Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Merci beaucoup pour votre réponse!

Attention à ne pas faire le change le week-end, c’est moins avantageux…
Et de préférence faire un change à un moment où le change est meilleur, ce qui vous évite d’être tributaire des changements et notamment avoir l’application du taux moins favorable si vous utilisez votre carte le week-end. Sans carte physique, la carte virtuelle sur iPhone fonctionne très bien.

Enjoy

Bon, malgré la tasse avec anse, la résistance n’a pas vraiment été cassée :slight_smile: J’ai l’impression que l’analyse chartiste sur le forex n’est pas plus efficace que sur les actions. On arrêterait tous de travailler si ça fonctionnait vraiment !

1 « J'aime »

Ça, je me doutais bien que j’aurais cette réaction…
L’analyse chartiste n’est pas là pour avoir toujours raison ou toujours tort, mais donner des tendances. Avec l’analyse chartiste, ça te permet, quand tu as raison, d’avoir un fort gain, et quand tu as tort, une très petite perte. En l’appliquant sur les actions ou le forex, ça te permet de gagner 2 fois sur 10, avec un gain considérable, et de perdre 8 fois sur 10, avec une très petite perte. Au final en 4-6 mois, tu fais facilement du 40%. Mais je sais que nombreux sont sceptiques.

Oui oui je connais bien ça pour en avoir fait pas mal, et en effet le money management est très important pour ne pas se faire rincer sur les mauvais trades. J’aurais peut-être dû préciser ma pensée : je remets plus en causes l’utilisation de ces figures tasse-anse, ETE, … que l’analyse technique dans sa globalité où là il y a vraiment des choses sensées et pas juste de la prophétie auto réalisatrice. Mais à nouveau, de mon expérience ça marche mieux sur les grosses tendances qu’à un grain trop fin. Après chacun fait ce qu’il veut…

Une information de ce jour pour celles et ceux qui ont un compte FlowBank:

La FINMA ouvre une procédure de faillite à l’encontre de FlowBank SA | FINMA

2 « J'aime »

Mauvaise nouvelle…heureusement fimma au pire mais problème de tous ces banques/courtier en ligne…pas grande banque derrière difficile ateindre rentabilité quoique france orange bank et myfrenchbank ferment aussi. Aussi des gars qui developpent une application ou un site et se disent banquiers.
N26 perso prendrais pas risque, revolut toujours pas clair sur leurs comptes…

FlowBank disposait de la garantie prévue par la loi pour les banques, ce qui signifie que les dépôts sont protégés jusqu’à hauteur de 100’000 francs. «Les clients qui ont de l’argent auprès de la banque seront contactés», dit la Finma, qui rassure: les fonds propres de FlowBank devraient permettre de reverser l’argent dans un délai rapide. Quant aux titres, par exemple les actions détenues par les clients, ils seront transférés à leur propriétaire. Là aussi, le cabinet contactera par e-mail tous les détenteurs. «L’identification des dépôts et le transfert des titres peuvent prendre plusieurs semaines», avertit la Finma.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour info, email reçu à l’instant de Yuh :

ZÉRO commission de change du 24 juin à midi au 1er juillet à midi!

Ça peut être intéressant. Il faudra voir si le taux de change est plus intéressant que Revolut sur cette période.

Yuh avait déjà effectué une telle promotion l’an dernier et effectivement le taux était meilleur que Revolut sur la période considérée. A voir pour chacun si cela justifie de modifier son process « juste pour une opération » :wink:

Il restera à voir s’il y a des frais de transfert SEPA EUR Yuh vers EUR banque en France.

virement SEPA en euro est annoncé gratuit dans leur Yuh tarifs.

J’avais « profité » de la promotion l’année dernière et effectivement, je n’ai pas eu de frais de transfert entre Yuh EUR et compte en France EUR, conformément aux conditions de Yuh.

Bonjour, perso pas reçu le mail de YUH ! Bizarre.

Je me suis intéressé de plus près à Revolut. Ce matin, récupéré le taux interbancaire à 1,0469 sur TradingView, avec un essai en direct de change pour 500 CHF sur Changenligne.ch et sur Revolut (500 car « pas de frais » sur Revolut). Moi j’estime que Revolut prend une marge de 0,20% tout de même sur le taux interbancaire. Je suis d’ailleurs très gêné qu’ils mettent « Aucuns frais » et ne soient pas transparents.

Détail de mon calcul :

Taux interbancaire TradingView : 1,0469
Pour 500 CHF en Interbancaire cela donne 523,45€ (taux sans marge : 1,0469 = 1,0469 * 1)

Pour 500 CHF sur Changenligne cela donne 522,15€ sur leur site. Je calcul le taux avec 0,25% de marge à : 1,0442 = (1,0469 * 0,9975) pour la marge de 0,25%
Je fais le change ensuite avec mon taux recalculé manuellement, 500 * 1,0442 = 522,10€ (à 5 centimes près par rapport à leur site)

Pour 500 CHF sur Revolut cela donne 522,50€ sur l’appli. Je calcul le taux avec 0,20% de marge à : 1,0448 = (1,0469 * 0,9980) la marge que j’estime à 0,20%
Je fais le change ensuite avec mon taux recalculé manuellement 500 * 1.0448 = 522,40€ (à 10 centimes près par rapport à l’appli)

Comme par hasard, les montants sont très très proches entre Revolut et Changenligne. Si Revolut prenait vraiment 0% de marge dans cet exemple nous aurions du avoir au moins 523€. Avez-vous déjà fait ces comparaisons ? Arrivez-vous au même résultat ?

Cela serait intéressant de comparer avec YUH pendant leur mois free change. Si YUH donne plus dans cette situation alors il sera clair que Revolut nous entube d’une certaine manière.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de faire le calcul à l’instant avec le taux EUR/CHF de Investing, et j’obtiens 0.23% de frais sur Revolut. Mais je pense que mon calcul ne vaut pas grand chose, car même si je prends la mesure très rapidement, le taux interbancaire varie très vite en ce moment, dans un sens comme dans l’autre. En plus c’est assez probable que le taux qu’on récupère sur TradingView ou Investing ait 15 min de retard sin on n’a pas l’abonnement payant. Mais c’est clair que Revolut a augmenté ses frais il y a quelques mois, ils avaient communiqué dessus il me semble. Maintenant sur l’opération pure de change ça ne vaut sans doute plus la peine, en revanche il y a un pas mal de services associés qui sont intéressants.

Sur le site Revolut il est indiqué ceci :

Notre taux (y compris les frais éventuels) est actuellement 0.13 % moins avantageux que celui de la Banque centrale européenne (BCE). Ce taux de comparaison est généralement l’un des meilleurs disponibles.

Nos frais de change permettent de couvrir le coût du change de devises moins courantes et l’incertitude liée à la réalisation de changes pendant la fermeture du marché. Vous pouvez en savoir plus sur notre page des frais

Le taux proposé sur cette page est le même qu’avec l’abonnement Premium, à 2cts près.
Pour ma part je ne me rappelle pas que Revolut m’ait vendu un taux interbancaire lors de la souscription.

Pour info, avec un collègue, en faisant un comparatif avec le pack frontalier UBS et Revolut hier matin, Revolut était meilleur au change de 6,5€ pour 1000 CHF.

Et bien, s’il y a pas de frais c’est le taux interbancaire (ou celui de la BCE) sinon c’est quand même bien 0.13% de marge ne jouons pas sur les mots. Revolut ne vous a peut être pas « vendu » un taux interbancaire mais ils vendent quand même un change sans frais avec l’abonnement ce qui n’est du coup pas le cas

Ils disent clairement qu’en plus des 0,13% il y a une marge pour l’incertitude liée aux transactions en dehors des heures d’ouvertures du marché.

Utilisant leurs services bancaires tous les jours, je n’ai pas de souci avec le prix de l’abonnement, et jusque là leur taux m’a toujours satisfait.

Mais, comme tous, je constate qu’actuellement la différence avec Changenligne disparait ou s’inverse en tenant compte de l’abonnement, et il est facile de voir qui a changé ses taux, tous les autres sont cohérent entres eux depuis des mois, seul Revolut a perdu son attractivité.

Pour un service unique de change, Revolut n’est plus le meilleur partenaire.

A l’instant pour 1000 CHF :

• Yuh : 1038,84€ (nous verrons lundi si l’offre promise tient la route)
  • Telexoo : 1044,17€
  • Changeenligne : 1046€
  • Revolut : 1046,81€

N’oubliez pas que le taux interbancaire varie entre ACHAT et VENTE, et bien souvent on se mélange entre les 2 et on a l’impression d’une différence. Après personnellement, 0,13% ou 0,2% ne me change pas grand chose, je n’ai pas encore réussi à avoir 100’000CHF/mois et si c’était le cas je me ficherai bien de la différence…

On chipote non ?

2 « J'aime »

Clairement oui, on chipote, et pour le cas Revolut, il suffit d’utiliser les apps gratuite pour amortir largement l’abonnement (NordVPN, Sleep Cycle…).
Ceci dit, l’année dernière pour un change 5000CHF on gagnait au moins 30€ compris les frais d’abonnement.