Plombier Chauffagiste en Suisse

Bonjour,

Mon mari est chef de chantier plombier chauffagiste. Il a 17 ans d’expérience (10 ans en tant que dépanneur sur Paris et 4 ans en tant que chef de chantier). Il est extrêmement polyvalent, rigoureux et autonome. Il possède également des références (lettre de recommandation ancien employeur).

A mois de Septembre nous nous installons à la frontière Suisse à DIVONNE LES BAINS.
Mon mari est actuellement en recherche active (avec la possibilité de descendre avant septembre).

Avez-vous des conseils à me donner afin d’optimiser sa recherche d’emploi? ou peut-être des contacts pouvant être utile?

Je vous remercie

Belle journée

Julie

Bonjour
Uniquement concernant la localisation choisie, Divonne est la ville la plus chère du Pays de Gex, tant en location qu’à l’achat d’un logement.
De plus si votre conjoint trouve un emploi à Carouge ou Plan Les Ouates, Divonne n’est vraiment pas idéal.
Cordialement

Absolument pas d’accord avec ça, même pour aller à Carouge ou Plan Les Ouates, le matin avant 7h00 ça passe tout seul en arrivant de Divonne, le soir pareil, on est contraire au flux des frontaliers. De plus dans ces jobs on va souvent directement sur les chantiers, donc la localisation de l’entreprise à peu d’importance.
Bardonnex à ces heures c’est déjà compliqué, et ça limite la recherche d’emploi à Genève. Mes collègues venant d’Annecy en deviennent fou car c’est de pire en pire !
En partant de Divonne à 6h15 je suis à Meyrin/Satigny 25/30 mn plus tard au maximum par l’autoroute.

De plus Divonne permet de chercher du travail entre l’axe Genève La Côte Lausanne, ça laisse du choix, et les salaires sur cet axe sont meilleurs car plus loin de cet afflux venant du 74 faisant chuter les salaires Genevois (je parle du BTP :wink: )

Certes les prix sont en rapports du coté très safe et calme du secteur, mais d’une manière plutôt raisonnable, par exemple un studio à Divonne coute entre 850 et 950€, à Gex ou à St Genis 50€ de moins, et encore ! ceux qui sont moins cher son réservés aux petit salaires (Pinel et autres), et les frontaliers sont exclus d’office car loin des plafonds !

Concernant votre mari, en Suisse on est soit chauffagiste soit sanitaire, rarement les deux, sauf quelques entreprises qui ne sont généralement pas les meilleures en tout point de vue. Il faudra donc faire un choix à mettre en avant sur le CV.
De plus en sanitaire il faut impérativement connaitre et maitriser les évacuations en PE Geberit, en Suisse il n’y a pas de PVC. Quasiment pas de cuivre non plus, ni en chauffage ni en sanitaire. On travaille le tube acier noir soudé, ou on serti en inox ou électrozingué.

4 « J'aime »

Meyrin Satigny c’est pas non plus Plan les Ouates ou Carouge
Juste que les personnes ne s’imaginent pas forcement les temps de trajets en fonction de leur domicile
Ce midi j’ai fait Prévessin - Carouge et le trajet a pris 45 min
Il est courant de mettre 1h pour aller de Prévessin à Nations aux heures de pointes alors qu’il y a 8 km, 30 min en moto
En cas d’horaires décalés c’est très différent en effet

Fréquemment je fais Satigny Cologny le matin, des fois je fais le tour par Gaillard pour éviter Rte de Meyrin-Rue de Servette, un enfer le matin. Et quand je vois le bouchon de ceux qui arrivent par Bardonnex je suis bien content d’être à Divonne. Saint Genis ça va aussi pas trop mal selon les heures…Mategnin est une bonne option.
En fait il m’arrive de traverser Genève en tout sens plusieurs fois par jour, je connais bien la problématique.
Lorsque je reste au bureau, j’arrive pour 6h30 et repars plus tôt pour éviter la route de Meyrin en fin de journée.
Je pleins ceux qui arrivent pour 8h30 / 9h00.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Vous savez mon mari a été dépanneur 12 ans dans Paris… Les bouchons il connait très bien … Puis nous habitons actuellement dans le 95 parfois pour faire 10km nous mettons 30 mn…

Nous avons passé une semaine à Divonne la semaine dernière en repérage et nous avons fait le trajet Divonne - Genève aux heures de pointes le matin et le soir.

Nous sommes très bien renseignés sur tous les aspects positifs et négatifs de devenir frontalier.

Cordialement,

3 « J'aime »

Bonjour

C’était juste informatif, c’est parfait si vous êtes bien renseignés, c’est très sympa comme ville Divonne, j’aime beaucoup.
Juste Divonne n’est pas accessible financièrement à tout le monde, location d’une maison avec 4 chambres par exemple, et je trouve personnellement que c’est trop éloigné du lycée, des tpg etc.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est vrai que c’est très cher je suis d’accord mais ce sera juste dans un premier temps, la proximité avec la frontière n’est pas négligeable le temps que mon mari trouve un emploi. Se sont des concession à faire mais nous sommes prêt à les faire si c’est le prix à payer pour avoir par la suite un cadre de vie et une qualité de vie meilleure.
Nous savons que nous allons rencontrer des difficultés que tout ne se passera pas comme prévu mais nous ne baisserons pas les bras.
Nous cherchons avant tout une qualité de vie meilleure et plus sereine, trouver des gens respectueux. Nous aimons beaucoup la montagne et les randonnées et le calme … Nous savons pourquoi nous le faisons !
La vie dans le 95 devient invivable (à mes yeux) et je ne veux pas élever mes futurs enfants ici …
Je suis prête à faire les sacrifices qu’il faut.
Ici nous avons tout, mon mari a un très bon poste gagne très bien sa vie, nous sommes propriétaire notre famille est proche bref nous ne sommes pas à plaindre. C’est une décision murement réfléchie depuis des mois.
Je préfère avoir des remords que des regrets il faut avoir se donner les moyens :slight_smile:
Merci pour vos réponses

Belle journée

Julie

2 « J'aime »

Félicitations pour la précision de la réponse !

2 « J'aime »

Bonjour,

Mon mari maîtrise parfaitement le GEBERIT et l’acier noir :wink:
Avant de nous lancer dans le projet nous avons regardé beaucoup de vidéo sur le métier de plombier en Suisse :wink: pour être en adéquation avec ce qui pourrait être demandé. C’est certain qu’un pays à un autre les normes et les matériaux ne sont pas les mêmes. D’ailleurs lorsque nous avons séjourné en Suisse cet été mon mari prenait en photo les installations sanitaire pendant que moi j’étais en admiration devant les paysages lol
Il a également bien prit conscience qu’en France niveau installation nous sommes bien en retard :wink:

Bonne journée :wink:

Je suis courtier en prêt immobilier donc je ne ferais jamais appel à un autre organisme … De plus je n’ai jamais demandé de prêt dans mon annonce lol
Belle tentative :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous n’avez d’ailleurs pas parler de votre futur emploi.
Avez vous déjà des pistes ou un projet ?

Mon patron me garde en 100% télétravail :wink: (j’ai cette chance et je le remercie de sa confiance d’ailleurs).
Pour moi cela ne pose pas de problème nous avons cette sécurité.
De temps en temps je devrais remonter sur Paris.

1 « J'aime »

Je rebondi la dessus :slightly_smiling_face:
Il n’y a que peu de deuxième temps concernant l’immobilier dans le pays de Gex, sauf à accepter les kilomètres et le temps perdu sur la route, il n’y a guère que le Jura plus haut pour offrir des opportunités accessibles aux ‹ bas salaires › (je dis ça car même un chef de chantier étant là depuis des années, pouvant gagner jusqu’à 8000 CHF reste un bas salaire pour le secteur) :wink:
Les vendeurs ne prennent aucun risque et privilégient les hauts revenus ne posant aucun souci d’acceptation de prêt, mais ça c’est un domaine que vous connaissez mieux que moi.

Moi j’ai réglé le problème en habitant beaucoup plus loin au sud, et en étant là du dimanche soir au vendredi midi, j’y perds un loyer mensuel, mais ma maison ne serait absolument pas en rapport avec celle que j’ai actuellement, c’est un choix de vie et mes enfants sont grands…

Sinon vous avez aussi les cantons du jura ou neuchâtel frontière française pas loin si vous aimez la montagne, peut-être moins saturé que Genève.

1 « J'aime »

Oui j’ai cru comprendre que l’immobilier là bas était très cher et que les biens partaient aussi vite qu’ils étaient arrivés, je suis en contact avec un agent immobilier à Divonne qui m’a parfaitement expliqué.
Ce que vous dites sera certainement une option.

Merci pour les précisions.

Bon week-end :slight_smile:

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos précisions :slight_smile:
Belle soirée

Bonsoir. Attention cependant à bien vérifier si votre métier enfin celui de votre mari n’est pas réglementé sur Suisse. Exemple électricien en France ce ne sera pas possible en Suisse sans certains articles de l’OiBT : art 15 par exemple pour raccorder …
Bien mesurer les jours de congés 20 22 jours par an 42 heures / semaine
Si bouchons en plus cela peut peser dans la balance Genève n’est pas l’eldorado mais par rapport au 95 … bien possible :stuck_out_tongue_winking_eye: bonne installation à vous en tout cas et tout de bon.

faut arrêter avec les 42h et 4 semaines de congés.
récemment j’ai vu une enseigne distribution donne 7 semaines à ces apprentis, pas mal de boites sont à 5 semaines voir 6 semaines passées 50ans. J’ai toujours connu des contrats à 40heures.
Le truc c’est qu’en suisse tu fais tes heures et rien que tes heures, en france on te paye 35 et dans certains métiers ont te fais faire plus.

3 « J'aime »

Bonjour,

Concernant le métier de mon mari nous nous sommes bien renseigné :slight_smile:
Les jours de congés aussi. Avant de prendre la décision de partir nous nous sommes énormément documenté sur le pays mais aussi sur la façon dont vive les gens, le travail, la mutuelle les impôts etc… Tout cela est réfléchi.
Puis pour revenir sur les jours de congés ce n’est pas la première chose que nous avons regardé ! La priorité est de trouver un travail le reste nous nous adapterons. 42 heures par semaine aucun problème mon mari fait 39 heures, 42 heures représentent 3 heures de plus par semaine environ 40 mn de plus par jour.
En France on t’en demande plus pour au final « rien ». Si tu travaille dur pour derrière « bien gagner » ta vie cela ne pose pas de problème mais si tu travailles dur pour n’avoir aucune reconnaissance au niveau salaire et bien à quoi bon…
Les bouchons c’est fatiguant d’entendre cela ! Vous connaissez le 95 ? vous êtes déjà venu aux heures de pointes? Nous habitons dans le 60 limite 95 mon mari a actuellement un chantier dans le Vésinet à 25 km de chez nous, temps de route 1h lorsque tout va bien ce qui n’est JAMAIS le cas la réalité est 1h10 - 1h15 … Je vous laisse imaginer ! Genève n’est pas l’eldorado peut être avec votre propre croyance mais pas celle des autres :wink:
Bonne journée