Commençons la guerre de la communication ! Sur les médias sociaux, Facebook, Twitter et autres Ajoutez des liens sur cette page : Un renseignement, une question 06 08 85 35 47: EMPRUNTS TOXIQUES et LIBOR CHF Le ministère des finances soutiendra toujours les banques ! et celle-ci : Redirecting...
Utilisez au maximum les services de « chat » avec les « conseillers en ligne » (BNP a un service après-vente en ligne sur Facebook).
Mettons-leur la pression.
Un rassemblement géant devant le siège du Crédit Mutuel à Strasbourg, en conviant leur pire ennemi de Ouest France pour couvrir l’événement!
Reste plus qu’à bloquer une date.
Les Alsaciens nous réserveraient leur meilleur accueil!
Normalement j’y serai également.
[quote=« jodufo, post:1911, topic:107 »]« Au sujet de l’opération de prêt qui nous lie en l’occurence, la commune intention des deux partie n’était évidemment pas le versement d’un intérêt par celui qui prête à celui qui reçoit. »
Des avis ? Je ne suis pas juriste mais il me semble que la banque s’appuie exclusivement sur son interprétation, et non sur les termes du contrat.[/quote]
Ton intention à toi lors de la souscription était (comme nous tous !) de pouvoir bénéficier d’une baisse de taux suivant l’index LIBOR, tout en assumant une éventuelle hausse si jamais elle devait arriver. Du coup il n’y a pas vraiment de « commune intention » qui se dégage, d’où le litige. Dans ce cas, le code pénal (je ne sais plus l’article exacte) stipule que le contrat s’applique à la lettre, et que s’il est flou il s’applique à l’encontre de son rédacteur.
Si tu veux répondre à ta banque, tu peux t’appuyer sur un raisonnement similaire, tu dois l’avoir un peu plus détaillé dans des exemples de lettres plus haut si tu veux fouiller .
Le CDTF a transmis l’information par email à des milliers de frontaliers y compris un lien vers ce forum.
Plus de détails à www.cdtf.org/
Serait-il possible de demander au GTE de faire la même chose ? Des adhérents au GTE pourraient-ils s’en charger ? Merci. Je trouve leur page à ce sujet un peu « léger ».
J’en profite pour rappeler aux nouveaux venus lien suivant. Merci par avance pour les « j’aime »
David068 tu debarques? le CDTF est le pire ennemi du GTE!! inutile de preciser que le GTE ne relaiera jamais une info du CDTF! le GTE a ete vendu au gouvernement par son president Charrat! il ne faut plus compter sur cette pseudo association…
On ne demande pas au GTE de relayer une info du CDTF mais une info présente sur ce forum, par exemple en mettant un lien sur ce forum plutôt que de simplement se déclarer « pas compétent en matière bancaire ».
Qu’ils soit rivaux ou même ennemis c’est une chose. Chacun pourra avoir son opinion sur le GTE, vaste sujet (les frontaliers sur Genève pourront se faire une idée en comparant avec les info sur le site du CDTF…) mais hors sujet pour ce forum…
Donc oui, je propose que des membres du GTE l’interpelle et lui propose de mettre une information (utile) sur son site.
personne n’a encore contacté un avocat depuis Janvier? on assume, on suppute, on extrapole… je demande un nom d’avocat pour lancer une procédure, moi, on me répond que ça se donne pas ici…alors où?
le GTE ne mettra rien sur son site c’est certain…donnez le lien de ce forum c’est quelque part se positionner! et le GTE ne se mouille plus depuis longtemps! et quand on voit les interviews des juristes sur le sujet de la CMU, il vaut peut etre encore mieux qu’ils se taisent plutot que de desinformer les gens…
Y a til un seul adherent du GTE sur ce forum pour tenter le coup? je suis curieux d’avoir la reponse qu’il vont nous donner!
Le 07 Mai dernier, j’ai envoyé un courriel à Mr BOTTE, président de l’UFC-Que Choisir du Haut-Rhin au sujet du Crédit Mutuel qui refuse d’appliquer la valeur actuellement négative de l’index LIBOR pour les prêts en CHF. Le 08 Mai, il m’a répondu qu’aucune action n’était envisagée au niveau des deux associations alsaciennes faute de moyens financiers et en personnes. Il a également ajouté que j’étais la 2ème personne qui évoque ce problème. Depuis, le nombre a certainement augmenté!
Bonjour Bibou68,
Le manque à gagner jusqu’à là est bien inférieur à 4000Eur même pour les personnes avec une marge faible de 0,2% au dessus de Libor CHF 3 mois. Donc vous n’avez pas besoin d’avocat pour le Tribunal d’Instance (compétent pour ls petites sommes) et vous pouvez tenter tout seul. Attention de ne pas créer une jurisprudence negative pour nous tous .Au delà de 4000Eur demandé à la partie adverse, un vrai avocat vous coutera 2500-3000Eur devant le TGI, en Haute Savoie (Annemasse). Je vous deconseille de prendre en avocat d’Annemasse si vous etes dans le 68 car c’est 3-3,5 heures en voiture et c’est un peu loin pour les rendez-vous avec votre avocat.
Cdt,
Marin74
Bonjour,
C’est une bonne idée d’unir nos forces. Il me faut connaître l’expert avec qui cet avocat travaille afin de connaître son angle d’attaque. Il me faut aussi connaître leur plan média pour le joindre efficacement au nôtre. Par contre, la plainte collective est, à mon avis, impossible, les contrat de prêt que j’ai étudié sont tous différents.
Là, c’est comme demander « QUI a voté pour Hollande ? » Plus personne ne se manifeste, la honte sans doute.
Merci Chvx pour ton retour,
J’ai malheureusement un peu l’impression à lire les innombrables messages du forum que chacun tient pour la règle ce qu’il aimerait qu’il se passe.
Je suis une personne factuelle, est-ce que quelqu’un ici a déjà en entamé une vraie procédure et est arrivé à ses fins ?
Si oui, quel avocat, quels textes, quel résultat ?
Une remarque personnelle concernant l’appel au médiateur mentionnée plus haut. Celui-ci est payé par la banque. Il cherchera une solution amiable mais ne tranchera pas. Dans le cas qui m’a concerné, celui-ci a coupé la poire en deux. Si le dossier est solide, il faut mieux demander réparation par une voie juridique à mon sens.
Qui dit « franc suisse qui monte » dit « LIBOR qui baisse » !
Amis banquiers, attachez vos ceintures !
« Enfin, l’euro sera bien sur lui aussi touché. «Il chutera face au dollar mais aussi et surtout comme c’est déjà le cas, face au franc suisse, devenu la valeur refuge sur le marché des changes», estime Patrick Jacq. »
Source : Une faillite de la Grèce provoquerait un séisme sur les marchés financiers
bien sur que non qu’il n’y a pas eu de procédure terminée, une procédure dure au minimum 18 mois et le probleme a commencé en janvier 2015.
et aucune procédure n’est possible tant que des tentatives de résolutions amiables n’ont pas été tenté.
nous en sommes, pour beaucoup, là et nous adressons une plainte a la banque, puis au mediateur. A partir de là (on suppose des retours négatifs) il faudra décider si assignation en fonction du coût et du montant du préjudice.
certains ont deja franchi l’etape mediateur. la majorité non. beaucoup ont juste fait la démarche avec la banque
Après 3 semaines de tendance à la remontée (même légère), le Libor CHF 3 mois est reparti à la baisse hier.
Cette légère tendance haussière a sans doute motivé les banques qui ont souhaité jouer la montre. En vain semble-t-il.
OK à suivre donc.
A prendre en compte également les sommes concernées.
Compte tenu de la commission, variant je pense entre 0,4% et 1% (la mienne est à 0.8%), le delta entre le taux + commission de 0% appliqué (à tord ?) par la banque et un -0,4% virtuel (je doute que beaucoup aient mieux LIBOR à -0,8% + commission +0.4%), l’économie mensuelle par tranche de 100’000€ empruntés est de 33€.
Selon la durée du prêt restant à courir, les sommes restent petites pour un individu pour y perdre temps et argent en honoraires d’avocat.
Il y a à mon sens beaucoup plus à gagner en obtenant gain de cause sur la participation aux bénéfices de l’assurance emprunteur.
Sans rentrer dans les détails, pour mon cas avec BNP qui applique un taux à plancher à 0% au lieu d’un taux négatif, c’est 150 CHF par mois qui me passent sous le nez.
je ne sais pas comment vous comptez mais il y a des marges a 0.8% (fréquent) a 0.5% (moins fréquent) et à 0.2% (rares mais présentes sur ce forum même).
pour ma part je suis a 0.8% (= ma marge) au lieu d’etre a 0.02% et je perds 400 CHF par mois. j’aurais dépassé les 5000 CHF a Noel.
a ce moment à, même une procédure a 4000€ ne me fera plus peur.
par tranche de 100 K CHF, 0.8% représente:
100K *0.8/1200= 66 € sans compter l’effet boule de neige du suramortissement…
N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas si longtemps, 100K CHF ce n’était que 66K€. et on ne se loge pas avec 66K€.
C’est surtout cela que les gens ont tendance à oublier… surtout les banquiers envers les clients! Car qui dit, moindre CRD, dit intérêts moindres, même si le taux remonte sur la durée! C’est pour cela qu’un calcul qui s’arrête à la somme erronnée sur chaque mensualité est faux, il faut répercuter sur toute la durée et la les chiffres sont beaucoup plus impressionnants!