Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Tu pourrais nous détailler cette opération? Merci

UBS (10 Chf/mois, cartes Visa et Mastercard incluses) => Telexoo (marge faible) => Banque France (zéro frais)

Et pour ceux qui se demandent encore pourquoi les banques suisses appliquent des frais pour les non-résidents, j’ai eu l’explication suivante : trop nombreux sont les frontaliers qui ne dépensent pas le moindre centime dans le pays qui leur fournit un emploi. Le compte est alimenté 1 fois par mois, et vidé sur le champs. Les banques souhaitent donc s’en débarrasser.

1 « J'aime »

Oui, pas de problème. Je pense que parfois pour une carte que vous n’avez pas utilisée auparavant avec Revolut, ce sera Revolut qui l’arrêtera plutôt que l’émetteur de la carte. J’ai « préparé » en faisant un virement de CHF 50, puis de CHF 100 le lendemain, puis un peu plus tard la majeure partie de mon salaire - je ne sais pas si c’était nécessaire.

Il suffit d’utiliser la fonctionnalité standard « Ajouter de l’argent » de Revolut et la carte Yuh. https://help.revolut.com/en-FR/help/adding-money/with-card/adding-money-by-card/

@beneix merci pour les précieux conseils si vous voulez à l’occasion en parler en privé ou par whatsapp c’est intéressant on a peut-être des bons tuyaux à échanger. Merci

Ah oui la terrible vie du frontalier français avec le syndrome de la lunch box lol.
Pas de sorties apero ou repas avec les collègues.
Pas de shopping en suisse, pourtant des choses pas plus chères.

2 « J'aime »

Ou peut être 40 à 50 h par mois + les trajets et donc envie de passer du temps avec sa famille plutôt que ses collègues que l’on voit tous les jours.
Ce n’est pas que noir et blanc !
Je précise, ce n’est pas mon cas mais je comprends ! Mais on a vite fait de caricaturer !

1 « J'aime »

Il y a de tout faut pas généraliser effectivement j’en connais qui vont tous les midi au restau d’entreprise et une fois semaine à l’extérieur. Et qui font des WE dans la Broye ou autre

1 « J'aime »

Ben oui justement cliché mais avec humour pris un exemple typique qui exaspère certains côté suisse, frontalier qui veut surtout rien depenser en suisse et donc ramène son repas.
Après des fois resto d’entreprise si on a ça peut être cher.

Bonjour

Pensez-vous que B-Sharpe soit une bonne solution pour change et rapatrier 300’000 CHF de 2è pilier ? Leurs frais sont intéressants entre 250k et 1 mio

Pour l’instant le 2è pilier est sur un compte CHF du Crédit Mutuel / CIC je pense que je peux avoir un meilleur change en passant par B-Sharpe que par eux

Merci

Oui c’est possible.
Au passage le site changeenligne.fr semble mieux payer. (mais je viens de vérifier et en effet b-sharpe change mieux )
Vu la somme, il faut absolument prendre contact avec eux et expliquer l’opération et tout parfaitement documenter car on ne vous laissera pas virer une telle somme sans justifier la source des fonds.

La vraie autre question à se poser serait plutot: au vu de l’évolution du monde et du CHF, ne vaut il pas mieux garder une partie de ce capital en CHF ?

1 « J'aime »

Pour cette somme là, vous trouverez mieux avec des changes en ligne.
Attention car si vous êtes au crédit mutuel, vous allez avoir des frais de virement vers la suisse :confused: Après vu le montant vous pouvez toujours essayé d’appeler le Crédit mutuel pour obtenir un meilleur taux.
Je sais qu’on peux renégocier le taux de change avec changenligne.ch sur les gros montants, ça peut valoir le coup de les appeler aussi et de mettre en concurrence CM, bsharpe et changenligne.

1 « J'aime »

Bonjour merci pour votre retour. C’est très embêtant cette histoire de frais pour envoi vers un compte suisse depuis le CIC crédit mut suisse ! On sait à combien ? De toute manière je les ai eu au tel et c’est sans appel : ils ne peuvent pas entrer en matière pour nego le taux de change. Je gagne 6000€ à changer via b-sharpe que par le CIC. Les frais d’envoi ne seront jamais si élevés de toute manière

Bonjour, il faudrait leur demander (au crédit mut/cic FR) quelles options de banques correspondantes ils ont pour un transfert depuis votre compte CHF chez eux vers une banque Suisse ou institution de change suisse. Selon la banque correspondante il se peut qu’il n’y ait pas de frais.
Alternativement, ouvrir un compte au CIC Suisse (qui héberge le compte FR), mais il y a des frais de tenue de compte qui rendront très certainement l’opération inutile… :upside_down_face:

Merci. Je vois difficilement comment des frais de tenue de compte peuvent rendre une opération à 6k€ inutile mais d’accord :slight_smile:

Je parle ici de l’inutilité de subir des frais de tenue de compte de CHF 75/trimestre en ouvrant un compte pour éviter des frais de transfert de CHF 12 (ou plus) de banque correspondante sur le transfert des fonds du crédit mut/cic vers autres établissement. Je ne parle pas du gain de change qui n’est pas négligeable!

Ah oui dans ce cas je suis 100% d’accord on va prendre les frais de transfert sans problème sur 6k ça sera pas grand chose. Merci :wink:

1 « J'aime »

Les frais de transfert pour un virement international devrait être autour de 17 chf la dernière fois où je m’étais fait avoir.
C’est dans leur brochure tarifaire de 2024.

Merci. Donc depuis crédit mutuel « suisse » chf a chf a une autre banque suisse ? Merci

J’ai fermé le compte CIC en Suisse, car il ne sert a rien, nous n’avons pas accès a un e-banking.
Quand des chf arrivaient dessus ils étaient envoyée sur le compte chf en France.
Donc tout opération de virement depuis ce compte chf en France vers la Suisse engendrait des frais de 17€.
A mon avis vu le gain de change vous pouvez accepter les frais, mais effectivement ils faudra bien en informer les organismes concernés

4 « J'aime »