Bonjour,
Je sollicite votre aide car je suis dans une situation que je ne comprends pas. Je suis une étudiante de 24 ans et j’ai effectué un stage de 6 mois en Suisse, de septembre 2023 à février 2024, tout en étant frontalière (je vivais à Mulhouse en France et je travaillais à Bâle en Suisse).
Ce mois d’août 2024, j’ai reçu une lettre de l’URSSAF me demandant de payer plus de 5345€ pour des « cotisations d’assurance maladie » !!
Cette somme est considérable et je n’ai absolument pas les moyens de la payer. Je suis étudiante et en grande difficulté financière : tout ce que j’ai gagné en Suisse, je l’ai donné à ma mère qui a de nombreuses dettes liées à notre déménagement + un crédit bancaire qu’elle peine à rembourser chaque mois.
Je ne comprends pas pourquoi je dois payer autant (5 345 €) et surtout pourquoi cette demande arrive six mois après la fin de mon stage. Je suis très stressée car il m’est impossible de régler cette somme. Déjà, je peine à payer mon loyer étudiant de 450 € par mois, en plus tout a augmenté…. je suis en situation de survie!!!
Je suis d’autant plus inquiète qu’une date limite pour le paiement a été fixée à mi-septembre et si je ne paie pas à temps, je risque d’avoir des frais supplémentaires!! Est-ce une erreur ? Pourquoi ce montant est-il si élevé ? Je sais que c’est la suisse mais quand même je gagnais 2000€ pour 45h/semaine quoi !
En plus je n’ai reçu aucune information préalable à ce sujet !!! Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’éclairer sur les raisons de cette demande ?
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement,
Émilie
Bonjour
La description du début n’est pas clair.
Vous dites que vous êtes étudiante et frontalière.
Donc depuis quand vous êtes frontalière?
Et 2000 euros par mois pour 45h semaine même une caissière à la coop gagne plus.
C’était quoi comme travail ?
Lorsque vous avez pris ce stage vous n’avez as du effectué votre droit d’option pour la sécurité sociale.