Neuchatel, réformes fiscales et coût de la vie

Bonjour à tous, après avoir tenté ma chance en postulant en Suisse, je m’apprête enfin à déménager pour commencer mon nouveau travail.

J’ai lu beaucoup de témoignages mais beaucoup semblent se contredire et je suis complètement perdu, de ce que j’ai compris le canton de Neuchatel a baissé différents impôts récemment et il est passé de l’un des cantons les plus chers à un canton comparable au vaud (donc interessant).

Mon travail sera dans la ville de Neuchatel et je ne sais pas où m’installer, à Neuchatel ? Dans le Vaud ? Dans le Berne ? En frontalier ? Qu’est ce qui est le plus intéressant selon vous ?

On me propose 70K CHF annuels, vais-je être plus imposé en France ou en Suisse (quel canton également) ? J’aimerai vraiment habiter Neuchatel pour la qualité de vie et la proximité des commerces et du travail, mais si c’est effectivement trop cher (coût de la vie, taxation, loyers…) je me raviserai.

Merci de votre temps !

1 « J'aime »

70 kCHF c’est pas énorme mais si vous êtes célibataire ca doit vous permettre de vivre correctement à Neuchatel. Compter 1500 CHF pour un F2 en centre-ville. Pas forcément besoin de voiture au quotidien.
Au niveau des impôts vous vous en sortirez mieux qu’en France globalement.

Pour le coté frontalier, la ville coté frontière la plus près c’est Morteau.
Compter 40 min de trajet en été.
Selon moi, vous aurez une meilleur qualité de vie en vivant sur Neuchâtel.
Néanmoins, un point important qui peu faire changer la donne, l’immobilier.
Si vous avez comme projet futur d’être propriétaire, il sera nettement plus simple d’acheter coté France surtout vu votre salaire…