Je suis en plein choix Lamal vs CMU, j’ai cru lire qq part que la prime Lamal pourrait augmenter pour aider les primes des residents Suisse (reforme de loi pour 2024)
Quelqu’un en a entendu parler ? Car c’est une vraie galère de ce decider sans connaitre le futur des primes Lamal.
C’est des rumeurs mais rien n’est certain.
La marge de manœuvre est tellement énorme entre 160 chf par mois et 8% de votre salaire brut que ça me paraît impensable.
On peut imaginer que vous seriez au même niveau que les cotisations suisse avec la franchise 2500 ce qui ferait à 350 chf par mois mais vous seriez toujours gagnant.
L’autre grain est la possibilité de vous faire soigner en suisse (accouchement, spécialiste en hosto). Le remboursement sera beaucoup plus facile qu’avec la CMU.
Hello
De toutes façon il est pas question de payer 8% sur une cmu du système français duquel je souhaitais prendre un peu de distance…. Impensable
Donc lamal même si je m’en passerais aussi. Dans tous les cas je me considère comme volé : ce sont des assurances. On paie / on paie. Le jour où en a besoin tout le monde se renvoie la balle j’aimerais bien prendre mon assurance spécialisée privée où je choisis et négocie moi même ma formule
Bon courage
Est cela ?
Rapport explicatif sur la modification de l’ordonnance du 27 juin 1995 sur l’assurance-maladie (OAMal)
dispositions d’exécution de la modification de l’art. 64a LAMal concernant l’exécution de l’obligation de payer les primes et normes de délégation au DFI pour fixer les rabais maximaux pour les formes particulières d’assurance
Entrées en vigueur prévues les 1er septembre 2023 et 1er janvier 2024
Vers une importante hausse des primes LAMal en 2024?
De l’ordre de 150 à 200 francs suisses par mois, les cotisations LAMal des frontaliers pourraient bien connaître une augmentation significative dès 2024. Inversement, celles des Genevois seraient revues à la baisse.
« Un projet de loi est en cours, nous écrit le service de l’assurance-maladie du canton de Genève. Il vise a priori à établir un certain équilibre entre les primes pratiquées par les assurances sur le marché français. » On ne sait toutefois pas pour l’heure s’il s’agira d’un alignement à la baisse, à la hausse ou d’une moyenne.
Quant aux légères augmentations pour 2023, elles sont dues « aux coûts de la santé ainsi qu’à la hausse de la consommation des soins. »
Hello
Juste pour partager à propos de ce racket en bandes organisées d’assurances. Je passe de 162 à 186 chf pour un truc obligatoire dont je me passerais bien. C’est comme ça. C’est la loi.
Pas de plaintes. Je constate.
Je pense surtout à ceux qui ont vraiment besoin de soins et qui ne l’ont pas forcément malgré la cherté payée. On a plein de vidéos de cette nature sur YouTube.