Je ne suis pas tout à fait d’accord.
Les grandes banques physiques ne sont à l’abri de rien, quelques exemples:
Et comme les banques physiques, REVOLUT assure jusqu’à 100’000€ (comme toutes les banques physiques, c’est une obligation).
Pour ma part, client depuis Mars 2019, REVOLUT est ma banque principale, sur laquelle se fait tout (les virement, les prélèvements, etc etc…). J’en suis super content, ce sont eux qui m’ont débrouillé un problème aux USA alors que le Crédit Mutuel ne pouvaient pas répondre (un dimanche…), ce sont encore eux qui m’ont aidé quand j’ai eu des soucis de paiement lié à ma carte Crédit Mutuel et où j’avais basculé sur Revolut mais j’avais un problème similaire (ils m’ont dépanné par tchat très rapidement), bref je n’ai jamais eu de souci.
Je touche du bois, peut-être aurais-je un jour un problème, mais avec un IBAN FR je suis bien plus content, les banques physiques ne sont pas épargnées, loin de là.
Addendum: attention à la multiplicité des comptes en banque, car pour sécuriser ses fonds, si on a > 100’000€, c’est bien entendu d’avoir plusieurs banques, mais si on a 100’000€ chez Hello Bank et 100’000€ chez BNP, pas de chance, c’est la même entité et les particuliers ne sont garantis qu’à hauteur de 100’000€ pour les 2 banques… Donc mieux vaut choisir une néo banque qui ne soit pas affiliée à une banque physique si vous êtes dans ce cas là.
Perso, les problèmes avec Yuh lors de mon ouverture de compte m’ont éclairé sur la qualité des interlocuteurs et leurs capacités à résoudre un problème basique, je ne donnerai donc pas suite à mes relations avec eux.
Je m’interroge également sur Revolut, très pratique, je n’ai rien à leur reprocher, au contraire, mais l’absence de conseillers parlant Français lors d’un éventuel problème me pose question, ma maitrise de l’anglais étant limité…de plus ça reste une banque ‹ alternative › à mes yeux.
Je continuerai avec plaisir au quotidien pour les petites dépenses multi-devises en Apple Pay, mais je garderai le gros de mes fonds en Suisse, dans une banque avec des agences physiques, et mes € en France.
Au final, en France, je vais quitter le CMUT, car la qualité des conseillers est en baisse, (c’est le moins que l’on puisse dire) sans parler du cout de leurs services, au profit de Boursorama, qui semble être une valeur sure (?).
Donc CA Nextbank compte FIRST 15CHF —> Revolut Premium 8€ —> Boursorama.
Avec ça aucun frais de virement, ni de frais de retraits aux Bancomat, et change imbattable.
Par rapport à Yuh je choisi la sécurité, pour 15 CHF compris compte épargne et carte CHF.
Je ne sais pas, le pack frontalier UBS semble être relativement intéressant (?) @Declic pourrait en parler plus que moi, je crois qu’il a effectué des comparaisons dernièrement.
OK je vois merci ! Du coup avec un pack frontalier UBS, si on fait CHF UBS-> EUR UBS->EUR banque française, les seuls « frais » sont les frais de tenue compte UBS et le « frais » lié au taux de change moins bon, c’est bien ça ?
En fait à chaque fois dans ce genre de packaging, c’est trompeur car il y a de la gratuité sur un truc mais c’est plus cher sur les autres trucs. Par exemple, le taux qu’ils vont appliquer est un taux moyen et non un taux instantané et en plus ce sera un taux à eux c’est à dire avec une marge. L’intérêt de passer par la solution que l’on développe ici c’est de pouvoir profiter d’un taux instantané ce qui vous laisse le moment où vous estimez que le taux est meilleur même si sur Revolut ils prennent eux aussi une petite marge tout en restant les meilleurs. Et l’autre chose qui pour ma part n’est pas négligeable, c’est la rapidité de change et de transfert d’argent, pour ma part moins de 2h pour avoir mes sommes en CHF en euros sur mon compte en France. C’est pour l’instant imbattable !
Resident suisse et transferant de gros montants je fais UBS, change en ligne et compte euros banque en ligne france dans la même matinée.
Avec cette solution j’ai tojours plus ou moins taux au moment simulation, rare variations importantes même demi journée.
Effectivement change UBS plus de marge donc à éviter
Attention Oanda c’est le taux interbancaire, pas une offre de change
mis à jour en permanence
mais aussi historique taux moyen du jour, je l’utilise notamment pour avoir le taux à un jour T pour facturation ou note de frais.
Oui, c’est tout à fait cela, il y a très peu d’écart entre le taux de change REVOLUT et le taux de change avec Pack UBS (et dans ce cas, plus besoin de REVOLUT puisque l’on dispose d’un compte EUR directement sur le compte UBS).
Ce n’est plus tout a fait le cas avec le pack frontalier, c’était le cas à l’époque oui. Maintenant, tu as accès au taux en ligne en direct, et tu as une petite marge sur le change (sur 5000 CHF environ 2-3 CHF).
Ça a changé récemment avec ce pack.
Mais attention, je répète, c’est bien avec le pack frontaliers UBS, pas valable avec un change direct UBS, on est bien d’accord ! Il faut avoir ce fameux pack frontalier.