Bonjour,
Actuellement nouveau frontalier dans le canton de Vaud, j’ai découvert grâce à vos expériences qu’il n’est plus obligatoire de passer par WISE pour transférer les salaires en CHF sans frais. J’ai donc décidé d’ouvrir un compte YUH afin de recevoir l’intégralité de mon salaire et de transférer une partie (environ 850 CHF par mois pour payer mes factures) via TopUP directement sur REVOLUT pour faire le change au meilleur taux puis virement sur mon compte BOURSORAMA français.
Si je résume :
YUH réception intégralité salaire puis transfert 850 CHF → REVOLUT change 850 CHF en euros puis transfert compte français → Boursorama réception euros
Etant donné que je n’ai pas besoin de faire le change de l’intégralité de mon salaire en euros, j’ai un compte REVOLUT standard mais encore avec un RIB Lituanien.
En essayant de faire mon premier TopUP ce matin sur REVOLUT, je me suis rendu compte que j’avais des frais pour le transfert YUH → REVOLUT (j’ai même essayé sur le compte REVOLUT de ma copine qui elle a un IBAN français) et elle a les mêmes frais que moi peu importe le montant.
J’ai donc des frais de transferts entre YUH (IBAN CH) et REVOLUT (IBAN Lituanien)
Je vous remercie pour votre réactivité !
J’ai réalisé l’essai à l’instant.
Voici le détails des frais. Après calculs à priori, ça correspond aux 1,15% de frais relatifs aux rechargements via carte de débit suisse :
C’est plutôt étrange… j’ai un compte REVOLUT standard avec IBAN lituanien (Revolut effectue les changements vers des IBAN français au compte goutte). Je l’ai ouvert en juin 2022
Il me semblait que le compte Revolut Premium avait un impact seulement sur l’action de change pour le faire de manière illimitée sur Revolut ? (CHF → Euros). Le premium a-t-il un impact sur les frais de transferts entre Yuh et REVOLUT ?
En l’occurrence je veux faire environ 800 CHF par mois de change (qui est en dessous de la limite de change maximale sans frais sur REVOLUT pour la version standard) je ne crois pas avoir besoin de Revolut Premium corrigez-moi si je me trompe
Je viens aussi de transférer mon salaire sans limite. C’est vraiment une bonne nouvelle, c’était la seule chose dérangeante avec Yuh. Maintenant que ce dernier verrou est levé, le transfert YUH → REVOLUT → Banque Française est vraiment top, c’est entierement gratuit (hormis l’abo. Premium de Revolut) et c’est instantané .
Ces frais sont effectivement décrits sur le site de Revolut ( Frais de Revolut pour l’ajout d’argent par carte | Revolut FR) mais pas de précision dans cet article sur une distiction entre les personnes avec abonnement Standard ou avec abonnement Premium.
Mais bon, les frais sont prévus pour les cartes émises hors EEE (cas de la Suisse) dans les contrats Premium également mais sans préciser les taux : Frais prévus dans le contrat Premium : Frais personnels (Premium) | Revolut FR
Effectivement, je viens de rechercher dans mes mails, et j’ai retrouvé le mail Revolut qui stipule que les frais ne sont appliqués qu’aux abonnements standard. Le mail date du 19/10/2022, et il est stimulé que ces frais seront mis en application à compter du 25/10/2022 :
C’est clair de c’est top mais n’oublions pas que c’était déjà le cas avant… espérons donc que ça reste comme ça !
Le « rêve » (Yuh si tu nous lis…) serait qu’ils offrent (en permanence ou au moins 1 fois par mois) le taux de change gratuit ! Comme ils l’ont fait début juillet (j’ai espéré que ce soit un test)…
Là c’était encore plus avantageux que Revolut ! (bon ça résoudrait pas entièrement le virement vers une banque FR mais on s’approcherait du graal)
Il semble que ça serait gratuit… (pas testé par réflexe Revolut)
Du coup Yuh, si vous voulez vraiment être la banque des frontaliers (pub dans les navires de la CGN), vous avez la solution : avec un ou plusieurs changes gratuits par mois, une grande partie des utilisateurs abandonnerait Revolut et les solutions complexes pour n’utiliser que les comptes Yuh et des virements FR pour les charges de frontaliers (loyers, crédits, etc)… Au pire, imposer un nombre de paiement carte par mois (toutes devises confondues) pour décrocher des changes gratuits ! (afin de s’assurer d’avoir des revenus liés à l’utilisation de la carte)
Sans doute un doux rêve mais la solution ultime (Yuh → banque FR) a existé une semaine fin juin/début juillet…
Oui enfin leur estcompte gratuit, si en plus plus gain sur change, ils gagnent leur vie comment? je pense qu’il veulent gens fasse du placement pour gratter frais de gestion.
Ben c’est pire actuellement avec nos usages !
La plupart d’entre nous, reçoivent l’argent et font un top up chez Revolut…
Du coup, Yuh ne gagne rien…
Les banques gagnent de l’argent quand tu utilises leur carte (% des paiements).
Plus on utilise la carte Yuh, plus ils y gagnent. Ils ont donc intérêt à nous garder captifs (en faisant des taux de change au moins aussi bons que Revolut) !
Attention YUH facture 4 CHF le virement en devise vers l’étranger.
Donc quand on a besoin de virer des CHF pour rembourser le prêt en devise on a 4 chf de frais.
Bonjour tout le monde,
Je vous remercie pour votre aide. Depuis nos discussions, je suis passé en version Premium sur Revolut et tadam ! Plus de frais lorsque j’effectue des TopUP peu importe le montant (hors week-end bien sûr)
Il faut donc Yuh → Revolut Premium → Banque française (si nécessaire)
Car Yuh → Revolut Standard = 1,15% de frais pour les cartes de débit suisses et 1,5% pour les cartes de crédit
Bonne journée !
Juste un conseil, revolut n’est pas conseillé en compte unique et surtout comme compte principal, les banques en ligne françaises par exemple offriront plus garanties.
Exemple ceux avaient uniquement N26 qui se sont retrouvésans leur carte et argent, plaintes en cours.
Rappeleras que Revolut n’est pas une banque et au vu de leur difficulté à fournir un bilan certifié et toujours pas repondu aux demandes autorités britaniques …pas pour demain.