Nouveau frontalier - CMU, Lamal et caisse privée

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple nouvellement frontalier. Nous devons exercer notre droit d’option et nous sommes un peu perdus et donc à la recherche de conseil.
Pour info, nous gagnons tous deux plus de 70 KCHF par an et nous projetons d’avoir des enfants et de nous marier.
J’ai cru comprendre que c’était 100CHF par mois et par enfant avec Lamal mais il me semble que l’on reste quand meme gagnant par rapport à la CMU ? On peut aussi se faire soigner plus facilement sur Suisse non ?

On m’a dit qu’il n’était plus possible d’aller dans une assurance privée. Mais que va-t-il se passer si on souscrit à Amariz par exemple et qu’on ne répond pas à nos lettres de droits d’option ? On ne peut pas dire au SAM qu’on est déjà assuré ?

Merci de votre aide,

Cdtf.org pour les conseils

et Ă©galement Facebook, groupe « Frontaliers: jamais dans la CMU ! Â»

Haaaa, si les administrations se contentaient d’une information verbale…

Plus sérieusement, votre canton aura besoin d’une attestation de prise en charge d’un système d’assurance maladie qu’il estime applicable à votre statut, notamment qui assure une prise en charge suffisante et non plafonnée.
On a vu ici même que certains cantons refusaient ce type de couverture privée.

Quoi qu’il en soit vous devez informer le canton, si vous ne répondez pas aux lettres vous serez affiliés d’office à un assureur LAMal (et pas forcément le moins cher).

Oui il faut compter env. 100 CHF par enfant accident compris pour l’assureur le mieux placé, et oui vous y restez gagnant compte tenu des salaires que vous indiquez.

Encore heureux, LAMal est l’assurance Suisse… Vous aurez une couverture bilatérale qui vous permettra de vous faire soigner en Suisse et en France mais aussi dans le monde entier en cas d’urgence.

Pour les infos sur la LAMAL bilatérale : https://assurance-frontaliers.info/

1 « J'aime »

Dans le monde entier ? Avec la carte Européenne d’AM ?

La base LAMal couvre tout assuré pour les soins nécessaires (urgence) :

  • dans l’UE/AELE, en utilisant la carte europĂ©enne d’AM, selon le tarif social du pays
  • hors UE/AELE, dans le reste du monde, Ă  hauteur de 2 fois le tarif cantonal
1 « J'aime »

Faut bien comprendre que l’objectif du gvt est d’imposer à long terme aux Frontaliersdes charges sur salaire à la Française.

Avec la CMU, le risque CSG est réel, ainsi qu’une CSG progressive, cas un taux de CSG qui croit avec le revenu ( des que la CSG sera intégrée à l’IR )

Excellent résumé !

Il n’existe à ma connaissance que 2 pays dans le monde où la couverture LAMal pourrait être insuffisante : les USA et le Japon. 2 fois les tarif suisse est un montant largement suffisant pour tous les autres pays. En cas de voyage aux USA ou au Japon, prévoir une assurance supplémentaire (et pas seulement une assurance rapatriement, au cas où vous seriez pris en charge sur place pour une urgence). Une semaine en réanimation aux USA et vous pouvez revendre votre voiture et votre maison.

Bonjour, je suis également jeune frontalière, et je n’ai pas encore choisi entre la LAMAL et la CMU. Avec un salaire de CHF 81’000 par an, j’ai cru comprendre que la LAMAL est plus intéressante ? Je ne connais pas du tout le système de santé suisse, j’ai cru comprendre qu’il y avait une franchise, non remboursée, puis qu’on était remboursé à hauteur de 90% de nos frais médicaux, c’est bien çà?
Peu importe que les consultations soient réalisées en Suisse ou en France ? Car pour moi, il serait plus simple de me faire soigner en France et non en Suisse.
Qu’en est-il des consultations spécialisées (suivi de grossesse, maternité par exemple) ? Faut-il également souscrire à une complémentaire comme en France ?
Désolée de toutes ces questions, mais je me sens un peu perdue dans tous ces retords administratifs, qui ont pourtant un gros impact sur notre vie.
PS: je suis actuellement ayant-droit, c’est à dire rattachée au numèro de sécurité sociale de mon mari, cela change-t-il quelque chose?

Merci merci !! :smiley:

La franchise n’est en place que pour les soins réalisés en Suisse.

Tout a fait.

Aucun, vous allez avoir une nouvelle carte vitale lorsque vous adresserez vos formulaires de prise en charge.

Non, justement. En France aucune franchise. En France, la LAMal suisse fonctionne très exactement comme la sécu française, avec carte Vitale et tout le toutim. Donc complémentaire conseillée si vous n’êtes pas au régime Alsace-Moselle.

La LAMal fonctionne en France alors que la CMU ne fonctionne pas en Suisse. Je vous le dis car c’est important.

Non, cela ne change absolument rien, vous avez forcément votre propre numéro de SS.

Merci pour votre réponse ! Donc si on se fait soigner en France, on n’a pas du tout de franchise, on est tout de suite remboursé à hauteur de 90% des frais ? J’ai bien compris ?
Enfin, 90% des frais, c’est peut-être un peu vite dit, Cà doit être le cas seulement pour des tarifs conventionnés, sans dépassement d’honoraires, j’imagine (logique) :slight_smile:
Il faut que je regarde maintenant de plus près les complémentaires alors :slight_smile:

Non, en fait pour faire simple :

  • vos soins en Suisse seront remboursĂ©s selon la loi suisse
  • vos soins en France seront remboursĂ©s selon la loi française rĂ©gime local

de fait vos soins seront remboursés dès le premier euro à 70% (régime général) ou 90% (régime Alsace Moselle)

Oui c’est ce que j’ai compris en relisant un autre post :wink: Merci de la précision tout de même :slight_smile:

Bonjour,

Il faut considérer l’accès aux soins:
par exemple, en habitant à la frontière genevoise, ma compagne enceinte de a dû accoucher à Annecy! car la CPAM refusait de prendre en charge les frais en Suisse.

A la frontière genevoise, beaucoup de praticiens qui exercaient avant partiellement en France et Suisse sont passés à 100% en Suisse en raison du poids des charges. Le désert médical arrive et un RDV médecin prend souvent 1 semaine. Ou on vous dit d’appeler le médecin de garde le soir ou d’aller aux urgences qui renvoie vers le médecin de garde.

Avec des enfants, il vaut mieux ĂŞtre bien couvert en Suisse.

Bonjour, oui je pense que je vais m’affilier à la LaMal, via Helsana, qui est apparemment la plus intéressante pour les frontaliers. Il me reste quelques détails à voir, notamment au niveau de la complémentaire (la complémentaire hospitalisation n’est pas donnée!), notamment à propos du fonctionnement de la complémentaire.
Est-ce que c’est raffilié à un canton ? Par exemple, moi qui travaille à Lausanne, VD et vit à Thonon, les cantons les plus proches sont ceux de Genève et Valais. Je peux me faire soigner indifféremment dans l’un ou l’autre ?

Oui.

La complémentaire, je vous conseille par contre de la prendre en France. Et au niveau des prestations pour la Suisse, on trouve de tout et n’importe quoi. Certains assureurs remboursent la franchise et la quote-part, d’autres proposent des forfaits, etc… Mais ce n’est pas lié au canton, tout du moins je n’ai jamais vu ça.

A ce jour aucune complémentaire française ne vous fournira les prestations proposées par les complémentaires suisses, notamment au niveau de l’hospitalisation.

Les complĂ©mentaires françaises avec une prise en charge en Suisse sont surtout utiles « par dĂ©faut Â» pour ceux qui sont Ă  la CMU, car les prestations proposĂ©es sont en gros celles de la base LAMAL, exit les mĂ©decines spĂ©cifiques, l’accès aux cliniques privĂ©es, etc…

Bref, il n’y a pas de miracle tarifaire, mais je suis d’accord avec Clarisse les complémentaires, spécifiquement dans le canton de Vaud sont parmi les plus chères

Oui il me semblait que les complémentaires en France s’accordaient mal avec une caisse d’assurance suisse. Du coup, comme je travaille dans le canton de Vaud, ma caisse d’assurance sera dans ce canton, mais je pourrai me faire soigner ailleurs si besoin, si j’ai bien compris. :slight_smile:
Merci pour votre aide précieuse, j’y vois déjà beaucoup plus clair :smiley:

Ben ça dépend. Je me suis bien renseigné et honnêtement, j’ai trouvé un peu de tout !