Partir vivre en France et travailler en Suisse

Bonjour Ă  tous,

Cela fait un moment que j’hésite à déménager en France et continuer mon travail en Suisse.

Je vis à 15 minutes de la frontière dans le canton du Jura. J’ai quelques questions cependant.

Puis-je garder mes papiers en Suisse ?

Si je garde mes papiers en Suisse je dois avoir une assurance maladie en Suisse ?

J’aimerais vivre en France mais je n’ai pas envie de devoir tout changer comme le permis de conduire, immatriculé ma voiture en France et la dédouanant automatiquement. Prendre un permis B ou C je ne sais plus.

Pour les impôts comment ça se passe ?

Quelles sont les factures qui reviennent chaque mois et un prix approximatif ?

Pour la banque je crois que je suis obligé d’avoir un compte en Suisse pour pouvoir toucher mon salaire.

Merci d’avance pour vos réponses.

A part en déclarant une fausse résidence secondaire en France, ce que vous voulez faire est impossible légalement.
QQs Suisses le font le temps de se faire attraper par la douane d’un des deux pays.

Merci pour votre réponse.

Donc si je vais habiter en France je dois prendre une assurance maladie là bas. Au bout de combien de temps je dois changer tout mes papiers une fois installé il y’a une date limite ? Je parle surtout de permis de travail, immatriculés la voiture en France la dédouaner, etc.

Je dois avoir un permis de travail malgré ma carte d’identité Suisse ? Et je dois changer mon permis de conduire ?

Vous n’avez pas dit que vous étiez de nationalité Suisse.
Vous n’avez donc pas besoin de permis de travail!!

Vous devez:
Exportez votre voiture, la dédouaner et l’immatriculer en France
Faire convertir votre permis de conduire
Dédouaner vos effets personnel au jour du déménagement
Vous inscrire Ă  la commune en France
Vous desinscrire de la commune Suisse et le signer au fisc du canton
Faire votre déclaration de revenus en France (N + 1 )
etc etc
c’est tout un processus administratif!

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour l’assurance maladie vous pourrez conserver la LAMal. De nouveau il y a de l’administratif à gérer et mettre en place là aussi.

Cordialement

Quelles sont vos motivations pour vivre en France? Il n’y a que sur le loyer que vous pourriez économiser mais plus de trajet en voiture donc plus de frais de transport et une moins bonne qualité de vie
Si vous habitez proche de la frontière, vous pouvez déjà faire vos courses en France

1 « J'aime »

Bonjour,
Vu le contexte politique actuel, je pense que vous devriez y réfléchir à deux fois avant de quitter la Suisse pour vous installer en France.

Nous sommes nombreux à envisager de faire l’inverse.

4 « J'aime »

Dans le Sundgau ce ne sont pas quelques Suisses mais BEAUCOUP de Suisses qui ont gardé une PO BOX voir un petit appartement côté Suisse et vivent malgré tout en France toute l’année, sans contribuer donc. Je n’ai d’ailleurs jamais entendu parler de contrôles et/ou de cas de faux résidents se faire chopper par la patrouille. Pourtant si le fisc le voulait vraiment, il y aurait de quoi faire.

Heureusement que nous, les Français, on dénonce pas.

1 « J'aime »

La douane s’occupe de temps en temps de cela en controlant les voitures de plaques Suisses sur les parking de supermarchés. (le plus souvent ils tombent sur des frontaliers qui utilisent le véhicule de service à des fins privés, ce qui est interdit).
Sachant que quand un français vient s’installer en Suisse, il n’aura d’autre choix que de parfaitement se régulariser, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement dans le cas inverse.
S’installer dans un pays illégalement, sans payer les contributions sociales et fiscales n’est ce pas précisément ce que beaucoup reprochent à d’autres étrangers?

Je pense que la plupart des gens sous-estiment ce cas; je peux vous affirmer avec certitude que dans bon nombres de villages frontaliers des Suisses sont installés de manière illégale en ayant gardé une adresse en Suisse comme résidence principale alors qu’ils vivent en France à l’année. C’est monnaie courante croyez-moi, car il n’y a AUCUN contrôle.

1 « J'aime »

Il y a eu beaucoup de suisses qui ne pouvaient plus rentrer chez eux en France pendant le confinement

1 « J'aime »

Parce que leur "chez eux2 légal était en Suisse!!!

Je n’ai pas dit le contraire
Ça ne leur serait pas arriver s’ils s’étaient declarer

Restez en Suisse. Vous risquez de regretter amèrement ce choix.
J’ai été frontalier 14 ans et je vis maintenant en Suisse. Je n’ai aucune envie de retourner en France.

2 « J'aime »

Je ne ferai pas que des économies sur le loyer mais aussi sur l’assurance maladie. pour les trajets je n’aurai que 15 à 20 km en plus par jour.

Je veux faire aussi cela car je dois payer une pension à mon ex femme, je me suis retrouvé aux poursuites avec mes impôts, je dois changer de voiture mais impossible de faire un prêt un leasing ou mettre de l’argent de côté.

J’y resterai maximum 3 ans le temps de rembourser mes dettes et m’acheter une voiture.

Est-ce que mon employeur peut baisser mon salaire si je vis en France ?