Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Salut,
En tant que frontalier, Yuh est la meilleure option possible en Suisse pour avoir une banque en ligne.

Toutes les autres banques incluent des frais supplémentaires.
En attendant, tu peux utiliser ibani pour donner l’IBAN suisse à ton employeur, ça te permettra de collecter directement ton salaire et de le rapatrier en France.

N’hésite pas à insister auprès de Yuh, normalement, tu peux ouvrir ton compte sans aucun soucis.

1 « J'aime »

Salut, regarde côté banque du Leman avec la formule Starter

Je viens de les appeler ils ont le même message et ne peuvent pas m’aider. Je les ai également contactes par mail en espérant que ce soit plus concluant.

Au sujet de la banque du leman starter, ils te forcent a faire le transfert chf euro (avec leur taux de change du coup)

Je suis pas sur qu’ils forcent à faire le change

En revanche il est certain que jamais je ne changerais avec eux j’avais déjà remarqué que leur outil de change est suspicieux, si on est obligé de changer avec eux faut oublier. Aucune transparence sur les marges, non merci

Édit ; effectivement ça a l’air mort en formule starter / Ce forfait n’est pas compatible avec les autres services Banque du Léman (blocage du taux de change, cartes bancaires, virements vers la suisse… et l’autre formule est à 13,50 donc pas la plus avantageuse à mon avis y’a mieux chez Next Bank de mémoire …:

YUH à définitivement l’air d’être la seule solution pour avoir une banque gratuite en Suisse …

1 « J'aime »

Descriptif de leur offre :

• Deux Comptes Bancaires : Un compte privé CHF pour recevoir le salaire et un compte privé EUR pour les transferts vers votre banque française.
  • Taux de Change Préférentiel : Bénéficiez d’un taux avantageux pour vos transactions.
  • 1 Prélèvement mensuel pour LAMal : Inclus pour simplifier le paiement des assurances santé chaque mois. Les LSV vers d’autre établissement créanciers ne sont pas possibles avec le forfait Starter.
    Si vous avez besoin de mettre en place plusieurs LSV, découvrez plutôt les avantages de notre forfait Frontalis.
  • Virements SEPA gratuits et illimités : Transférez votre argent sans frais depuis le compte EUR vers la France.

J’ai l’impression que si, leur brochure de tarification est horrible a lire. En plus, le simulateur de change sur leur site m’a l’air bien frauduleux. Ils precisent que le taux n’est pas representatif.

Je suis parti comparer avec le taux du marche et leur (faux) taux est meilleur que le taux du marche d’une diizaine d’euros …

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vois qu’il y a un compte CHF et un compte EUR, ainsi qu’un taux préférentiel, mais je ne vois nulle part qu’il soit obligatoire de changer l’argent chez eux, donc depuis votre compte CHF, tu pourrais l’envoyer sur changenligne.ch, Ibani, Telexoo, B-sharpe, whatever, et qu’ils fassent le change pour toi

Merci

Je vous trouve bien optimiste, ok ils acceptent les ouvertures pour les non residents suisses et uniquement pays frontaliers mais on ne sait pas si pas d’autres restrictions derrière comme la nationalité ou autre.

Sala a clairement précisé ne même pas avoir atteint l’étape des papiers d’identité

Re,

Alors leur retour par mail est identique ils ne peuvent rien faire pour moi.

J’ai essaye avec d’autres téléphones et les infos personnelles de mes frères. Même message de refus.
Je décide de réessayer avec les mêmes infos sauf que je change l’adresse (j’habite en banlieue parisienne), je mets une adresse aléatoire a Annemasse.
Bingo ca marche, ils me demandent les papiers d’identité.
Je réessaie avec mon adresse d’origine, ca ne fonctionne pas.
Une autre adresse aléatoire d’Annemasse avec mes infos personnelles, ca fonctionne.

Je viens de les appeler a nouveau pour qu’ils changent l’adresse (je ne peux pas le faire de mon cote) et je leur ai réexpliqué la situation, .
Ils m’ont juste dit de mettre une facture avec la bonne adresse et ils la mettront a jour.

PS : Je n’ai aucun problème judiciaire ou financier, aucune dette casier vierge etc. C’est un peu la raison pour laquelle j’ai autant insiste ca n’avait pas de sens que l’ouverture de compte me soit refusée juste avec mes infos personnelles, je n’avais meme pas acces a l’etape ou je devais transmettre mes pieces justificatives.

Merci pour votre aide.

Pour le Starter de la banque Leman, ils sont vraiment pas explicites. Ils ne disent pas que c’est interdit depuis le compte CHF mais ce n’est mentionne nulle part contrairement a leurs autres forfaits.

1 « J'aime »

ça voudrait dire donc qu’ils ont restreint les conditions d’accès à de « vrais » résident frontaliers ce qui je pense n’était pas le cas il y a quelque mois, sans doute trop de demandes de gens qui ne travaillent pas en suisse ce qui était apparement pas leur cible.

Faux puisqu’un ami a ouvert un compte aujourd’hui même et il vit à Saint-Nazaire

Même la fille Gave en parle dans les podcasts.

« J’ai l’impression que si, leur brochure de tarification est horrible a lire. En plus, le simulateur de change sur leur site m’a l’air bien frauduleux. Ils precisent que le taux n’est pas representatif. »

Exactement ! Comme la plupart des banques qui se targuent d’avoir un compte CHF/EUR, et qui derrière se prennent des marges monstres.

1 « J'aime »

Yuh aime pas les parisiens et banlieusard alors!

4 « J'aime »

Retour après 10 jours.

L’application est restée bloquée sur la vérification d’identité.
Apres les avoir contacte par mail, ils me disent « nous comprenons votre frustration etc nous ne pouvons rien faire ».
En continuant d’insister, ils me disent que mon adresse de justificatif de domicile ne correspond pas. Je leur explique la situation. Suite à quoi ils font remonter l’info au service concerné.
Le jour suivant, l’ouverture du compte a été complètement annulée.

Je dois tout reprendre depuis le début mais étant donne qu’il me faut un justificatif de domicile, cela ne sert à rien pour le moment.

Du coup, en alternative, je suis en train de regarder les alternatives. Question banque c’est un fiasco il y’a beaucoup trop de frais.
Par contre au niveau des services de change, wise me semble etre la meilleure solution ?
Pour confirmer, il est possible de payer avec wise la lamal avant de faire la conversion en euros ?

Trop de frais?
Vous avez plusieurs option à moins de 10chf par mois avec carte chf peut toujours être utile et si vous utilisez service change pas frais supplémentaire ou wise revolut etc.
D’accord pas 0, mais c’est un coût relativement faible dans un budget, moins que plein abonnement parfois inutiles.
Faudrait creuser option starter banque leman, plus cher ubs 10chf possibilité 1 année gratuite si placez une somme, ca next bank plus cher mais 6 mois gratuit, des options temps d’ouvrir autre compte!

1 « J'aime »

Revolut peut être intéressant, certes il y aura des frais pour payer en Suisse par virement (mais absence de frais par carte) à défaut si rien d’autre…

Quand je dis trop de frais, j’inclus le taux de change egalement.

CA pour frontalier taux de change à chier
Banque leman option starter => Te force à faire le change avec eux, aucune precision du taux de change mais leur convertisseur sur le site fait l’exploit d’avoir un meilleur taux de marche que celui de la bourse …

Il y’a UBS qui est a 10chf par mois, mais il me semblait avoir vu qu’il y’avait des frais supplémentaires pour les non résidents en Suisse.

Pour les utilisateur d’Ubs, j’ai quelques questions au sujet de la banque :
Concernant Ubs me pour frontalier (10 CHF par mois), dans leur brochure tarifaire page 7, la case paiement electronique est en Euros seulement. Cela signifie que pour le paiement de la lamal, je paierai en euro ? ubs fera la conversion euro chf puis fera parvenir le paiement a la lamal ?

Y’a t-il des frais si je souhaite envoyer mon salaire sur mon compte revolut ?
Je n’ai rien trouve a ce sujet sur la brochure tarifaire.
Merci.

Non il n’y a pas de frais.

Il y a moins cher que les 8 CHF/mois, voir ici où j’en parle:

Lamal tu paieras en CHF sans souci et sans frais.

Je paie 3CHF par mois chez UBS, Je suis frontalier.
Je vire mon salaire via changeenligne.ch (je ne change pas à chaque fin de mois)
Ma lamal est prélevée automatiquement sur mon comte UBS en CHF (logique)
Je n’ai pas pris le compte Euros proposés (aucune utilité)
J’ai une carte de retrait et cela me suffit.

1 « J'aime »