Prime Lamal 2024

C’est pour bientôt :

Les primes pour l’année prochaine seront disponibles à partir du 26.09.2023, à 14:00 environ, dans le cadre de la conférence de presse du Conseil fédéral

J’espère que la note ne sera pas trop salée

1 « J'aime »

Quand on voit la différence avec les primes des résidents et leur mécontentement (légitime selon moi), cela risque de doubler dans les prochaines années.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec leurs mécontentements.
Les frontaliers vont souvent voir leur généraliste en France pour un coût facturé à leur Lamal de 25 eur.
Une généraliste en Suisse est plus vers les 100 eur.

1 « J'aime »

Pour info Helsana était à 350 chf quand beaucoup de frontaliers ont pu basculés chez eux. Après le prix a diminué année après année

2 « J'aime »

Personnellement, jamais je ne reviendrai en CMU ne serait que pour protéger mes revenus fonciers, et surtout pour ne plus avoir à traiter avec les administrations françaises comme l’Urssaf qui sont ultra pénibles.

1 « J'aime »

Salaire Suisse = Frais Suisse que vous alliez voir vos médecin en France ça ne justifie pas que vous payé si peu cher votre Lamal

Lol, la cotisation L’Amal n’a pas été calculée par la Suisse selon les dépenses de santé des frontaliers ? Cela paraît étonnant non ? Jusqu’à preuve du contraire les primes L’Amal ne sont indexées aux salaires.
On en a connu aussi qui voulait indexer les salaires des frontaliers au taux de change, c’est aussi votre combat ?
Dans le même ordre d’idée de votre réflexion, il faudrait indexer les prix dans les grandes surfaces frontalière selon les revenus de chacun ? Les Suisses devraient donc payer plus cher ? Non ?
C’est ridicule vous en conviendrez !
Ceci étant dit je ne crierai pas au scandale si la prime augmente, je l’ai connu beaucoup plus élevée qu’actuellement.

L’assurance maladie Suisse permet au frontalier de se faire soigné des deux coté de la frontière que vous alliez en Suisse ou en France est un choix personnel, ce choix ne s’applique pas au Suisses qui n’ont que le choix de se faire soigner en Suisse avec une franchise à 2500 CHF pour 365 CHF voir parfois plus de cotisation mensuel.

Je vous rappel que les assurances maladie en Suisse sont des structure privé qui n’ont rien à voir avec l’état bien que elle régisse Lamal qui est obligatoire, cette décision d’inclure les frontaliers est purement économique afin de gagner plus d’argent, dans le cas contraire il serait plus intéressant pour un français de s’assurer en France.

Pour moi en tant que Suisse il serait normal que un Suisse ou un frontalier français paient la même chose ni plus ni moins, avec les mêmes conditions celle de se faire soigner en Suisse.

Concernant les prix dans les grandes surfaces les prix sont régie par les commerçant français, au passage les prix qu’on retrouve dans les zones frontalières sont tout de même plus cher que dans les autres région de France, cela s’applique également à tout le reste immobilier essence etc.

Concernant que les Suisses doivent payer plus cher ou non, le Suisse n’a pas de prix spécial parce que il va en France … il paie la même chose que le Français, alors que le frontalier paie un prix d’une assurance obligatoire 3x moins cher qu’un Suisse avec + de liberté de soin (des 2 coté de la frontière)

Je ne suis pas ici pour attisé la haine du frontalier ou quoi, d’ailleurs si j’en avais le pouvoir je ferrai un sorte qu’un Suisse et un frontalier aient le même salaire afin qu’il n’y est pas de dumping salarial comme actuellement et que l’emploi soit attribuer au mérite si le français correspond plus au poste qu’un Suisse alors il obtient le job au même salaire, car partir du principe qu’un frontalier aura des exigences salarial moindre reviens à le discriminer de part sa nationalité et son lieu de résidence.

Mais malheureusement cela est une utopie car c’est contre la logique économique de Genève, et de la Suisse en général qui est un pays libéral en la matière.

1 « J'aime »

Je comprends votre agacement mais en fait il n’a pas lieu d’être. Vous vous trompez sur de nombreux points:
Le choix de la Lamal (ou de la CMU frontalier ) ne devrait même pas exister. En effet, dans toute l’Europe et ailleurs dans le monde, le pays d’emploi est le pays dans lequel on paie son assurance maladie.
Un alsacien qui prend un job en Allemagne proche ne pourra que être affiliée à l’assurance maladie allemande.
Pourquoi en est il autrement pour les frontaliers en Suisse?
Quand il y a un demi siècle, les premiers frontaliers sont apparus, la Suisse a refusé de les affilier en Suisse prétextant qu’ils ne sont pas résident et que la Lamal est réservée aux Suisses.
Quand les frontaliers se sont tournĂ©s vers la France, la France a dit: « on ne veut pas de vous car vous ne travaillez et ne cotisez pas en France Â».
La porte de sortie fut la création d’assurance maladie privée spécifiques aux frontaliers.
La France ayant finit par comprendre au bout de 50 ans qu’elle aurait très bien put encaisser des cotisations maladies auprès d’une population solvable, a changé d’avis et a mis fin en 2016 au régime des assurances maladie privées et a forcé les frontaliers à cotiser et s’affilier en France.
Parmi ces frontaliers se trouvaient une citoyenne Suisse, résident en France, qui a exigé de pouvoir revenir en Lamal, ce que la Suisse a refusé, elle a porté plainte auprès du Tribunal Fédéral et a gagné. La conséquence fut que tout frontalier n’ayant pas signé spécifiquement de droit d’option pour la Sécu française, avait le droit de repasser en Lamal.
Cette option fut saisie par des milliers de frontalier.
Helsana s’est positionné sur ce créneau et a proposé un contrat d’affiliation qui coutait environ 300 chf en 2016.
Voilà le début de l’histoire.
La suite est celle ci: le droit Suisse impose aux assurances maladies de ne PAS faire de bénéfice sur l’assurance Lamal de base. Il s’avère que la population frontalière a deux spécificités:
a) c’est une population plus jeune que la moyenne et forcément au travail.
b) elle ne comprend aucun chomeur, aucun retraité. Il faut savoir que la très grande majorité des frontaliers qui ont des maladies de longues durées, sont licenciés par leur employeur et sont donc de facto plus des travailleurs frontaliers.
Pour faire simple, assurer un frontalier ne coute pas cher car il n’est pas malade et n’a pas le droit de l’être! Que couterait une assurance voiture si elle éjecte immédiatement toute personne qui a son premier accident! Elle serait la moins chère du marché!
c) rajoutons y que, pour la bobologie, le frontalier ira chez son médecin habituel en France ce qui coutera très peu cher à la Lamal.
Tout ceci explique le très faible cout de l’assurance maladie du frontalier.

Malheureusement beaucoup de Suisses ignorent ces réalités et cette histoire et se braquent quand ils voient le prix payé. Cela crée un fort ressentiment et votre commentaire en est un peu l’illustration (même si, en réalité, les commentaires que l’on lit sous les articles de la presse suisse, sont bien plus haineux contre les frontaliers).

Si vous voulez réellement que les primes des frontaliers augmentent, il suffit qu’ils soient bien plus souvent malades et viennent eux aussi encombrer les salles d’attente des médecins Suisses. Je doute que la population Suisse apprécie cela.

Je pense que tout le monde devrait se calmer et arrêter de raconter des conneries et arrêter cette jalousie très déplacée.

8 « J'aime »

A ce compte là, un salarié en france devrait payer moins cher de cotisation maladie qu’un retraité car il est moins malade même s’ils gagnent 3 fois plus que le retraite

En France, rien ne devenant moins cher, le prix de toutes les complémentaires maladies augmente par tranche d’age. C’est donc déjà le cas.

Pas pour la partie obligatoire Ă©quivalent Ă  la lamal

Je travaille dans un cabinet médicaux et des frontaliers avec assurance Helsana il y a en a… je suis suissesse et je comprends le mécontements des Suisses. Les primes des suisses augmentent chaque année alors que les frontaliers profitent du système de santé suisse et ne paient quasi pas de primes…

J’ai expliqué plus haut que ce que vous affirmez ici est faux.
SVP relisez mon post plus haut. Il explique en détail le fond du problême et la source des différences.
Aucun frontalier ne profite d’aucun système. Il paie le prix que les assurances maladie privées lui imposent. Personne ne leur a demandé s’ils veulent payer plus ou moins.
C’est exclusivement la loi Suisse qui définit ce prix.

1 « J'aime »

D une certaine manière, cela profite aux frontaliers de ne payer que 165 chez Hrlsana.
Nous nous sommes restés au groupe mutuel et je paie 312 frs et 250 de complémentaires aux groupe mutuel.
Les frontaliers, avec le désert médical du pays de Gex viennent se faire soigner en Suisse ceux qui ont choisi la Lamal et du coup c’est aussi normal quenous subissons une augmentation.
Avant de devenir "frontalière " je pazis 750 frs d assurance maladie.

La plupart des frontaliers suisses ne se soignent pas en Suisse. Ils payent la Lamal pour se faire soigner en France. Ils payent beaucoup plus cher que les français qui travaillent en France (Logique de toute évidence) mais moins que les Suisses puisque ils ne vivent pas en Suisse ni ne s’y soignent et, gagnent moins que les Suisses car payés le minimum comme frontaliers. Finalement, tout le monde est gagnant.

Là il s’agit uniquement du Pays de Gex. Ce ne sont donc pas TOUS les frontaliers. Puis pourquoi pas alors une égalité parfaite dans les salaires ? Si un Suisse est payé 7000 chf et un frontalier 4500 Chf il est normal de payer la même somme en assurance-maladie ? Il y un juste milieu à trouver. Une augmentation cela me semble normal et logique mais passer de 165 à 350 sans que le salaire augmente me semble démesuré dans le simple fait qu’un frontalier sur 10 seulement va se faire soigner en Suisse.

Pas tout le monde ne gagne 7000frs en.Suisse! Et le budget assurance maladie est énorme et chaque année cela augmente.
Et les suisses ne peuvent pas venir se soigner et prendre les médicaments en France qui sont bcp moins chers.
A Genève, bcp de foyer vivent avec un revenu 5000 pour 4, un.loyer de 1500, assurance maladie pour 1800…

1 « J'aime »

Ce que vous dites lĂ  est partiellement faux.
La salle d’attente de mon dentiste, en Alsace, est composée pour un tiers de résident Suisses qui viennent soigner leurs caries. Il est plus avantageux pour eux de payer le dentiste en France, sans remboursement, que de payer le dentiste en Suisse avec des remboursements.
Quant aux médicaments, tous ceux vendus sans ordonnances peuvent être acheté par les Suisses aussi. Seuls ceux nécessitant une ordonnance ne peuvent être vendus librement (ni aux Suisses, ni à quiconque)

2 « J'aime »