Bonjour,
Je sollicite votre aide car je suis dans une situation que je ne comprends pas. Je suis une étudiante de 24 ans et j’ai effectué un stage de 6 mois en Suisse, de septembre 2023 à février 2024, tout en étant frontalière (je vivais à Mulhouse en France et je travaillais à Bâle en Suisse).
Ce mois d’août 2024, j’ai reçu une lettre de l’URSSAF me demandant de payer plus de 5345€ pour des « cotisations d’assurance maladie » !!
Cette somme est considérable et je n’ai absolument pas les moyens de la payer. Je suis étudiante et en grande difficulté financière : tout ce que j’ai gagné en Suisse, je l’ai donné à ma mère qui a de nombreuses dettes liées à notre déménagement + un crédit bancaire qu’elle peine à rembourser chaque mois.
Je ne comprends pas pourquoi je dois payer autant (5 345 €) et surtout pourquoi cette demande arrive six mois après la fin de mon stage. Je suis très stressée car il m’est impossible de régler cette somme. Déjà, je peine à payer mon loyer étudiant de 450 € par mois, en plus tout a augmenté…. je suis en situation de survie!!!
Je suis d’autant plus inquiète qu’une date limite pour le paiement a été fixée à mi-septembre et si je ne paie pas à temps, je risque d’avoir des frais supplémentaires!! Est-ce une erreur ? Pourquoi ce montant est-il si élevé ? Je sais que c’est la suisse mais quand même je gagnais 2000€ pour 45h/semaine quoi !
En plus je n’ai reçu aucune information préalable à ce sujet !!! Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’éclairer sur les raisons de cette demande ?
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement,
Émilie
Bonjour
La description du début n’est pas clair.
Vous dites que vous êtes étudiante et frontalière.
Donc depuis quand vous êtes frontalière?
Et 2000 euros par mois pour 45h semaine même une caissière à la coop gagne plus.
C’était quoi comme travail ?
Lorsque vous avez pris ce stage vous n’avez as du effectué votre droit d’option pour la sécurité sociale.
Vous avez été automatiquement affilié à la Sécurité sociale française. Avec la CMU c’est 8% du RFR brut de l’année n-1.
Cette affiliation est rétroactive car nul ne peut être assuré en Europe et cela même si vous n’avez pas eu de soucis de santé pendant ces 6 mois.
Ce post décrit bien vos options.
Si vous aviez gagner 2000euros/mois ce qui est peut il faudrait vous acquitter de 960 euros. Avez-vous eu de gros revenus l’année précédente ?
Le montant de 5345 euros correspondrais à un revenu annuel de 66 810 euros ou 5567 euros / mois…
Bonjour,
pour vous situer le contexte, cette année j’étais en année de césure. Durant cette période, j’ai fait un stage de 6 mois dans un laboratoire en Suisse (en tant que stagiaire). Ensuite j’ai repris mes études. J’ai utilisé le terme “frontalière” pour dire que je vivais en France et que je travaillais en suisse.
Vous avez été afilié d’office à la cmu car emploi en Suisse.
Il faut contacter la cntfs ou l’ursaaf car ils n’ont pas pris vos revenus réels car vous n’avez pas déclaré vos revenus.
Tout comme la déclaration d’impôt en France, les travailleurs frontaliers suisses affiliés à la CMU sont tenus de remplir annuellement une "déclaration de revenus au CNTFS ". Cette déclaration peut être soumise en ligne via leur espace URSSAF ou par voie papier,
Si vous ne déclarez pas vos revenus, votre cotisation maladie sera calculée sur une base forfaitaire (taxation d’office). Son montant est égal à 205 680 € pour 2022, soit cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.
Si vous déclarez ultérieurement vos revenus, un nouveau calcul de votre cotisation sera effectué sur la base de vos revenus déclarés mais une majoration de 10 % sera appliquée à cette base pour retard de déclaration de revenus.
1 « J'aime »
Merci pour votre réponse FunnyDjo. Non, je n’ai perçu aucun revenu l’année dernière ni les années précédentes, car j’étais étudiante. De plus, les stages de fin d’année que j’ai effectués n’étaient même pas rémunérés. Je ne comprends donc pas d’où vient ce montant de 5 345 euros demandé par l’URSSAF. Je vais les appeler demain pour essayer de clarifier la situation.
Merci pour ces informations delphy. Je n’étais pas au courant qu’il fallait faire une déclaration spécifique à l’urssaf pour les revenus perçus en Suisse, d’autant plus que je n’ai pas de revenus à déclarer l’année dernière (ni les années précédentes d’ailleurs). C’est mon premier stage payé. Je comprends mieux maintenant pourquoi ce montant a été calculé de manière forfaitaire.
Je vais les contacter des demain pour en savoir plus car je suis la seule de mes autres collègues stagiaires à avoir reçu une lettre de l’urssaf… je vous tiens au courant demain de ce qu’ils me diront.
Merci encore pour votre grande aide ! 
Je vous conseille de bien vous renseigner ( par exemple au CDTF) car en tant qu’étudiante vous êtes assuré par votre mutuelle étudiante et ne devez rien à la secu durant votre stage ( si c’est bien un stage, le salaire semble le confirmer vu son niveau).
La secu semble avoir pris une hypothèque de salaire par défaut pour vous taxer sur les deux années. Il faut contester d’abord pour éviter le paiement et demander des explications sur le calcul de ce montant et la motivation.
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle ! J’ai finalement reçu une réponse de l’URSSAF et tout est rentré dans l’ordre. Ils m’ont confirmé que je n’avais pas de cotisations à payer. Apparemment, comme je n’avais pas déclaré mes revenus de 2021 et 2022, ils avaient bien appliqué une taxation forfaitaire par défaut.
J’ai maintenant bien déclaré que je n’avais pas eu de revenus sur ces deux années et ils m’ont assuré que je n’aurai pas de cotisations à payer pour 2023 et 2024.
Merci à tous pour vos conseils et votre soutien ! 
Bonne journée à tous !
2 « J'aime »