Peut-on travaillé en suisse pendant un abandon de poste en France

Bonsoir,
J’ai un problème, je suis actuellement en cdi en France et j’ai postulé en Suisse car je suis à la frontière et j’aimerai savoir si je fais un abandon de poste,
Est-ce que je peux aller travailler pendant mon abandon ?
Vais-je avoir des dommages et intérêts?
J’ai un préavis d’un mois mais le problème et que la société en Suisse me veulent la semaine prochaine ou dans deux semaine grand max ? Comment faire ?

Bonsoir

Trouver un compromis avec votre employeur pour ne pas faire le préavis.

1 « J'aime »

Il ne vous reste pas de vacances ?
Normalement votre compteur de vacances est crédité au 1er juin en France donc vous avez peut-être assez de jours si votre employeur accepte que vous les posiez tous

J’ai effectivement deux semaine de vacances ou je peux les faire passer dans le préavis mais elle ne veux pas me lâcher avant 3 semaine ont en revient au même point…ce que je voulait faire c’est de plus aller au boulot et attendre les lettres pour faute grave, mais est-ce que je peux quand même faire ma formation en suisse en attendant ?

1 « J'aime »

J’aurais tendance à penser que vous ne risquez pas grand-chose en partant en Suisse à la lecture de ce document. Le pire qui puisse arriver c’est que votre ancien employeur ne vous licencie pas ou vous demande des dommages et intérêts. Mais si vous démissionnez je ne vois pas bien ce qu’il peut se passer de grave.

Bonjour tout le monde. Je viens de découvrir ce forum et de m’inscrire.
Je suis dans la même situation. Je travaille pour une entreprise en France depuis 10 ans, je suis cadre. J’ai essayé de négocier une rupture conventionnelle, mais mon employeur a refusé. J’ai essayé de négocier une rupture conventionnelle, mais mon employeur a refusé. J’ai fait un abandon de poste, mais il m’a envoyé des fiches de paie avec 0€ et refuse toujours de me licencier. Je suis sans revenu depuis deux mois et je n’arrive pas à trouver un emploi en France. Quel risque est-ce que je prends si j’accepte un emploi en Suisse ? Y a-t-il une communication entre les services français et suisses ? dans l’idéal je pourrais même m’installer en Suisse et ne pas être frontalier. merci d’avance pour votre aide. ma situation est très tendue en ce moment.

1 « J'aime »

L’employeur potentiel en Suisse demandera un certificat de travail de votre ancien employeur pour attester que vous avez bien exercé votre emploi et éventuellement des références à appeler. Sans démission, il ne vous fournira pas le document.
En général, dans votre cas, les personnes trouvent un nouvel emploi avant de démissionner. Le fait de profiter de la société en essayant de se retrouver au chômage n’est pas très bien vu sur ce forum et encore moins en Suisse qui n’a pas cette mentalité

Mais impossible pour moi de démissionner sachant que je n’ai pas trouvé de travail pour l’instant. Et si jamais je trouve un travail (ou que ce soit d’ailleurs, en Suisse ou en France), je vais devoir attendre le délai de préavis qui est de 2 mois dans mon entreprise. Quant au chômage et a la rupture conventionnelle, il s’agit de dispositions prévues par la loi, il n’y a rien d’illégal. Pour rappel, le chômage est une assurance à laquelle chaque salarié cotise, dommage qu’il ne puisse y avoir droit le seul moment de sa vie ou il en a réellement besoin.

1 « J'aime »