une rémunération à l’emprunteur mais bien au contraire le paiement par ce dernier d’un intérêt sur la somme prêtée. De ce fait l’ensemble des financements consentis par les banques à leurs clients sont des contrats à titre onéreux, la rémunération revenant à la banque étant matérialisée par la marge.
C’est la raison pour laquelle la marge est conservée et ce indépendamment de l’évolution de l’indice mentionné au contrat de prêt.
Vous restiez également dans l’attente des documents relatifs à vos échéances du mois de janvier 2015, ces derniers, dont vous trouverez une copie ci-jointe, vous ont été adressés par notre service international le 12 mars, veuillez à cet égard, nous excuser pour le retard.

Espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

2 « J'aime »

Bonjour

Pour ceux qui ont un pret avec la Bnp, je viens de recevoir un courrier dans lequel ils nous indiquent avoir constate une erreur. Notre interet a donc ete recalcule retroactivement depuis decembre, avec application de la marge sur le taux negatif,

Victoire!!

Donc si je comprends bien ils diminuent la marge bancaire en déduction du libor négatif ?

Chloric vous pourriez poster une copie du courrier de la BNP?

Victoire ? votre taux final est-il négatif ?

Bonjour Chloric, bonjour à tous,

Je confirme que je viens de recevoir également un courrier de la BNP Annemasse pour mon deuxième prêt en Libor CHF 3m + 0,2% de marge. Le taux d’intérêt pour le calcul est bien à zéro, mais il devrait être négatif de -0,61% vu le fait que Libor CHF 3M = -0,81%. Donc la BNP ne respecte pas le contrat, mais a fait un effort insuffisant de supprimer intégralement ses intérêts dans le dernier échéancier reçu.

Ce qui est plus intéressant : Médiateur ne se saisit toujours pas du dossier malgré mes plusieurs relances par email, j’ai peur d’une partialité dans sa décision d’attendre et attendre…
Cdt,

Marin74

Oui :smiley:mais le courrier ne precise pas pourquoi il y a une erreur ni comment le nouveau calcul est effectue.

Non l n.est pas negatif car a la date de reference du libor, celui ci etait a -0.40, donc avec la marge de 0.5 iln’est pas negatif. Mais bien sur le taux d.interet avec marge facture montre que le taux de base libor est negatif.

Comme je le mentionne un peu plus haut, je n’ai pas eu le même son de cloche la semaine dernière dans le courrier reçu avec un taux qui sera toutefois nul (au lieu de -0.5 avec une marge à 0.4 et taux à -0.9).

J’ai dit à mon banquier que je n’acceptais pas ça, toujours pas de réponse de sa part depuis 3 jours…

Je voudrais faire une petite synthèse des informations relevées par ce forum ces derniers jours.

• Crédit Mutuel: refuse de prendre en compte le libor négatif (mis à part jeremy #371 - CM du Doubs)
  • BNP: prend en compte le libor négatif, mais pas de taux d’intérêt négatif
  • Banque Populaire des Alpes: prend en compte le libor négatif, mais de taux d’intérêt négatif
  • Crédit Agricole: Reconnait une erreur informatique et propose un remboursement des intérêts trop perçus. Quelqu’un a t-il déjà eu des remboursement ?
  • CIC: refuse de prendre en compte le libor négatif
  • Laydernier: prend en compte le libor négatif, mais pas de taux d’intérêt négatif
  • Société Générale: prend en compte le libor négatif, mais pas de taux d’intérêt négatif

Voilà dites moi si j’ai fait des erreurs.
Au final sur 7 agences, seulement 2 campent encore sur leurs positions: le Crédit Mutuel et le CIC, qui sont je crois banques partenaires.
N’ayant pas d’info des autres banques, ont peu en conclure qu’elles respectent également leurs engagement (sans toute fois peut être appliquer des taux négatif).

1 « J'aime »

Ma conclusion est différente, les banques qui n’appliquent pas un taux final négatif NE respectent PAS leurs contrats.

Le Crédit Agricole Franche-Comté réfute toute erreur. Ils appliquent le taux d’intérêt à 0.01 + marge bancaire. Les e-mails aux conseillers restent lettre morte.

Une partie de la famille à basculé à la SECU début janvier 2015. Dossiers envoyés début juillet 2014. Confirmation d’affiliation avec numéros de sécu début septembre. Formulaire confirmant l’affiliation et remplaçant la carte de sécurité sociale reçu début janvier 2015. Formulaire pour carte sécu reçu début mars 2015 et carte sécu reçue mi-mars 2015. Une consultation médicale faite vendredi 27 mars 2015 en soirée, remboursement reçu de la CPAM le mercredi 1er avril (ce n’est pas un poisson). A condition de faire les démarches suffisamment tôt, ça marche très bien et la complémentaire est très utile.

-SG St Julien: Taux Libor à 0% + marge (donc ne prend pas en compte libor négatif comme tu l’écris)

J’attends toujours la lettre où ils m’expliquent leur calcul.

Bonne journée
Fred