Je viens d’obtenir un contrat de travail dans les environs de Zürich et je remercie tous ceux qui m on conseille sur la conduite a tenir lors de l entretien d’embauche. J’ai quelques questions:
Comment se passe la procédure d’obtention de titre de séjour pour les citoyens français et UE?
Quel est la/les ville (s) aux environs de Zürich en terme de taux d’imposition et de niveau de loyer a recommandé ?
A quoi doit on faire attention (Douane) lors du déménagement pour la Suisse (Voiture, meuble)
Quelle assurance et Caisse retraite choisir ?
Il y a il d’autres choses importantes à prendre en compte avant et pendant le déménagement ?
Je ne vais pas pouvoir vous conseiller pour toutes vos demandes car je ne connais pas suffisamment la région de Zürich mais voici ce que je peux vous dire :
Tout dépendra de votre statut mais vous avez automatiquement droit à un permis de travail puisque vous avez un contrat. En principe l’entreprise se charge des démarches. Si vous décidez de rentrer une fois par semaine en France vous pouvez opter pour un statut de frontalier (permis G). Si vous choisissez de résider de manière permanente en Suisse vous demanderez un permis B. Dans les deux cas le régime d’imposition sera le même puisque vous serez imposé à la source en Suisse.
Le taux d’imposition dépend du Canton de résidence si vous avez un permis B. Tant que vous ne sortez pas du canton de Zürich l’impôt à la source ne varie pas.
Pour déménager vous devez disposer de l’inventaire total de ce que vous transportez et le formulaire correspondant. Concernant la voiture, voir les démarches ci-dessous.
A priori votre société vous proposera sa caisse de pension et une assurance maladie auprès de laquelle vous aurez un tarif négocié mais vous pouvez choisir n’importe quelle assurance LaMal. Selon le statut (permis G ou B) le tarif ne sear pas le même (moitié moins chez pour un frontalier).
Le plus compliqué sera de trouver un logement à Zürich, l’immobilier y est rare et cher.
Cela se fera en fonctionde votre lieu de travail afin de vous épargner un maximum de temps sur la route.
Je vous recommande fortement de choisir un endroit déservit par un transport public (S Bahn idéalement). Zurich a beaucoup de bouchons et se deplacer en voiture c’est vraiment pas le top.
Pour l’assurance maladie vous serez obligatoirement affilié à la Lamal et vous choisirez librement une caisse d’assurance maladie. Pour les résidents Suisse je ne saurai quoi vous conseiller.
Je suis entièrement d’accord avec vous. Je choisirais un endroit où je pourrais me rendre au boulot en transport public.
Je n ai pas bien compris cette phrase « Pour l’assurance maladie vous serez obligatoirement affilié à la Lamal et vous choisirez librement une caisse d’assurance maladie. Pour les résidents Suisse je ne saurai quoi vous conseiller. »
Vous direz que je serais obligatoirement affilié à la LAMAL et je pourrais librement choisir une caisse d’assurance maladie. Pouvez-vous svp me donner plus de détails ?
''Selon le statut (permis G ou B) le tarif ne sera pas le même (moitié moins chez pour un frontalier)."
Donc si je vous comprends bien avec le permis G on paie moins pour l’assurance maladie ? Si oui, quelle est la raison ? Où est ce qu’on se fait soigner dans ce cas?
Quelles sont les autres avantages et inconvénients du:
Permis G
Permis B
Surtout que je veux continuer à investir dans l immobilier en France ?
Pour avoir le statut de Frontalier (permis G) il faut rentrer au moins 1 fois par semaine dans son domicile principal francais. Dans ce cas il est possible de se faire assurer à la LaMal pour moins de 200CHF/mois. Ca donne la possibilité de se faire soigner indifféremment en France ou en Suisse. Il est également permis au travailleur frontalier de faire 2 jours de télétravail par semaine (si l’entreprise est d’accord). Dans ce cas l’impôt est payé à la source en France mais le salarié reste un contribuable francais et peut bénéficier des dispositifs de défiscalisation dans l’investissement immobilier. (Pinel ou autre).
Avec un permis B, en étant résident suisse vous êtes imposé à la source au même tarif, la LaMal est plus chère (dans les 400 CHF/mois) et ne permet que de se soigner en Suisse (peu/pas de remboursement sur les soins dentaires et optique). Et vous devenez un contribuable Suisse.
Concernant la LaMal, il existe plein de caisses différentes avec des tarifs très variables pour la couverture de base alors que les prestation sont identiques (il est seulement possible pour un résident de moduler le montant de la franchise par exemple). Pour le contrat frontalier, la franchise est fixe à 300 CHF par an et Helsana est l’assurance la moins chère. Les prestations complémentaires sont également très différentes d’un organisme à l’autre.
Les subtilités de la fiscalité transfrontalière…
Quand vous avez le statut de frontalier vous demeurez résident fiscal francais.
Vous payez vos impôts à la source en Suisse (en fonction du canton) mais vous déclarez vous revenus en France et vous bénéficiez d’un crédit d’impôt qui neutralise l’impôt dû en France sur le revenu suisse. Tous les autres types de revenus (loyers par exemple) seront imposables en France.
Si vous êtes résident Suisse vous devenez résident fiscal suisse à condition de démontrer que vous n’avez plus d’intérêts en France (conjointe, enfants, logement…) sinon le fisc francais peut encore exiger son dû.
Et si je garde mon appart en France et choisi le permis G,est ce que je pourrais laisser ma voiture immatriculée en France ? Car je viens juste d’acheter une voiture en juillet et je commence le boulot en suisse le 1 er novembre.
Votre voiture ne vous appartenant pas depuis plus de 6 mois, si permis B vous devrez payer les taxes d’importation. Si permis G consulter site des douanes, vous devez le déclarer si usage plus de 6 moins en suisse et serait pas forcément couvert par l’assurance française en suisse, la plupart des assurances françaises ne couvent pas plus de 3 mois à l’étranger. Après avec retour une fois par semaine, à voir avec votre assurance française.