LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

le crédit agricole de Gex (centre est) vient de répercuter le taux négatif libor!
rendu 777Fch

2 « J'aime »

ils devraient vous les soustraire au capital restant du.
au lieu de cela, ils vous les remboursent « à part ».

c’est presque aussi bien…mais y’a pas effet boule de neige (ni remboursement anticipé partiel sans frais…du coup!).

protease68 parlait plutot d’endossement (commission d’endos)…voire escompte

la banque a cédé la créance a un tarif inférieur au nominal (normal) sauf que maintenant que cette cession de créance est faite, elle ne peut plus se modifier (en gros il faut que la banque assume le delta…et ca c’est non :joy: ).

Ca dépend si le remboursement est effectué à capital constant ou à échéance constante :slight_smile: .

• Dans le premier cas on rembourse un capital fixe et on paye des intérêts en plus (ou dans ce cas, on les touche, la banque nous paye).
  • Dans le second cas on rembourse une échéance fixe, et le capital amorti est égal à « échéance - intérêts » (et dans ce cas si les intérêts sont négatifs on amortit plus de capital, c’était votre idée).

effectivement.

Vu la tres forte decroissance avec le temps des mensualités de la premiere solution (et des problemes de taux d’endettement qui en decoulent au début du prêt) je pensais qu’il n’y avait « en circulation » que des contrats de votre deuxième solution.

1 « J'aime »

Petit éclaircissement sur la situation :

• est-ce que votre taux global (Libor + marge) est passé négatif et qu’ils vous ont donc payé des intérêts,
  • ou est-ce que votre taux est toujours positif mais qu’ils vous ont remboursé un trop-payé de vos dernières mensualités ?

Dans les deux cas, c’est en tous cas une bonne nouvelle, et une banque de plus qui craque sous la pression :wink: .

http://i.imgur.com/rN3Otho.gif

1 « J'aime »

merci pour l’info …

ce qu’il faut retenir, c’est que cela ne vous concerne pas. un peu comme si vous aviez quelqu’un qui vous doive une somme, et que vous revendez cette créance contre des pieces d’or, car vous avez besoin de preter a d’autres gens (a de meilleures conditions).

et que plusieurs années après vous vous plaignez que l’or a explosé et que vous avez mal vendu votre créance…
c’est techniquement juste, mais c’est de la faute de celui qui a vendu la créance…

merci de partager cette info, ca permet de voir les arguments auxquels il va falloir se préparer en cas d’assignation.

Ils ne peuvent pas baisser leur marge? Mais bien sur que si, ils peuvent même la rendre nulle! Et d’ailleurs ils ont déja gagné par le passé non, ce qui rend le prêt « onéreux » pour reprendre la terminologie exacte.

J’irais même plus loin dans le raisonnement absurde. :laughing:
Selon la loi, le prêt se doit d’être onéreux. Je n’ai trouvé aucun article de loi spécifiant que celui-ci devait être « onéreux » à chaque mensualité! Il est donc possible d’envisager qu’avec les gains passés, il pourrait passer dans le négatif actuellement et être ramené à 0 dans le futur si la situation devait perdurer tant qu’1 CHF/EUR est octroyé à la banque. Cela resterait « onéreux » :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vive le CA qui répercute le taux négatif.

1 « J'aime »

Le prêt se doit d’être onéreux… pour le client OU la banque ! :smile:

1 « J'aime »

Pourriez-vous avoir la gentillesse de donner plus de détails ? Vous disiez en mars avoir un emprunt capé datant de 2010. Le mieux serait que vous fournissiez vos documents et preuves à l’APLOMB pour faire avancer les dossiers en cours. Merci !

1 « J'aime »

ok je comprends le principe… en effet ce n’est pas à nous de payer si eux, de leur côté, ont mal négocier leur « créance » à l’époque…

je les comprends a la fois (qu’ils essayent de se refaire)…
j’ai une fois offert un banco a un ami lointain (n’ayant aucune idée quoi lui offrir et pas envie de chercher bien loin)…
quand les 5 francs se sont transformés en 500F…j’étais vert…

taux libor mois en 2010+marge =1,53%
Soit 4750 Fch part trimestre.
La on a payé 3972,19!!
mais sur l’échéa
ncier aucune trace…

1 « J'aime »

il faut retrouver la mention de la marge dans votre contrat de pret, seul cela compte.
le libor change chaque jour, seule la marge est constante, et la somme varie donc.

L’annonce de « marjer » sent le pétard mouillé. Malgré le manque de détail, on peut dire que la marge de ce contrat doit être supérieure à 1,00 % car en septembre 2010, le LIBOR CHF 3 mois gravitait autour de 0,20%.
Donc, OUI le LIBOR négatif est appliqué mais NON le taux effectif n’est toujours pas négatif.

marge à 1,43%+ libor 0,11% en septembre 2010

Bonjour,
J’ai un prêt en CHF en Libor 3M au Crédit Mutuel de Divonne-les-bains et je viens de recevoir un relevé de compte… Le CM ne tient toujours pas compte du taux négatif. Marge de la banque à 0.7% plus assurance. Je suis prêt à me joindre à une action de groupe.
Cordialement

Merci pour la précision. Donc toujours pas de miracle : le taux global reste positif.

@sebastien68170
proposition :
1.45 fixe en CHF
ou variable Marge 0.5 plus Libor >= 0
(Credit Mut dans le Haut-Rhin)