LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Mon calcul me semble correct. Oublions le montant de l’assurance, qui n’intervient pas ici mais qui bien sûr s’ajoute au montant.

SI je lis entre les lignes, tu me dis que ta banque te bloque à 0,8% et ne vas pas au plancher de 0%?

Mon calcul :
Si la banque limite le taux LIBOR + commission à 0% = 0€ par mois d’intérêts et commission.
Si le Libor est à -0,82%, en ajoutant une commission de 0,8%, le taux à appliquer serait de -0,02%.
Par rapport à 0% (limite inférieure que ne veut pas franchir la banque), le gain potentiel est donc de 0,02%.

Pour un prêt de 100’000€, l’économie est de 0,02% x 100’000€ par an = 200 / ans= 17€ par mois.
Il y a donc mieux à faire que de perdre son temps pour un plat du jour par mois.

Si maintenant tu as emprunté 1 million, et que tu as négocié une marge de 0,5%, là les sommes sont différentes.
Le taux souhaité est de LIBOR -0,82% + 0,5% de commission = -0,52%
Pour un million, la différence est de 5200€ par an = 433€ / mois.

Entre nous, si la banque prête un million, c’est que tu as de sacrés revenus, ou que tu peux mettre un patrimoine en garantie. Si en plus tu as négocié une commission de 0,5%, tu as un certain talent.

Les rares personnes de mon entourage dans cette situation ne surfent pas sur un forum aux heures de bureau. Elles gagnent plus à ce concentrer sur leur activité. lol.

Je reste convaincu que les banques sont en train de nous flouer. Mais se battre pour le sport quand les sommes n’en valent pas vraiment l’enjeu et que l’issue est hypothétique, je suis dubitatif.

1 « J'aime »

Je vais assister à la séance du CDTF le 28.06 pour en savoir plus de leur côté et essayer d’obtenir le nom de l’avocat mandaté.
J’ai avisé mon entourage et mes collègues qui ont des prêts chf à taux variable et qui ne sont pas au courant du problème du libor…

2 « J'aime »

beaucoup de banques limitent la baisse a un libor=0 et non un taux effectif egal a 0.
pour le credit mutuel avec une marge de 0.7% -0.78+0.7=0.7
pour d’autres (BNP) elles limitent le taux effectif a 0. Exemple avec la meme marge de 0.7%
-0.78+0.7=0

et beaucoup de gens ont des prets capés +1 ou +2 ou les marges sont fortes (1.5% de marge par exemple)
la calcul pour elles est -0.78+1.5=1.5%

tu comprends mieux le dilemme ?
et toi quel est ton cas ? marge ? CRD ?

Je dois avoir de la chance.

La Banque Populaire des Alpes ne limite pas le Libor à 0%, elle limite le taux effectif (hors assurance) à 0%. Actuellement je ne paie donc que l’assurance.

Je compatis pour ceux qui sont dans une position moins confortable.

En plus de la CMU, de la TVA et droits de douane à payer sur les véhicules de société suisses utilisés en France, ça fait beaucoup pour les frontaliers

1 « J'aime »

Quelle chance ? Faisons appliquer les formules !

Coucou,
Merci à l’APLOMB de s’être déplacé lundi soir.
C’était intéressant.
Perso je vois (enfin) mon Directeur d’Agence samedi matin (première fois que j’ai un rendez-vous aussi vite) et je verrais s’il me fait une proposition « que je ne peux pas refuser » (ce qui m’étonnerait quand même fortement, mais bon)
En cas d’échec de cette rencontre, j’enverrais dossier + adhésion à l’APLOMB pour la suite des événements !

1 « J'aime »

Conférence de la BNS ce matin :
Article Tribune de Geneve

Il y a des banquiers de zones frontalières qui ont dû être de mauvais poil ce matin…
:smile:
Voilà des taux négatifs qui devraient perdurer encore un moment. Et plus le temps passe ainsi, plus les clients lésés ont des raisons d’aller en justice réclamer leur dû légitime !

2 « J'aime »

ces calculs sont intéressants, mais puis-je savoir d’ou vient le 1200?

selon mes calculs 0,02 % X 100 000 je trouve 20, pas 200, où j’ai rien compris…et -0,82 + 0,5 ça fait -0,32 %…

1200=100*12

0.8% par an donne un coefficient multiplicateur de 0.8/1200 par mois (une mensualité) pour déterminer le montant d’intéret a partir du CRD.

Pourriez vous nous donner une evidence que la banque pop applique les taux negatifs sur sa marge, mon avocat me demande le plus de preuves possible, j’ai deja un courrier de la CA posté sur ce forum poste 390. Merci

La même chose par ici… le plus de preuves possible s’il vous plait!

Quel avocat saisir? Mon assurance juridique confirme la prise en charge des frais de justice - est il possible de se rapprocher d’un avocat de l’aplomb ou de la CDTF qui travaille déjà sur les litiges Libor 3mois CHF avec le Crédit Mutuel Saint Louis Régio ? Merci de votre aide pour la marche à suivre

1 « J'aime »

Merci bibou68 - même question de mon assurance juridique qui me demande de me rapprocher d’un avocat qui assurera la décence de nos intérêts… L’union fait la force

j’ai pris contact avec le cabinet Constantin -Vallet, à Paris. J’attends leur retour concernant les honoraires, sachant que ma banque CM est en Alsace, faut voir ce qu’ils facturent, s’il est possible d’attaquer à partir de Paris, ou facturer des déplacements… à suivre.
En tout cas ils ont répondu en 2 jours à mon courriel et me demande une liste de documents.
Franchement, si vous voulez un suivi sérieux et rapide, c’est pas en passant par des associations. Si le procès est gagné, ce qui devrait être le cas à 99%, tous les frais seront remboursés par les banques. Je veux pas paraitre critique, mais je comprends pas qu’on soit encore, depuis janvier, à palabrer et à tourner en rond avec du réchauffé, et on s’en remet à des associations qui ne peuvent rien en nom personnel, comme indiqué plusieurs fois, par soucis de petites économies.

1 « J'aime »

Association ou pas, je pense que rapidité et justice sont deux mots incompatibles.
Attendez-vous à gagner, mais pas avant plusieurs années.

Bonjour Bibou

Moi aussi je brûle d’impatience d’en découdre… Je ne suis pas d’un naturel patient… Et si je paie encore des mensualités avec un taux de 0.85% alors que le crédimut m’a proposé 0.5% c’est pas pour rester sans rien faire mais bien pour obtenir un jour et rétroactivement le 0.05% qui m’est dû selon mon contrat de prêt.

Après le courrier de refus du directeur des engagements direction sud, j’ai envoyé un courrier au médiateur aujourd’hui. Cela permet de temporiser un peu.

Le CDTF ayant fait un mailing avec une information sur le libor, j’attends qu’il publie sur son site les lettres types. Ensuite je suis prêt à tracter en espérant une avalanche de courriers de réclamation… D’ici la on verra plus clair pour la procédure en justice.
Dans un 3e temps si on est assez nombreux on pourra envisager des opérations coup de poing que la presse ne pourra pas ignorer.
Donc Avalanche de réclamations + justice + médiatisation = banque KO

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis allée visiter le site du cabinet que vous proposez.
C’est un choix intéressant, mais il y a effectivement le problème de la distance.
De mon côté, je suis au CM Altkirch.
Devant leur refus de renégocier (ils affirment que c’est impossible!) et d’appliquer le taux (qui resterait positif dans mon cas), je vais également porter l’affaire en justice.

Pourriez-vous me faire connaître les tarifs (par MP par exemple) de ce groupe lorsque vous l’aurez.
Cela me donnera un ordre de grandeur.
Je pourrais peut-être aussi me rapprocher d’eux et nous pourrons peut-être obtenir un prix de groupe :wink:

1 « J'aime »

Je viens d’avoir une réponse du dirlo de ma banque qui me dit à prés la même chose:
mes revenus suisse ont augmenté de 40%, mon pouvoir d’achat a augmenté, alors de quoi je me plains, situation inédite, imprévue, que mes taux ont déjà baissé, que je devrais être content…il devrait se sortir les doigts de là ou je pense et commencer à réfléchir!

Par ailleurs, j’ai demandé une estimation d’honoraire aujourd’hui au cabinet en question, je vais surement avoir une discussion avec eux la semaine prochaine. Si nous sommes plusieurs on pourra peut être se faire représenter par le même cabinet étant donné qu’il s’agit de la même banque, à coût réduit ou au forfait. Je vais le leur proposer si certains sont partant.
Je ne sais pas comment ça marche mais il se pourrait qu’on puisse attaquer le CM au siège parisien, à voir avec eux.
Je sais qu’un avocat en premiere instance coute environ 3000€, pour une procédure de 2 ans, soit 124 par mois, sachant que c’est remboursé en cas de victoire (99 %,) en plus les arriérés d’intérêts et majorés. Alors Noel le jour où ça viendra!
Alors pour répondre à Monsieur Polo, je me fiche du temps que ça prendra, ça coutera pas plus que d’attendre le bon vouloir d’une association, ou l’intervention du saint patron des banques…à bon entendeur.
Ceux qui veulent des renseignements sur mes discussions avec le cabinet peuvent me contacter en MP. Les échanges d’infos se feront par téléphone ou alors chacun peut y aller tout seul. Désolé mais je sature là, avec tous ces atermoiements…

2 « J'aime »

bon dieu heureusement que mon agence me l’a pas sorti cet argument de l’augmentation du salaire¨!!!

1 « J'aime »

Bonsoir chers amis,

Les banques se cramponnent sur leur position. Avec l’avocate, nous avons retravaillé sur le sujet. Aller en justice reste prématuré.
Je lance donc une action pour ceux qui veulent.
D’abord cette lettre que je personnalise avec les données de chacun.
Ensuite, nous lançons début juillet une assignation au nom d’une ville de la Mayenne sur un emprunt toxique ruineux.
Rien à voir avec les 2 affaires sinon que nous utiliserons pour la ville concernée les mêmes arguments inversés que pour le LIBOR.
Et on médiatise le tout. Nous avons notre réseau.

Cette lettre est gratuite pour les adhérents.

Puis c’est un coaching de l’APLOMB selon les réponses.
L’avocate interviendra le moment venu, mais ce n’est pas encore nécessaire.

Petit point pratique, il me faut un mail de chacun m’autorisant à agir en son nom. (du genre, je soussigné x, demande à l’APLOMB de suivre mon dossier, et autorise Monsieur Gérard Faure-Kapper à échanger des correspondances et discuter en mon nom. Néanmoins, toutes les décisions m’appartiennent. (sur aplombfrance@gmail.com)

Voila, c’est parti. Voici la copie de la lettre.

Avec mes amitiés.

=================================

APLOMB
Association pour la légalité des opérations et mouvements bancaires

Messieurs,

L’APLOMB est une association liée à un pôle de défense multi-compétences. Notre adhérent ci-dessus cité nous a saisis pour le suivi d’un contrat de prêt indexé sur le LIBOR CHF. Celui-ci est devenu négatif et il s’avère que vous ne respectez plus votre contrat.

Nous avons synthétisé les réponses des banques à cette réclamation légitime et justifiée de respect du contrat par les parties.             Les réponses des banques me paraissent bien peu professionnelles.

« Les frontaliers rémunérés en Francs Suisses ont vu leur pouvoir d’achat augmenter de manière significative. »
« A vous suivre, il conviendrait désormais d’appliquer le cas échéant des intérêts négatifs à un prêt »
« Cette conception est contraire par nature à toutes les règles du droit français. »
« Le LIBOR CHF est devenu négatif à la surprise de tous. »
Etc.

En fait, à l’époque, votre Banque a souhaité s’attacher durablement la clientèle intéressante des frontaliers. Bon niveau, solides revenus, clients d’avenir…

C’est pour cette raison que vous avez présenté un contrat alléchant, basé sur un indice pouvant devenir négatif. Sur la base de votre offre le client a signé, vous préférant à d’autres établissements plus prudents.

Aujourd’hui, nous sommes devant une situation que vous avez négligé dans vos simulations : l’indice est négatif.

Alors vous allez mettre en avant votre mésaventure, notamment le fait que vous avez proposé un contrat en agissant avec une particulière légèreté et que vous ne pouvez plus suivre.

« Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude », et donc ce n’est pas au client de payer votre inconséquence ?

Je me garde bien de donner des conseils juridique, mais je pense que la ligne de défense que suivra le client sera l’article 1134 du code civil : « Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi. »

Notre association privilégie le respect du droit et la discussion. C’est pour cette raison que je me permets de vous adresser cette lettre et je propose ma médiation..

Je me tiens à votre disposition. Joignez-moi sur gerard.kapper@gmail.com.

Avec mes sincères salutations.
                                                                                                      Gérard Faure-Kapper

Association régie par les dispositions de la loi de 1901
Déclaration JO 12/01/2013 (n° 575) SIREN 810 651 521 APE 9499Z
(7 bis rue Decrès 75014 Paris 01 73 71 55 94)
38 rue du Jeu de Paume 53000 Laval 02 72 89 22 64
www.aplombfrance.fr aplombfrance@gmail.com

3 « J'aime »