Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

C’est pour ça que j’ai opté pour YUH CHF → Changenligne.ch pour la conversion CHF>EUR → Compte en France EUR
Après, Revolut est plus rentable seulement si tu passes au milieu par Wise, mais ça ajoute un intermédiaire.

je ne connaissais pas change en ligne. Société suisse basée au Tessin.

Après êtes vous sûr taux du CHF était le même à l’instant du screenhot, d’une minute à l’autre le taux peut s’actualiser. bref à chacun de choisir.
Perso je mise sur sécurité.

oui j’ai fait exactement au même moment le print screen (à quelques secondes mais le taux généralement sur ces plateforme varie toutes le 3-5 minutes). mais vous pouvez essayé pour voir. Moi aussi j’avais des doutes mais cela fait longtemps qu’ils font du change pour les frontaliers italo suisse et j’ai regardé ils sont bien régulés auprès de la FINMA. Donc en principe aucun soucis à se faire.

Intéressant , à creuser et voir aussi avec le combo Credit Agricole Next Bank (15chf de frais au total) avec des virements internationaux gratuits et sur la première année , il offres les frais de 15chf pendant 6 mois je crois

franchement pour quelqu’un frontalier, Yuh semble suffisant, un compte CHF, une carte pour payer et possibilité d’épargner un peu. Après utiliser change en ligne ou montage avec revolut etc.
vraiment pas besoin de payer pour un compte en suisse.

YUH → REVOLUT → Change CHF EUR → Banque X en FR

Je suis dans la situation:

  • salaire arrive sur YUH
  • dans mon compte REVOLUT j’utilisais GPAY dans lequel il y a ma carte YUH pour charger

Et comme beaucoup, depuis le 01/01/2023, Revolut applique des frais énormes quand on recharge par GPAY, donc solution qui n’est plus viable.

Aujourd’hui j’ai trouvé une solution (qui jusque là n’était pas possible): J’ai enregistré dans Revolut ma carte YUH directement (sans GPAY) puis j’ai testé un rechargement Revolut par cette carte : Aucun frais , ouf !
J’espère que ça aidera…
En tout cas ce blog est super utile: long à lire, mais instructif…

5 « J'aime »

Wouaaaaahhhh ça marche !!!



Ca c’est une bonne nouvelle… pourvu que ca dure !!!

4 « J'aime »

Juste pour rappel, je suis chez UBS, les frais sont de 3 CHF/mois, ce n’est pas non plus dramatique.
Declic

3 « J'aime »

virement sepa facturé et taux de change parmi les plus mauvais, tu peux perdre plusieurs dizaines d’euros pour un transfert chose on ne pas faire virement direct CHF vers Euros à partir d’un compte d’une banque suisse.
perso suis aussi UBS mais résident, si j’étais encore frontalier un compte gratuit avec carte gratuite style yuh me suffirais mais là aussi process change en ligne car YUH te dis pas de frais mais leur marge sur taux de change au moins le double.

bonne nouvelle pour vous deux :slight_smile:

en ce qui me concerne, ça ne fonctionne pas, des frais de l’ordre de 2,16 % apparaissent avec ma carte Yuh

j’ai fait quelques tests, les frais semblent apparaître dès que la carte est issue d’une banque hors EEE ou UK

compte Revolut Standard (gratuit), IBAN FR, client de Revolut France

Je viens de tester 170.- ce matin ! et ça fonctionne ! top merci !
Enfin depuis le temps qu’on attendait cette révolution !

testé aussi avec 15CHF, Yuh vers Revolut LT Premium. Aucun frais des 2 cotés.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ca doit venir de l’abonnement gratuit alors…

Perso, j’étais chez UBS et je n’ai pas spécialement apprécié l’expérience.
Modèle trop « traditionnel » avec nécessité de rencontrer son conseiller dans des salons pour la moindre opération.
Pack frontalier assez intéressant, gratuit 1 an puis 10CHF/mois (à l’époque), mais au final bien inutile si on optimise un peu son change.
Du coup, en mode minimum (hors pack frontalier) c’était pas très cher (5 CHF/mois et 4CHF/virement vers Revolut) mais c’était sans carte de paiement – pour les 3 CHF/mois fallait garder 10kCHF sur les comptes UBS.

Bref, si l’option Yuh + TopUP par carte reste valide, c’est parfait pour moi (simple, très rapide, excellent taux de change puis seulement le prix de l’abonnement Revolut).

Encore une fois, chacun voit en fonction de ses besoins/contraintes/envies…

3 « J'aime »

Pas mal cette option de topup avec la carte Yuh vers Revolut,
quand j’avais mon compte Yuh l’an dernier, ça ne fonctionnait pas.

ça pourrais être une alternative à Next Bank, mais j’attend de voir dans la durée, car les conditions sont très changeantes chez Yuh…

Sinon concernant Revolut, effectivement si c’est uniquement pour faire du change, l’option Changenligne.ch ou Ibani peut etre plus simple.

Perso j’utilise beaucoup Revolut à coté, pour mes achats en Suisse ou France, qui se font donc avec une Visa avec assurances, j’utilise également la carte virtuelle, très pratique, la possibilité de faire du change à la volée en vacances hors zone Euro, etc.

3 « J'aime »

Cette partie n’est plus vrai. Tout se fait en ligne maintenant pour les tarifs de type standard.

Good to know… Chaque fois que j’ai sollicité le support en ligne pour des modifs, ils m’avaient renvoyé vers mon conseiller en agence…

A re-considérer donc si un jour je dois re-changer !
Du coup, pour la carte, y’a autre chose que du retrait UBS pour 5 CHF/mois ?

En plus de cela je lis et relis le guide des tarifs, mais je comprends que ce tarif est « without banking package ». Au minimum donc pour pouvoir payer en chf en Suisse il y a lieu d’y adjoindre une « prepaid card » en chf dont la tarification est de 50 chf/an. Soit donc au total 86 chf/an et donc 7.167chf/mois. Ou alors j’ai raté quelque chose…

C’était mon analyse quand je suis parti…
… mais j’arrivais assez bien à vivre sans carte de paiement (retrait avec carte de retrait UBS + paiement avec Revolut) et pour seulement 9,… CHF/mois (5 CHF/UBS + 4 CHF/Vir révolut + 0,3 x prélèvement/paiements).

Du coup, j’ai préféré sauter sur Yuh quand ils sont arrivés, plus pratique surtout avec GooglePay (avant) et le TopUp par carte (maintenant).

Petite question, l’année dernière certains avaient eux des problèmes pour des virement sur révolut avec le passage de l IBAN en FR.

Je suppose que depuis tout est rentré dans l’ordre ?

Je demande parce que l’application me propose L IBAN FR

Merci

Ahhhh toi tu va faire des heureux ici avec cette bonne nouvelle ! Je viens de testé et effectivement ca marche nickel, merci ! J’allais justement ouvrir un compte Wise suite aux frais de transfert via Google Pay, j’ai bien fait de venir jeter un coup d’œil ici :+1:

2 « J'aime »