Bonjour Ă tous,
Je vis depuis 20 ans aux portes de Paris Ă Issy les Moulineaux. 39 ans.
Je suis cĂ©libataire sans enfant. InfirmiĂšre Ă 17 ans dâexpĂ©rience.
On me propose un poste prĂšs de NeuchĂątel, CDD de 6 mois pour commencer, salaire brut de 5800 CHF par mois. Soit un net de 4500CH (ImpĂŽt suisse Ă la source).
LogĂ©e gratuitement pour 6 mois sans aucun frais. (Jâai nĂ©gociĂ©)
Jâai le permis mais je nâai pas de voiture (pas besoin Ă Paris).
Mes questions svp :
un permis G pour commencer semble finalement le mieux, histoire de ne pas perdre de suite ses droits français. La direction a parlĂ© dâun permis G mais câest moi en regardant qui ais dit un permis L puisque rĂ©sidente sur place. Jâai rectifiĂ©, ils avaient raison pour cette prĂ©caution.
Je suis surprise dâailleurs de ne pas trouver un support complet sur lequel figure TOUTES les formalitĂ©s pour France Suisse en 2021 ?!!. Bref.
Il me faudrait un véhicule pour :
- Emmener mes affaires (sans meuble)
- Les trajets sur place (courses, bouger de lâappart histoire de ne pas tourner dingue)
Quel choix faire?
Acheter, louer une voiture? OĂč, en Fr en CH? Pour lâusage indiquĂ©e ci-dessus.
Ass maladie
Je vais opter pour Lamal frontalier vu ma situation matrimoniale 179CH/mois
Banque
Lâhorreur. Pour CH EUR quand je lis ici tous les sujets lĂ dessus, quelle migraine. Du 500⏠minimun de frais bancaire /an. Quelle banque CH choisir?
Je mâarrĂȘte lĂ !
Mon Ă©tat dâesprit est de prendre ces 6 mois comme « test » : je garde mon appart parisien, je continue Ă le payer, pour voir dâabord comment se passeront ces 6 mois. Puis dĂ©cider en connaissance de cause de la vie lĂ -bas Ă lâissue.
Merci pour vos retours, pour partager ce que ça vous inspire, si une personne a une situation similaire à la mienne.